Pucerons sur tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
floow
Bourgeon de bavard
Région : Basse-Normandie

Pucerons sur tomates

Message par floow »

Bonsoir, je poste ce message pour ma grand-mère qui a des soucis de culture sous serre avec ses jeunes pieds de tomates. Elles sont envahies de pucerons et d'aleurodes, deux d'entre elles en sont morte ( je pense dû aux pucerons ) .

J'ai pulvérisé cette aprem avec du savon noir, j'espère que cela fera effet.

Que me conseillez-vous?

Merci
Pièces jointes
tomate2.jpg
tomate1.jpg
tomate.jpg
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Re: Pucerons sur tomates

Message par Pascal clerc »

bonjour,
tu as traité au savon noir c bien. je te propose d’utiliser le purin ail + laurier sauce, il éloigne les "prédateurs" en plus de traiter des maladies.

les larves d'aleurodes produiront un miellat, développant la fumagine.

pour lutter :
piéger les adultes par l’installation de carton jaune enduit de glu! cela les empêchera de se reproduire sur les plants.
planter des œillets d'indes, du basilic.

disposes des petits récipients contenant une solution d'arnica( en vente libre en pharmacie )! l'odeur indispose les aleurodes.

pucerons:
le savon noir idem!
le purin d'ail les élimine.
planter des capucines entre les plants! les pucerons privilégieront cette fleur !

@+
floow
Bourgeon de bavard
Région : Basse-Normandie

Message par floow »

Pascal clerc a écrit :bonjour,
tu as traité au savon noir c bien. je te propose d’utiliser le purin ail + laurier sauce, il éloigne les "prédateurs" en plus de traiter des maladies.

les larves d'aleurodes produiront un miellat, développant la fumagine.

pour lutter :
piéger les adultes par l’installation de carton jaune enduit de glu! cela les empêchera de se reproduire sur les plants.
planter des œillets d'indes, du basilic.

disposes des petits récipients contenant une solution d'arnica( en vente libre en pharmacie )! l'odeur indispose les aleurodes.

pucerons:
le savon noir idem!
le purin d'ail les élimine.
planter des capucines entre les plants! les pucerons privilégieront cette fleur !

@+
Bonsoir Pascal,

merci beaucoup pour votre réponse qui est très claire. J'avais, grâce à vous, découvert la recette du purin d'ail, il y a quelque temps. Je ne savais pas que l'on pouvait l'utiliser contre les pucerons.

J'en ai justement retrouvé dans un sceau tantôt, il a été fait l'année dernière et était resté dans un sceau bien fermé au frais.
Pensez-vous qu'il est encore efficace?

Merci !
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Message par Tonofranc »

Des pucerons sur des pieds de tomates c'est surprenant à cette saison ...
J'en ait jamais eu aprés des pieds de tomates , sa m'est déja arrivé mais sur des pieds d'haricots y a 2 ans et plutot vers mi-juin ...
Retraité
INDY27
Prince du jardin
Région : Haute Normandie

Message par INDY27 »

En ce moment, il y a des pucerons sur tout. Vivement qu'une nouvelle génération de coccinelles arrive !
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

Pascal clerc est de bon conseil :top:
Dans tout ses conseils il y en a un que je pratique depuis des année c'est les pieds d'œillets d'indes, il éloigne les puceron et aleurodes en + ils attirent les pollinisateurs, ça évite de devoir secouer les fleurs de tomates tous les jours.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

INDY27 a écrit :En ce moment, il y a des pucerons sur tout. Vivement qu'une nouvelle génération de coccinelles arrive !
oui INDY27,
mais avant que les larves de coccinelles arrivent, il faut limiter l'invasion.
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Message par Tonofranc »

INDY27 a écrit :En ce moment, il y a des pucerons sur tout. Vivement qu'une nouvelle génération de coccinelles arrive !
Pour l'instant aucun signe de pucerons dans mon potager j'y passe le matin de bonne heure , l'aprés midi et le soir ...
Par contre j'ais déja vu deux coccinelles ...
J'ais déja des haricots qui vont etre bon à butter ( 4 lignes ) ...
Retraité
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Région : Picardie

Message par jardinierdelaisne »

Moi les pucerons envahissent les orties à ma grande surprise et mes plantes carnivores mais pas les légumes dont les tomates D'ailleurs j'ai jamais eu de soucis de pucerons sur tomate, je pense que les poils de la cuticule les freine pas mal mais de ce que je peux voir ici une grosse attaque et les poils ne servent plus à grand chose ^^

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Répondre

Revenir à « A la culture »