Pachira qui jauni

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
slidebxl
Graine de timide
Région : Belgique

Pachira qui jauni

Message par slidebxl »

Bonsoir,

Je fais appel à vous car mon Pachira jauni et je ne sais pas pourquoi.

La première foliole qui a commencé à jaunir est apparue il y a environ 15j (2 folioles, en fait). Comme il s'agissait de feuilles disgracieuses, ça ne m'a pas trop gêné de couper les 2 feuilles quand elles avaient bien jauni.
Ce matin je constate que j'ai une autre feuille (1 seule, oui!) qui commence à jaunir :O
Voir photo.
IMG_20160519_200518.jpg
Auriez-vous une idée de quoi il pourrait s'agir et comment y remédier ?

Pour info, le Pachira est près de la fenêtre mais derrière un voilage.
Je ne l'ai pas arrosé depuis 15j, croyant que la première feuille jaune était peut-être due à un arrosage excessif... sachant que j'arrose 1 fois par semaine en ce moment, environ 1l.
Je n'ai trouvé aucune trace d'insecte.

Merci d'avance pour votre aide !!
S.

PS: si par la même occasion vous avez des recommandations quant au feuillage que je trouve "palot" alors qu'il devrait être bien vert, il me semble, je suis preneur :D
so1lei2l
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Re: Pachira qui jauni

Message par so1lei2l »

Bonsoir et bienvenue
vous dites que vous l'arrosé 1x semaine avec 1 litre d'eau. Je trouve que c'est beaucoup pour le petit pot. Je suppose que vous le sortez du cache pot lorsque vous l'arrosez?
Normalement il a besoin de peu d'eau surtout en hiver. Le mien perd également de temps en temps une feuille c'est peut être tout simplement une histoire d'exposition je vous conseille de tourner la plante toute les semaine d'un quart de tour afin que tous les côté ont le même ensoleillement. Perso avec le retour des beaux jours le mien va allé dehors actuellement il est déjà dans la serre depuis 2 semaines.
Bonne suite
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
slidebxl
Graine de timide
Région : Belgique

Re: Pachira qui jauni

Message par slidebxl »

Bonjour so1lei2l,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre :)
Je ne pensais pas l'arroser trop car le pot n'est pas si petit que ça, je trouve (26cm de diamètre). De plus, j'ai mis une couche de billes d'argile au fond du cache pot pour être certain qu'il n'ait pas "les pieds qui baignent"... mais c'est vrai que je ne le sors pas du cache-pot pour l'arroser. Le substrat est également assez drainant, selon moi.
Je m'assure que le fond du pot ne soit pas en contact avec l'eau et c'est tout, l'eau au fond du cache-pot contribuant à avoir une atmosphère humide en s'évaporant.
Je vais réduire la quantité d'arrosage et puis je verrai bien.

Pour ce qui est de l'exposition, je ne le tourne régulièrement donc ça va, je pense.

Vivant en appartement, je n'ai pas moyen de le mettre dehors pendant les "beaux" jours (ce qui n'est pas vraiment le cas en ce moment, mais c'est un autre sujet).

Merci encore :)
S.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »