Serre tunnel de jardin

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
Pristie
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 25 avr. 2016 17:34
Région : Bretagne
Localisation : Finistère nord

Serre tunnel de jardin

Message par Pristie »

Bonjour

Mon compagnon a récupéré une petite serre de jardin chez son père. Elle fait 2m sur 6m, h 2,1m.
serre.jpg
C'est un projet que je n'ai pas préparé car je ne m'attendais pas à avoir une serre rapidement. Mon compagnon s'occupe de l'installation, il arrime toute la structure et la renforce. Dès octobre on sera fixé. :lol:

Donc:

Je ne cherche pas à avoir un grand nombre de plantes, par contre je tiens à ce que chaque plant me donne le plus de satisfaction possible. J'ai donc pensé mettre: 3 plants de tomates et un plan d'aubergines. Je pourrais faire mes cultures sur fil. Est-ce un nombre de plants correct à votre avis?

Serait-il possible de faire courir un pied de melon aux pied des autres cultures? Avec quelques œillets d'inde et du basilic, en pots sur l'allée si nécessaire.

J'imagine qu'une petite serre comme ça monte très vite en température et baisse également très vite. Sachant que la bâche n'est pas encore achetée, auriez-vous des conseils? En tenant compte du vent que l'on peut subir ici. Pour garder la température plus haute la nuit, est-ce que des pierres (du granit en l’occurrence) peuvent emmagasiner la chaleur pour la restituer ensuite dans ces conditions?

L'hygrométrie va aussi être difficile à gérer très certainement. Je suis lève tôt, donc je pourrais gérer l'aération. Ma terre est acide, caillouteuse, sableuse. Je pense que je vais devoir gérer des arrosages méticuleux... :roll: A l'emplacement de la serre il poussait des fraisiers depuis 2 ans, ils donnaient très bien. Cette terre reçoit du fumier de cheval composté au printemps et à l'automne depuis 3 ans + paillis (tonte séchée, taille de haie broyée, adventices séchées...)
Concernant l'hygrométrie, pensez-vous que des récipients plein d'eau puisse augmenter l'hygrométrie? Je crains en effet la sécheresse, mais ce sera à vérifier. Quel paillis conseilleriez-vous dans ces conditions?

Merci. :)
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1785
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Serre tunnel de jardin

Message par domf »

Bonjour Pristie,

Dans une serre semblable, je cultivé 6 pieds de tomate espacés de 60 cm et placés en quinconce:Ils occupent la longueur de la serre sur la moitié de la largeur.Ils sont tuteurés sur une ficelle attachée à la structure de toiture et l'année 2014 et 2015, deux pieds de melon couvraient le sol entre les tomates.
Pour l'hygrométrie, il faut prévoir l'ouverture des côtés de ta serre, car on atteint vite 90 % d'humidité relative et pour ce qui est de l'inertie thermique, la création d'un chemin central en granit sera un plus sans que cela soit miraculeux...Il faut savoir, que dans une serre (polycarbonate, verre horticole 4mm ou bâche polyane), la différence de température nocturne ne sera jamais supérieure à 1 ou 2 °C.
Quant à l'arrosage, mieux vaut le faire à l'arrosoir car hormis le melon qui aime l'eau, les tomates n'ont pas le même besoin.
Investi dans un thermométre/hygromètre qui te donnera le climat dans ta serre et t'aidera à gérer la ventilation.
Pour résumer, 6 pieds de tomate et deux pieds de melon sur 6 M. carrés.
Avatar de l’utilisateur
Pristie
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 25 avr. 2016 17:34
Région : Bretagne
Localisation : Finistère nord

Re: Serre tunnel de jardin

Message par Pristie »

Merci beaucoup domf!

Je ne pensais pas pouvoir mettre autant de pieds de tomates! Je voyais les pieds à 80cm les uns des autres et en ligne... :| Donc je vais y réfléchir.

Je ne compte pas faire d'allée centrale, mais peut-être que j'ai tord. Je compte faire les cultures en L, donc l'allée serait sur un côté, en longueur, sans aller jusqu'au fond. J'ai fait un plan mais je n'arrive pas à faire fonctionner mon fichu scanner! :angryfire:

Je suis contente d'apprendre que l'idée des melons est faisable, ça me fait plaisir!

Pour l'aération, la serre n'a qu'une seule ouverture: La porte. Elle représente la surface d'un demi pignon. J'espère que ce sera suffisant sachant qu'il est très rare qu'il n'y ait absolument aucun vent ici, on a toujours une petite brise à minima.

Pour l'arrosage j'ai un petit jardin et un sol très drainant donc j'arrose tout à l'arrosoir, depuis peu. Je constate que c'est beaucoup plus précis, efficace et sélectif. Donc je ferais de même dans la serre.

J'aimerais aussi me servir de cette serre pour l'hivernage de futurs citronnier et oranger. Et quelques cultures d'hiver que je pourrais ainsi protéger des tempêtes. Sauf si c'est la serre qui tient pas la barre... :lol: Pourrais-tu me dire ce que tu faisais de ta serre l'hiver? Ces 1 à 2 degrès de plus la nuit sont aussi valables en hiver selon ton expérience?

Encore merci!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Serre tunnel de jardin

Message par aloune »

Bonjour,

Dans un tunnel de dimensions moindres (2mx3m), j'ai cultivé en U l'an dernier 14 tomates (6 sur les 2 cotés, 2 au fond, avec allée centrale), espacées de 50 cm, avec une dizaine œillets d'inde, 2 basilics, et 4 choux raves en quinconce des pieds de tomates. J'avais 4 plants de tomates cerises ou petites (non taillés) aux 4 coins, les grosses tomates ont été taillées, mais ont poussé avec 2-3 têtes (conservées).

Cette année, je viens de replanter 14 plants (en U), dont 6 plants de tomates cerises ou petites (non taillés).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1785
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Serre tunnel de jardin

Message par domf »

Une ouverture dans le deuxième pignon devrait être envisagée pour faire une circulation d'air.
L'hiver, j'hiverne agrumes, strelitzia, lantana, géraniums, et d'autres gélives. Les deux degrés de différence constatés l'été ne sont plus là et un chauffage d'appoint est nécessaire pour un hors gel! Une bouteille de propane 13 kg/an.
Avatar de l’utilisateur
Pristie
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 25 avr. 2016 17:34
Région : Bretagne
Localisation : Finistère nord

Re: Serre tunnel de jardin

Message par Pristie »

Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais voir avec mon compagnon ce qu'il peut faire pour qu'il y ait une seconde ouverture. Dans le cas contraire, je suppose qu'il est raisonnable de réduire le nombre de plants... :| Une simple "trappe" peut suffire?

Je ne pourrais pas investir dans un chauffage pour cette serre. Je ne suis pas sûre d'en avoir la volonté d'ailleurs. Il ne gèle que très rarement ici, je suis très près de la mer. Mais c'est arrivé. Je vais observer ce qu'il se passe sur une année et ensuite je verrais s'il est raisonnable d'acheter un citronnier et un oranger ou non.

Et puis, j'abuse encore un peu de votre temps, auriez-vous des conseils concernant la bâche? Et c'est galère à monter? :mrgreen:

Bonne journée!
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1785
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Serre tunnel de jardin

Message par domf »

Bonjour Pristie,
Effectivement, une trappe peut suffire.
Le chauffage n'est pas obligatoire dans ta région et en cas de gel, un voile d'hivernage à l'interieur de la serre, protégera tes plantes (les citronniers résistent à -4°C).
Renseigne toi dans les coopératives agricoles: Les bàches sont aussi leur spécialité et on te donnera les bons rapports qualité/prix.
Avatar de l’utilisateur
Pristie
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 25 avr. 2016 17:34
Région : Bretagne
Localisation : Finistère nord

Re: Serre tunnel de jardin

Message par Pristie »

Merci beaucoup Domf, je n'avais pas pensé aux Coop!

Avec ces infos j'ai de quoi bien démarrer. A bientôt! :top:
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Serre tunnel de jardin

Message par lejardinero »

Pour fixer la bâche des clips feront l'affaire.
On couvre d'abord les bouts par l'intérieur.
Puis on met sur la longueur..
On peut enterrer le bas du plastique.
On peut tendre une corde de chaque cote des arceaux pour tendre le plastique.
Faire tout cela un jour de chaleur car le plastique sera bien tendu en hiver.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »