Rhododendron malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
matgap
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 12 mai 2016 8:33
Région : Nord Pas-de-Calais

Rhododendron malade

Message par matgap »

Bonjour à tous,
J'ai 3 rhododendrons côte à côte dont 2 qui ont une sale tête depuis le début d'année. Et ils n'ont pas fleuri alors qu'habituellement ils fleurissent avant le 3ème qui lui est en fleurs.
Avez-vous une idée de ce qu'ils peuvent avoir ?
Pièces jointes
20160602_201745.jpg
20160602_201711.jpg
20160602_201659.jpg
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Rhododendron malade

Message par ligerienne »

Sans doute le Phytophthora.
Ils ont vraiment l'air mal en point, et suivant le genre de Phytophthora, ils sont irrémédiablement perdus et ils ont sans doute déjà contaminé celui qui a fleuri.
Une seule solution, arracher et brûler.
Tu regardes sur le site ci dessous, c'est bien expliqué.
http://www.rhododendron.fr/maladies/phytophthora.htm.
matgap
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 12 mai 2016 8:33
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Rhododendron malade

Message par matgap »

Arf... :pastop:
Pourquoi ça arrive d'un coup ? Après plusieurs années en pleine terre, tous les ans en fleurs...
Un sol gorgé d'eau peut être la cause ?
Avant de tout arracher, comment faire s'ils leur reste une chance ?
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Rhododendron malade

Message par ligerienne »

Vu l'état des feuilles, ils sont atteints depuis un moment, même s'il y a beaucoup d'eau en ce moment, cette maladie n'est pas arrivée depuis quelques jours.
Tu peux couper toutes les branches atteintes si tu veux, tu fais un essai, mais à mon avis cela ne marchera pas.
Si le troisième a bien fleuri, tu peux regarder si des branches sont atteintes et les couper aussi.
C'est une maladie qui se propage aux autres quand ils sont trop près.

Il n'y a pas de traitement curatif pour ces maladies. Pas la peine d'acheter de l'aliette, c'est hors de prix et cela ne peut être que préventif bien avant que les arbustes soient malades.
matgap
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 12 mai 2016 8:33
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Rhododendron malade

Message par matgap »

Bon ok... merci Ligerienne. Je vais tenter de couper les morceaux morts dans un dernier espoir.
Dernière question, j'ai un cerisier à 2 mètres de mes rhodo, et qui lui aussi a une sale tête. Est-ce que le champignon peut l'avoir attaqué aussi ?
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Rhododendron malade

Message par ligerienne »

matgap a écrit :Dernière question, j'ai un cerisier à 2 mètres de mes rhodo, et qui lui aussi a une sale tête. Est-ce que le champignon peut l'avoir attaqué aussi ?
Non, mais le cerisier a d'autres maladies comme la gommose etc.
Si tu as des photos, tu postes dans le forum concernant les fruitiers
fruitier-f14.html
matgap
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 12 mai 2016 8:33
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Rhododendron malade

Message par matgap »

Concernant la terre où il y a mes rhodos malades, après les avoir retiré, y a t-il un moyen de la rendre "saine" ?
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Rhododendron malade

Message par ligerienne »

matgap a écrit :Concernant la terre où il y a mes rhodos malades, après les avoir retiré, y a t-il un moyen de la rendre "saine" ?
Tu commences par retirer tes rhodos, ensuite tu enlèves la terre au moins sur 50cm autour du trou de plantation et de la circonférence qu'occupaient les racines.
Tu peux utiliser un fongicide pour la fosse que tu viens de recreuser, (perso jamais utilisé)
Le mieux c'est de laisser aérer quelque temps. Tu replanteras l'année prochaine.

La terre, il ne faut pas la réutiliser, tu la mets dans un coin de jardin, bien aéré et au soleil, tu pourras la réutiliser l'année prochaine pour d'autres arbustes.

Un terrain humide et pas assez drainant favorise cette maladie. Si ton sol est trop lourd, argileux, il faudra bien l'alléger.
Ou tu as eu beaucoup de pluie depuis ces derniers mois et la maladie s'est propagée rapidement, ou la maladie existait déjà dans les containers lors de la plantation.
matgap
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 12 mai 2016 8:33
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Rhododendron malade

Message par matgap »

Merci pour toutes tes réponses !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »