Problème arrosage automatique fuite arroseur

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Djon
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 12 juin 2016 12:44
Région : Rhone Alpes
Sexe : Homme

Problème arrosage automatique fuite arroseur

Message par Djon »

Bonjour tout le monde.
Voici mon problème: j ai une installation rain bird avec 4 réseau. Sur un réseau, j ai une fuite d eau au niveau de mes turbine 5004. Lorsque celle ci se referme après l arrosage j ai une fuite " goûte a goûte" au niveau de la + - de la turbine. Du coup il y a toujours une flaque d eau autour de celle ci. Sa me le fait aussi sur un autre réseau mais pas tout le temps. Pour stopper se goute a goûte, je dévisse la vis de purge sur l électrovanne puis la revisse et la j ai plus de fuite. Mais cela recommence dès que l arrosage automatique se remet en route.
Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4243
Inscription : mar. 18 févr. 2003 0:21
Région : Ile de France
Sexe : Homme
Localisation : Ile de France

Re: Problème arrosage automatique fuite arroseur

Message par arroser »

La source du problème peut avoir deux origines, soit indépendantes, soit simultanées :

1°/ Les arroseurs situés en point bas, (donc légèrement plus bas que les autres soit à cause du terrain, soit à cause des tranchées), vidangent la canalisation en partie.

2°/ Problème classique, plus encore si vous avez des électrovannes de marque Rain Bird, d'électrovanne qui ne ferme pas bien, pas complètement. Le problème survient généralement après quelques années d'utilisation. Une ou des électrovannes laissent passer un très fin filet d'eau. En collant son oreille contre les électrovanne, on entend parfois cette petite fuite (question d'habitude surtout). Le fait de tourner le purgeur permet d'ouvrir l'électrovanne puis de la fermer, réglant semble t-il le problème temporairement. Je penche donc plutôt pour ce problème dans votre cas, surtout si cette fuite n'existait pas avant.

Outre l'écoute des électrovannes, la source du problème est facile à identifier :
- si c'est un problème de point bas, la fuite au niveau de l'arroseur stop au bout d'un certain temps.
- Si le problème vient d'une électrovanne qui ferme mal, la fuite est permanente et constante en terme de débit. Lancez l'arrosage temporairement. Arrêtez et mettez le programmateur en veille SANS couper l'eau bien sur. Allez identifier la fuite. Laissez couler. Allez voir 24 ou 48 h plus tard : si ça coule toujours, c'est l'électrovanne. Si ça ne coule plus, c'est que l'arroseur plus bas que les autres a terminé de vidanger partiellement la canalisation.

Une fois la source du problème identifiée, en espérant que ce soit l'une OU l'autre, c'est facile à corriger.
- Arroseur = il existe d"excellentes turbines 5004 avec un clapet anti-vidange incorporé (je ne pose que ça).
- Électrovanne = la changer, même pour un modèle d'une autre marque compatible, un démontage/nettoyage ne réglant souvent le problème que pour un temps.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)

Djon
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 12 juin 2016 12:44
Région : Rhone Alpes
Sexe : Homme

Re: Problème arrosage automatique fuite arroseur

Message par Djon »

Merci pour ta réponse arroser. Effectivement je pense plus que sa vien de l ectrovannne meme si je n ai rien entendu de particulier sur celle ci mais j ai déjà remarquer que 24h après, la fuite était toujours là.
Autre info:
- mon installation à moins d un an.
- mon terrain est plat et le regard où se situe les électrovannes est plus bas que les arroseurs.
-mon eau est sableuse car elle provient d un puis.j ai acheté un filtre à sable rain bird mais je ne l ai pas encore installer.
Est ce possible que le sable est détérioré l électrovanne ?
- j ai un réseau sur les 4 qui n as pas d arroseur "réseau en attente". Est ce que je peux prendre l électrovanne de ce réseau pour voir si sa fuit encore?
Que me conseille tu sinon pour l achat d une électrovanne?
Merci

Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4243
Inscription : mar. 18 févr. 2003 0:21
Région : Ile de France
Sexe : Homme
Localisation : Ile de France

Re: Problème arrosage automatique fuite arroseur

Message par arroser »

1°/ Il n'existe pas de filtre à sable à proprement parlé, sauf dans de rares cas d'énormes filtres agricoles fonctionnant en complément ; et encore moins chez Rain Bird !. Il existe des séparateurs de sable (appelés Hydrocyclone, faire une recherche sur ce thème). Les seuls filtres qui existent chez Rain Bird sont des filtres à tamis de faible passage d'eau, destinés aux réseaux d'arrosage goutte à goutte ou micro-aspersion des massifs.
2°/ A la limite, on peut mettre un filtre à disques (marque Arkal) qui va filtrer une partie du sable, mais rien de vraiment efficace sur la totalité. C'est mieux que rien même si ce n'est pas réellement adapté.
3°/ Le sable peut empêcher la fermeture complète de l'électrovanne en se déposant par exemple sur la membrane, ou plutôt en s'accumulant. Il suffit parfois d'ouvrir l'électrovanne pour en voir.
4°/ Oui il est possible d'intervertir les électrovannes, ce sera un bon test.
5°/ Le problème pourrait venir avant tout du sable et non pas de l'électrovanne. Il existe d'autres marques, d'autres modèles, mais aucun n'est fait pour les eaux sableuses. Le modèle PESB de chez Rain Bird et le modèle ICV de chez Hunter (avec option membrane auto-nettoyante) résistent quand même mieux dans ce cas de figure.
PESB = http://www.irrimat.com/acheter-rain+bir ... f-704.html
ICV = http://www.hunterindustries.com/fr/prod ... vannes/icv

6°/ Le sable va détériorer les arroseurs à moyen terme : d'abord les tuyères qui vont commencer par mal arroser (mauvaise diffusion d'eau) puis celle ci ne vont plus se rétracter vers le sol. Pour les turbines, problèmes plus tard, parfois de rotation, plus souvent de rétractation.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)

Répondre

Revenir à « À l'arrosage »