[IDENTIFIEE=Umbilicus rupestris] Késako ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
petipois
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

[IDENTIFIEE=Umbilicus rupestris] Késako ?

Message par petipois »

Bonjour,

Pourriez-vous m'aider à identifier cette hampe curieuse qui est apparue dans mon jardin ?
IMG_0119.jpg
IMG_0120.jpg
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Re: Késako ?

Message par daniele 43 »

une Crassulacée ... Umbilicus rupestris , nombril de vénus; étonnant cette apparition en plein jardin .. n'y aurait-il pas des plantes sur des vieux murs alentours ??
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
petipois
Fleur de pipelette

Message par petipois »

Merci Danielle
Peut être y en a-t-il effectivement dans le coin... Mais je l'ai jamais remarqué auparavant. Faut dire que c'est cette hampe qui ne passe pas inaperçue
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
aiki
Fleur de pipelette

Message par aiki »

Bonjour.

Il y en a plein ici (je suis dans le Morbihan, près du Finistère), dans les vieux murs, les sous-bois etc. mais on ne les remarque pas toujours quand la hampe florale n'est pas présente. Elles sont parfois à ras du sol.

Pour suivre les recommandations de je ne sais plus qui sur le forum, j'ai gouté une feuille, à prélever plutôt sur les plantes pas encore fleuries. Ca se mange mais.... bof. Pour agrémenter les salades, ça a moins de goût que les feuilles de pâquerettes ou de plantain (mes enfants sont horrifiés, mon mari se régale :lol: ).

Aïki
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Re: Késako ? [Umbilicus rupestris]

Message par bibiloba »

Dans notre région, il se récolte à l'époque de l'ail des ours. Je lui trouve un petit goût de coeur d'artichaut. A essayer, en prenant la précaution, comme pour toutes les plantes récoltées dans la nature, de les rincer "20 minutes dans une eau vinaigrée à 20%".
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »