Les oiseaux et les cerises...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sebb
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 13 nov. 2015 22:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Est Vendée, 85120 Saint Pierre du Chemin

Les oiseaux et les cerises...

Message par sebb »

Bonjour,
Je cherche une astuce efficace tant qu'à faire pour faire fuir les oiseaux qui mangent les cerises.
De fait, celles-ci ne parviennent finalement pas à maturité, c'est déjà le cas sur le cerisier le plus précoce qui n'a désormais plus de cerise.

Pour info, le filet ne fonctionne pas car les arbres sont très gros, les disques ne fonctionnent pas non plus ou autres bandes aux différents reflets.

Il y a environ une cinquantaine d'étourneaux, une quinzaines de merles, quelques pigeons, sans compter les moineaux qui n'hésitent pas de temps à autres à mettre un petit coup de bec.
Bref disons qu'une centaine d'oiseaux font des vas et vient quotidien sur ces 3 cerisiers.

Merci,
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information"
Einstein

Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/

http://www.climat-vendee.fr/
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Les oiseaux et les cerises...

Message par yuyu »

Bonjour,
Tu as des chats ?
pat2chi1
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 26 mai 2016 10:16
Région : Poitou Charentes

Re: Les oiseaux et les cerises...

Message par pat2chi1 »

Bonjour,

Je pense malheureusement que le pauvre chat ne va être que spectateur de ces oiseaux qui vont manger les cerises en haut de l'arbre. Au pire, un chat téméraire va tenter de grimper dans l'arbre et y rester coincé.

Pour ma part, 3 grands cerisiers pillés par les pigeons et les merles, le beauceron qui leur aboie dessus ne les fait même pas sursauter pendant le festin... :( Résultat, les cerises du haut de l'arbre sont mangées mais il me reste quand même celles qui sont à ma portée et c'est déjà ça !!!

@+ aujardin
Avatar de l’utilisateur
sebb
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 13 nov. 2015 22:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Est Vendée, 85120 Saint Pierre du Chemin

Re: Les oiseaux et les cerises...

Message par sebb »

Bonjour,
oui les 3 chats ne sont que spectateurs.

Pour les merles et les pigeons, vu la surface des cerisiers, si ils n'y avaient qu'eux, il resterait encore des cageots de cerises.
Le point noir ce sont les étourneaux, là on ne parle pas de 10 ou 20 oiseaux...

Il existe bien une solution, mais ça fait chère la cerise:
http://www.avicontrole.fr/produits.asp? ... d_Prod=443

Donc je pense que je vais couper la tête du cerisier qui n'est pas encore trop énorme, et greffer 2 francs qui sont levés tous seul, en les travaillant à 5m de haut maxi, avec des charpentière guidées le plus horizontalement possible. Puis une fois qu'ils seront assez développer pour se féconder entre eux, j’abattrai les 2 autres.
De cette manière, en utilisant de longue perche en bambou, il sera possible d'y mettre un filet.

Cette année, la bataille est perdue, mais je compte bien gagner la guerre l'an prochain!
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information"
Einstein

Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/

http://www.climat-vendee.fr/
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Les oiseaux et les cerises...

Message par yuyu »

Excellente solution
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Les oiseaux et les cerises...

Message par Roger22 »

La seule solution si tu veux manger tes cerises au lieu de nourrir tous les oiseaux est effectivement de tailler tes cerisiers pour pouvoir les couvrir facilement de filets. Le seul problème, c'est de tailler tes cerisiers juste après ce qui devrait être la fin de la récolte. C'est la seule période où un cerisier accepte une taille même très sévère sans faire de gomme et dépérir. Mes cerisiers ont plus de quinze ans mais sont toujours maintenus à une hauteur entre 2.5 m et 3 m. Les filets que l'on trouve en jardinerie sont souvent trop petit pour couvrir un seul arbre, il faut alors passer une après-midi pour relier ensemble deux filets suivant la bonne technique de ravaudage des anciens marin. Ce n'est pas compliqué et le tour de main s'apprend très vite.... et l'on peut enfin manger ses cerises.
Amicalement
Roger
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Les oiseaux et les cerises...

Message par bzh_nicolas »

En même temps, pas besoin de couvrir tout le cerisier. Couvrir quelques branches prometteuses et pas trop hautes et laisser les autres aux oiseaux.
Priver les oiseaux des branches du haut risque de leur donner envie de s'attaquer aux branches protégées. S'ils ont leur part, ils ne descendront pas forcément avec un filet.
Quelques branches de cerisier, ça peut déjà faire une bonne quantité de fruits.
pat2chi1
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 26 mai 2016 10:16
Région : Poitou Charentes

Re: Les oiseaux et les cerises...

Message par pat2chi1 »

Bonjour,

Je vais peut-être poser une question bête mais mes 3 cerisiers ont visiblement poussé de façon anarchique et donc sont fins mais très hauts. Est-ce que je peux envisager une taille franche de plusieurs mètres sans les vouer à une mort certaine ?

Si oui, je chercherai sur le forum la façon de faire.

clt
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Les oiseaux et les cerises...

Message par Roger22 »

Bonjour pat2chi1.
Tu peux tailler sans risque tes cerisiers à cette saison, même les réduire au tiers de leur hauteur. et couper proprement , si nécessaire de grosses branches C'est la seule période de l'année où c'est faisable sans risque de gomme ou de dépérissement. à faire impérativement avant la mi Aout, après il faudra attendre l'année prochaine...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7600
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Les oiseaux et les cerises...

Message par opusoculi »

Pour la taille des Cerisiers en fin de récolte Roger a raison.

Pour éloigner les oiseaux, je tire un cable jusqu'au Cerisier , je mets une radio attachée entre les branches principales et je mets une cloche dessus pour qu'elle ne soit pas sous la pluie.
La station qui va bien c'est France Info . Les discutions des gens qui bavardent sur un ton animé dérange tous les oiseaux quelque soit la plume. Et je cueille des cerises (sauf que cette année elles pourrissent vite, monillia).
Il faut que ce soit en marche avant le lever du jour et ne pas avoir de voisin trop près, bien entendu.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
pat2chi1
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 26 mai 2016 10:16
Région : Poitou Charentes

Re: Les oiseaux et les cerises...

Message par pat2chi1 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Pour la radio, je mettrais plutôt RMC, entre JJ Bourdin et les GG le matin, ça fait du bruit. Par contre l'après-midi, avec Brigitte, je ne suis pas sûr du résultat !!! :D :D :D
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »