Lilas malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Esteba94
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 08 mai 2016 15:06
Région : Bretagne

Lilas malade

Message par Esteba94 »

Bonjour,

Mon lilas va de plus en mal et de plus de plus de branches meurent. Voir photos
Les feuilles se recroquevillent, deviennent noires, tombent et toute la branche dessèchent.
Il ne fleuri pratiquement plus, les fleurs dessèchent toutes également

Je ne sais pas de quelle maladie il s'agit ni avec quoi le traiter
Merci de votre aide.
Pièces jointes
IMG_7136.jpg
IMG_7135.jpg
IMG_7134.jpg
IMG_7133.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Lilas malade

Message par opusoculi »

Votre Lilas (Syringa) a tout l'air d'être victime de Pseudonomas syringae.

C'est une maladie bactérienne qui se développe l'hiver, ce sont les bourgeons qui noircissent d'abord . Les bouts des branchent meurent parfois sans même débourrer ou sèchent au moindre rayon de soleil.
Il peut il y avoir des taches noires sur les grosses branches et le bas du tronc.
C'est la même maladie qui affecte beaucoup d'Abricotiers, assez souvent les Erables et quelquefois des vieux Cerisiers.
Je l'ai décrite sur ce forum à propos des Erables car elle est peu connue des amateurs. La bactérie secrète un poison la cyringomycine (de Syringa, découverte sur les Lilas) qui tue l'arbre à petit feu. De plus l'arbre ne supporte plus le gel, les cellules éclatent dès -1°, on croirait que l'arbre a gelé.

On ne connait pas de produit capable de combattre efficacement cette bactérie.
En début d'attaque on peut essayer de pulvériser du cuivre (effet préventif), mais sur une plante bien contaminée il n'y a rien à faire.
Il vaut mieux bruler tout et surtout désinfecter les outils de taille que vous aurez utilisés.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »