Haie de sapins trop haute
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. La maison est aménagée, les enfants ont grandi, et voilà que je commence à m'intéresser un peu au jardin...
Voilà ma question: nous avons une haie assez dense de sapins, qui commencent vraiment à grandir trop haut (facilement 10 m maintenant). Ca me bouche la vue, ça acidifie fort le terrain, et ça limite fort l'ensoleillement, et j'aimerais pour cela les étêter, pour les limiter disons à 3 mètres de haut. Seulement, j'ai peur que ce ne soit pas très beau d'avoir un tronc de sapin de 10-15 cm de diamètre qui s'arrête brusquement
Quelqu'un a t il déjà pratiqué ou vu un tel étêtage. Quel est le résultat ? (Photos?) Voyez-vous d'autres solutions ?
Grand merci pour toutes vos réponses / suggestions
Je suis nouveau sur ce forum. La maison est aménagée, les enfants ont grandi, et voilà que je commence à m'intéresser un peu au jardin...
Voilà ma question: nous avons une haie assez dense de sapins, qui commencent vraiment à grandir trop haut (facilement 10 m maintenant). Ca me bouche la vue, ça acidifie fort le terrain, et ça limite fort l'ensoleillement, et j'aimerais pour cela les étêter, pour les limiter disons à 3 mètres de haut. Seulement, j'ai peur que ce ne soit pas très beau d'avoir un tronc de sapin de 10-15 cm de diamètre qui s'arrête brusquement
Quelqu'un a t il déjà pratiqué ou vu un tel étêtage. Quel est le résultat ? (Photos?) Voyez-vous d'autres solutions ?
Grand merci pour toutes vos réponses / suggestions
-
- Grossiste en parlotte
Bonjour.
Oui j'ai quelques exemples dans mon voisinage de sapins (ou épicéas et autres résineux) étêté: c'est absolument hideux !!
Si tu le fais, tu auras un spectacle désolant (et définitif) sous les yeux.
A mon avis il vaut beaucoup mieux abattre et mettre autre chose.
Je n'aurais malheureusement pas le temps de faire des photos avant plusieurs jours...
Oui j'ai quelques exemples dans mon voisinage de sapins (ou épicéas et autres résineux) étêté: c'est absolument hideux !!
Si tu le fais, tu auras un spectacle désolant (et définitif) sous les yeux.
A mon avis il vaut beaucoup mieux abattre et mettre autre chose.
Je n'aurais malheureusement pas le temps de faire des photos avant plusieurs jours...
- Le Capitaine
- Bourgeon de bavard
Bonsoir,

et ca risque de leur etre definitif comme traitement.
Ensuite suivant l'expo vous pouvez toujours : couper toutes les branches devant et derriere au ras du tronc, garder quelques unes entre les troncs et faire courrir des plantes grimpantes sur l'ensemble.
Ou tout arracher et mettre autre chose.
Bon courage.
Reduire de 7m c'est plus de l'etetage canous avons une haie assez dense de sapins, qui commencent vraiment à grandir trop haut (facilement 10 m maintenant). Ca me bouche la vue, ça acidifie fort le terrain, et ça limite fort l'ensoleillement, et j'aimerais pour cela les étêter, pour les limiter disons à 3 mètres de haut

et ca risque de leur etre definitif comme traitement.
Ensuite suivant l'expo vous pouvez toujours : couper toutes les branches devant et derriere au ras du tronc, garder quelques unes entre les troncs et faire courrir des plantes grimpantes sur l'ensemble.
Ou tout arracher et mettre autre chose.
Bon courage.
Moi j'ai déjà couper mais seulement 50cm voir 1m parce que sinon c'est affreux ! A part ceux de ma voisine qui ne les entretiens pas, on les a coupés et ils sont affreux !! Je te conseille de planter des meurisiers, noisetier ou autres arbres que tu pourras facilement trouver en foret pour ne pas payer une fortune !
Voila @+
Voila @+
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Pélican tu parles de "apins". S'agit-il bien de sapins ou veux-tu parler de "conifères"? De thuyas ou de cyprès? Je crois que si il s'agit de thuyas ou cyprès , tu peux les raccourcir.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
Grand merci pour vos réponses; c'est bien ce qui me semblait - ça va être laid. Je pense que je vais abattre progressivement mes sapins, et les remplacer au fur et à mesure.