2ème chance...
- brounette
- Bourgeon de bavard
2ème chance...
Salut à tous
Comme personne ne m'a répondu sur l'autre topic
Help!! que pensez-vous de ça?

Ces branches mourantes font partie d'un gros pied qui semble les perdre une à une

Comme personne ne m'a répondu sur l'autre topic

Help!! que pensez-vous de ça?

Ces branches mourantes font partie d'un gros pied qui semble les perdre une à une

La planète n'est supportable que parce qu'il y a les animaux.
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Un seul "pipi" de chien ne suffirait pas pour faire de tels dégats....
Et je suppose que si l'endroit est habituellement choisi comme pissotière canine, je suppose que Brounette , s'en serait rendue compte ne fut-ce qu'à l'odeur...

http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
- brounette
- Bourgeon de bavard
Merci de vos réponses!
Le substrat c'est de la terre de bruyère, avec engrais hortensias incorporé au moment de la plantation.
Niveau pissotière, y'a plusieurs chats (en + des 2 miens) qui trainent, et c'est vrai qu'il m'arrive de renifler cette bonne vieille odeur de pisse de chat...
Vous pensez que ça suffirait à les faire crever?
Quant aux vers, oui j'ai une terre riche (forêt à 10 mètres de là, et c'est sûr qu'il y en a. Mais je croyais que justement c'était bon pour la terre et les plantes?...

Le substrat c'est de la terre de bruyère, avec engrais hortensias incorporé au moment de la plantation.
Niveau pissotière, y'a plusieurs chats (en + des 2 miens) qui trainent, et c'est vrai qu'il m'arrive de renifler cette bonne vieille odeur de pisse de chat...

Vous pensez que ça suffirait à les faire crever?
Quant aux vers, oui j'ai une terre riche (forêt à 10 mètres de là, et c'est sûr qu'il y en a. Mais je croyais que justement c'était bon pour la terre et les plantes?...
-
- Fruit de la jacasse
Je ne pense pas que ça viennent de la terre, puisque les autres ont l'air de bien se porter, même si la terre de bruyère ce n'est pas l'idéal (si ta terre est un sol forestier, n'hésites pas à les planter en pleine terre, c'est l'idéal
).
Est-ce qu'ils viennent d'être plantés ou est-ce qu'ils sont là depuis longtemps ?

Est-ce qu'ils viennent d'être plantés ou est-ce qu'ils sont là depuis longtemps ?
- jolie mome
- Bourgeon de bavard
-
- Fruit de la jacasse
La terre de bruyère est trop pauvre pour les hortensias. Si tu as une terre de forêt, elle est généralement suffisamment acide, et en plus très riche, donc c'est l'idéal
. Si tu n'es pas sûre pour l'acidité, tu peux effectivement ajouter un peu de terre de bruyère à ta terre.
Enfin, puisqu'ils n'ont été plantés que récemment, ça ne vient probablement pas de la terre. Peut être un stress dû à la plantation, ou un problème de racine antérieur à l'achat (puisque les autres ne sont pas atteints).
Pour les chats, à mon que ton massif ne serve de litière à tous les chats du quartier, je ne pense pas qu'un pipi de temps en temps puisse faire ça.
Je ne sais vraiment pas quoi te conseiller
. Eventuellement couper les branches atteintes si le pied à d'autres branche saines
. C'est peut-être trop pour lui de développer à la fois ses racines pour s'installer et ses branches avec le printemps. Donc en l'allégeant ... 

Enfin, puisqu'ils n'ont été plantés que récemment, ça ne vient probablement pas de la terre. Peut être un stress dû à la plantation, ou un problème de racine antérieur à l'achat (puisque les autres ne sont pas atteints).
Pour les chats, à mon que ton massif ne serve de litière à tous les chats du quartier, je ne pense pas qu'un pipi de temps en temps puisse faire ça.
Je ne sais vraiment pas quoi te conseiller

- edith
- Grappe de parlotte
bien que je ne suis pas persuadee que les vers de terre aient vraiment leur place dans un espace reduit et clos, je ne pensais pas aux vers de terrebrounette a écrit :Quant aux vers, oui j'ai une terre riche (forêt à 10 mètres de là, et c'est sûr qu'il y en a. Mais je croyais que justement c'était bon pour la terre et les plantes?...

edith
- brounette
- Bourgeon de bavard
OK merci à tous et toutes!
Je vais aller voir du côté des racines. En fait la branche mollit et tombe comme si elle était coupée.
Bon alors j'en viens, pas de vers au pied ni aux racines, la terre est bien humide. J'ai coupé ce qui était mort, c'est bizarre:

Je pense apporter une branche morte chez jardiland demain, ils conseillent et s'y connaissent pas mal, le tout est de tomber sur quelqu'un de sympa...
Et certaines feuilles commencent à mourir aussi :

Je vais aller voir du côté des racines. En fait la branche mollit et tombe comme si elle était coupée.

Bon alors j'en viens, pas de vers au pied ni aux racines, la terre est bien humide. J'ai coupé ce qui était mort, c'est bizarre:

Je pense apporter une branche morte chez jardiland demain, ils conseillent et s'y connaissent pas mal, le tout est de tomber sur quelqu'un de sympa...

Et certaines feuilles commencent à mourir aussi :

- jolie mome
- Bourgeon de bavard
ce n'est certainement pas ca mais plus haut je marquais que ca pouvait etre des chats je ne disais pas qu'ils avaient pissé sur la plante mais qu'ils se sont batuus dedans j'ai eu le tour une fois ils m'avaient cassé un dalhias la la tige s'etait cassée mais sur une plante comme l'hortensia comme le bois est trop dur ca se tord. et il suffit juste d'une toute petite cassure pour faire crever la branche.
voila c dommage ils sont bien beaux tes hortensias.
bon we
voila c dommage ils sont bien beaux tes hortensias.
bon we
- moustache
- Grossiste en parlotte
Au vue des photos, il semblerait que seule une partie de la plante est atteinte (pour le moment). vue que le reste se porte bien, on ne peux pas incriminer le substrat.
Les rameaux flétrissent, c'est donc un défaut d'alimentation pour ces rameaux et pas pour les autres.
Tout ça pour en arriver à ma conclusion : attaque de pourriture grise sur la base des tiges, qui arrête la circulation de la sève et provoque le flétrissement.
L'avant dernière photo montre clairement la partie de la tige atteinte (rétrécissement noiratre).
Arretes complètement les arrosages et aères au maximum. Enlèves tout ce qui est mort.
Les rameaux flétrissent, c'est donc un défaut d'alimentation pour ces rameaux et pas pour les autres.
Tout ça pour en arriver à ma conclusion : attaque de pourriture grise sur la base des tiges, qui arrête la circulation de la sève et provoque le flétrissement.
L'avant dernière photo montre clairement la partie de la tige atteinte (rétrécissement noiratre).
Arretes complètement les arrosages et aères au maximum. Enlèves tout ce qui est mort.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- brounette
- Bourgeon de bavard
OK moustache!
Pourriture grise!!!
Pffffffffffffffff!!!!!!! manquait plus que ça!!!
Je vais tâcher de me documenter!
Enfin entre les nuisibles, les maladies et les éléments naturels, c'est hard le jardinage! et c'est tellement merveilleux en même temps!
Heureusement qu'il existe des communautés comme celle-ci pour échanger notre expérience!!!
Vive Aujardin!!!

Pourriture grise!!!

Pffffffffffffffff!!!!!!! manquait plus que ça!!!
Je vais tâcher de me documenter!
Enfin entre les nuisibles, les maladies et les éléments naturels, c'est hard le jardinage! et c'est tellement merveilleux en même temps!

Heureusement qu'il existe des communautés comme celle-ci pour échanger notre expérience!!!
Vive Aujardin!!!