Avis projet d'arrosage automatique en deux temps
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Avis projet d'arrosage automatique en deux temps
Bonjour,
Merci d'avance a ceux qui prendront le temps de me répondre.
Je suis entrain d'étudier l'arrosage automatique de ma future pelouse de kikuyu que j'aimerais semer mi-juin.
J'ai fait un plan pour l'arrosage que vous pouvez consulter. J'ai essayé de faire au mieux mais je ne suis pas sur que la disposition des arroseurs soit optimale. Le débit disponible est de 2800 litres/heure.
L'idée c'est qu'on veux la pelouse pour cet été mais on n'a pas encore décidé de tous les aménagements du jardin et ça risque de bouger encore et donc de modifier légèrement le plan initial et la disposition des arroseurs.
C'est pour ça qu'on a pensé que ce serait peut être bien de profiter que le terrain a été retourné il y a une semaine pour creuser les tranchées, mettre les tuyaux et refermer les tranchées et peaufiner l'arrosage automatique et ouvrir seulement les trous pour les arroseurs pour faire les branchements en septembre par exemple.
Je me dis que passer deux ou trois tuyaux (25 ou 32 ?) de chaque coté (3 au dessus et 3 en dessous du point d'eau) qui courent tout le long parait envisageable.
Que pensez-vous de cette façon de procéder ?
Merci d'avance a ceux qui prendront le temps de me répondre.
Je suis entrain d'étudier l'arrosage automatique de ma future pelouse de kikuyu que j'aimerais semer mi-juin.
J'ai fait un plan pour l'arrosage que vous pouvez consulter. J'ai essayé de faire au mieux mais je ne suis pas sur que la disposition des arroseurs soit optimale. Le débit disponible est de 2800 litres/heure.
L'idée c'est qu'on veux la pelouse pour cet été mais on n'a pas encore décidé de tous les aménagements du jardin et ça risque de bouger encore et donc de modifier légèrement le plan initial et la disposition des arroseurs.
C'est pour ça qu'on a pensé que ce serait peut être bien de profiter que le terrain a été retourné il y a une semaine pour creuser les tranchées, mettre les tuyaux et refermer les tranchées et peaufiner l'arrosage automatique et ouvrir seulement les trous pour les arroseurs pour faire les branchements en septembre par exemple.
Je me dis que passer deux ou trois tuyaux (25 ou 32 ?) de chaque coté (3 au dessus et 3 en dessous du point d'eau) qui courent tout le long parait envisageable.
Que pensez-vous de cette façon de procéder ?
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Avis projet d'arrosage automatique en deux temps
Il vous manque au moins 4 arroseurs : un en bas du plan (la turbine à 180° ne rejoint pas assez les autres arroseurs, il faut deux turbines), 2 arroseurs à 90° dans les angles vers le haut à droite (potager ?), un le long de la terrasse à 180° recoupant les deux autres et allant jusqu'à celui en face.
Il y a aussi surement mieux à faire pour correctement arroser la zone biseautée en bas à droite, mal couverte (remonter l'arroseur dans l'autre petit angle ouvert ? Puisque une turbine doit être ajoutée en bas du plan).
Il y a aussi surement mieux à faire pour correctement arroser la zone biseautée en bas à droite, mal couverte (remonter l'arroseur dans l'autre petit angle ouvert ? Puisque une turbine doit être ajoutée en bas du plan).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
Merci pour votre réponse.
Oui en haut a droite c'est bien le potager.
J'ai modifié le plan pour refléter vos recommandations. Effectivement ç'est mieux comme ça (mais peut-être pas encore parfait ?)
Pour les réseaux, ceci vous parait jouable ?
Réseau 1 : 7, 8, 9
Réseau 2 : 1, 2, 10
Réseau 3 : 3, 11
Réseau 4 : 4, 5, 6, 12 (avec branchement en étoile)
Oui en haut a droite c'est bien le potager.
J'ai modifié le plan pour refléter vos recommandations. Effectivement ç'est mieux comme ça (mais peut-être pas encore parfait ?)
Pour les réseaux, ceci vous parait jouable ?
Réseau 1 : 7, 8, 9
Réseau 2 : 1, 2, 10
Réseau 3 : 3, 11
Réseau 4 : 4, 5, 6, 12 (avec branchement en étoile)
- arroser
- Maitre des bosquets
Pour l'emplacement des arroseurs, c'est effectivement beaucoup mieux sur le principe. Pour les regroupement des arroseurs, vous ne devez pas raccorder en étoile, ça va vous compliquer le vie inutilement et couter cher en raccords.
Regroupez par exemple, de façon théorique, 7, 8, 9 puis 10, 11, 12.... En fait, vous regroupez les arroseurs en fonction du débit disponible (2,8 m3) et du débit de chaque arroseur, en tenant compte de quelques pertes de charges. Vous devez aussi uniformiser les modèles et ne regrouper sur un même réseau que des arroseurs d'un même modèle (quoi qu'en disent les fabricants, le mélange est toujours toujours mauvais).
Donc attention aussi au fait que sur votre étude, vous avez des arroseurs équivalents en portée, et différents en terme de référence (voir par exemple 8 et 9). Uniformisez tout cela en ne faisant l'étude qu'avec des T200 (sauf pour 4, 5 et 6, arroseurs de portée plus faible), remplacez surtout le 1 qui est trop court et doit aller au maximum, en gros, de l'angle à sa gauche jusqu'à l'arroseur 2.
L'étude vient de Gardena, vous comptez utiliser cette marque ?
Regroupez par exemple, de façon théorique, 7, 8, 9 puis 10, 11, 12.... En fait, vous regroupez les arroseurs en fonction du débit disponible (2,8 m3) et du débit de chaque arroseur, en tenant compte de quelques pertes de charges. Vous devez aussi uniformiser les modèles et ne regrouper sur un même réseau que des arroseurs d'un même modèle (quoi qu'en disent les fabricants, le mélange est toujours toujours mauvais).
Donc attention aussi au fait que sur votre étude, vous avez des arroseurs équivalents en portée, et différents en terme de référence (voir par exemple 8 et 9). Uniformisez tout cela en ne faisant l'étude qu'avec des T200 (sauf pour 4, 5 et 6, arroseurs de portée plus faible), remplacez surtout le 1 qui est trop court et doit aller au maximum, en gros, de l'angle à sa gauche jusqu'à l'arroseur 2.
L'étude vient de Gardena, vous comptez utiliser cette marque ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
Oui effectivement j'ai fait l'étude sur gardena pour le coté pratique de l'outil mais je compte mettre du Rain bird.
J'ai vu que vous utilisiez Hunter et apparement ca a l'air deux bonnes marques. Donc a voir je reste ouvert.
Je comptes mettre un programmateur interieur dans le garage car j'ai une gaine qui part du garage et qui sort a coté du point d'eau.
Pour les réseaux je vais retravailler ca.
Une fois que j'aurais les bons réseaux. Si je veux juste passer les tuyaux et refermer les tranchées puis faire l'installation des arroseurs en septembre ou l'année prochaine ca parait faisable ?
Surtout que si j'ai bien compris un arroseur n'est pas forcément placé pile au dessus du tuyau mais peut être un peu décalé via le systeme de branchement.
J'ai vu que vous utilisiez Hunter et apparement ca a l'air deux bonnes marques. Donc a voir je reste ouvert.
Je comptes mettre un programmateur interieur dans le garage car j'ai une gaine qui part du garage et qui sort a coté du point d'eau.
Pour les réseaux je vais retravailler ca.
Une fois que j'aurais les bons réseaux. Si je veux juste passer les tuyaux et refermer les tranchées puis faire l'installation des arroseurs en septembre ou l'année prochaine ca parait faisable ?
Surtout que si j'ai bien compris un arroseur n'est pas forcément placé pile au dessus du tuyau mais peut être un peu décalé via le systeme de branchement.
- arroser
- Maitre des bosquets
Le truc de passer les tuyaux et mettre les prise en charge plus tard, ça me parait pas logique, sans doute une question d'habitude ?. Vu que grossièrement le jardin est fixé à quelques détails, il serait peut être plus judicieux et plus pratique de passer les canalisations de 32, mettre le tuyau souple type SP FLEX (voir sur le site de Rain Bird) en attente tout en laissant de la longueur, et finaliser plus tard l'emplacement précis. Mais vu votre plan, ça ne va pas changer fondamentalement.dantelesupreme a écrit : Une fois que j'aurais les bons réseaux. Si je veux juste passer les tuyaux et refermer les tranchées puis faire l'installation des arroseurs en septembre ou l'année prochaine ca parait faisable ?
Je travaille bien entendu également avec Rain Bird, le leader. Mes installations sont bien souvent mixtes, utilisant le meilleur de chaque marque, je n'ai aucune relation partilculière ou commerciale avec une marque plus qu'une autre, juste une histoire d'expérience face à divers produits de divers fournisseurs.