Probleme avec ma glycine !!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Fée-Gaf
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 20 avr. 2005 15:19
Localisation : Oise

Probleme avec ma glycine !!

Message par Fée-Gaf »

Voila depuis 6 ans que je suis là , je n'ai vu que 3 fleurs de glycine sur celle-ci , on m'avait conseillé de la couper assez court, ce que j'ai fait , mais je n'ai pas eu plus de résultat ........
Peut-être est-elle mal exposée , ou qu'elle manque de certains oligo-aliments , je n'en sais rien ...

:?: Que me conseillez vous , merci
Avatar de l’utilisateur
clo
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mer. 12 janv. 2005 16:34
Localisation : Savoie

Message par clo »

Bonjour,
J'ai presque le même problème . On m'avait dit de tailler très court et depuis 3 ans je n'avais que 3 ou 4 fleurs . J'ai laissé pousser une branche que j'ai attachée sur un fil . Cette année j'ai une dizaine de fleurs ...des progrès mais rien à voir avec ces vieilles glycines chargées de fleurs au ras du tronc ...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

problème avec ma glycine

Message par christianne »

La taille d'abord: je suis contre le fait de réellement la tailler au printemps. Les fleurs apparaissent sur les tiges de l'année passée. Je coupe seulement les tiges trop longues ou gênantes. Par contre, en juillet je la contrôle en taillant les branches trop longues puisque je la conduit en arbre.
Ensuite, la glycine craint le calcaire terriblement et ne peut pas fleurir car les nutriments ne peuvent pas être absorbés . Elle va végéter. Le seul moyen est de mettre du fer 2 fois par an . Il existe de l'anti chlorose très très cher. Pour ma part, j'utilise du sulfate de fer qui coute 3 sous que je répartis PRECAUTIONNEUSEMENT avec une cueillère à soupe sur le sol au niveau des racines "efficaces", c'est-à-dire loin du tronc, en faisant attention de ne pas toucher les tiges ou les feuilles car ça brûle.J'arrose abondamment. Pour éviter d'en mettre trop, le le fais en plusieurs fois suivant les réactions (rapides) des plantes. En quelques jours, vs verrez la différence.
Même chose pour les bignones ou les rosiers ds des terrains très calcaires
et d'autres plantes qui sur les catalogues "tolèrent le calcaire", c'est-à-dire qui n'y pousseront pas correctement.
Si on vs dit qu'il faut absolument mettre du fer chélaté cher je peux vs dire que j'ai essayé les 2 et le résultat est le même! Seul le dosage est plus difficile, mais il suffit d'y aller doucement!
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

Salut Fée-Gaf et les autres!

J'ai eu comme vous une glycine tristounette et sans fleurs malgré tous les engrais, terreau et autres petits soins prodigués, jusqu'au jour où je l'ai déplacée...

Et je peux vous dire que sa réaction n'a pas tardé, au printemps suivant, elle était resplendissante et en fleurs. En ce moment aussi d'ailleurs!

Elle demande ENORMEMENT de soleil, parce qu'à part du soleil, je ne lui donne plus rien de particulier...

Alors bonne chance! j'espère que vous allez trouver l'emplacement qui leur convient :wink:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
cocolicot
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : jeu. 10 mars 2005 10:32
Localisation : yvelines nord ouest

probleme de glycine

Message par cocolicot »

bonjour,
magnifiques les glycines :smitten: moi j'adore
la mienne est contre le mur de la maison exposé Est donc soleil matin et jusqu'à midi elle a bien mis 3,4 ans avant de fleurir et depuis elle est superbe :daisy:
je la taille suivant les conseils de jardin pratique :
2 tailles par an, la premiere au début d'aout consiste à rabattre de 20cm les laterales et on en profite pour palisser
la 2 taille en janvier permet de rabattre les memes tiges d'un bon tiers et supprimez tous les rejes inutiles qui apparaitraient sur le tronc :top:
je te souhaite beaucoup de bonheur avec ta glycine surtout si elle sent bon :respirer:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »