Ajout purin d'ortie ou pas ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Manji
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 13 juin 2016 12:18
Région : Rhone Alpes

Ajout purin d'ortie ou pas ?

Message par Manji »

Bonjour,

Je vous contacte afin de vous exposer mon problème si c'en est un.
Donc je viens de concevoir mon premier potager il y a de cela 3 semaines.
Je précise que j'habite en Savoie et qu'il y a eu une forte tendance à bien pleuvoir depuis ces 3 semaines.
J'ai donc planté il y a 3 semaines des plans de tomates ainsi que quelques salades.
Et depuis ce temps là, j'ai l'impression que ceux-ci n'ont vraiment pas beaucoup grandi autant la salade que les plans de tomates.

Est-ce que vous pensez que cela est dû juste au manque de soleil ou à une éventuelle carence au niveau de mon sol ??

Sachant que ce sol était auparavant recouvert de gazons, qu'il n'a pas été cultivé auparavant et que je l'ai retourné il y a un peu plus d'un mois.

Je précise aussi que les plans par contre fleurissent presque tous et que sur l'un d'eux, il y a même une petite tomate qui est sortie, seulement ce plan fait à peine 30 cm....

Ai-je des raisons de m'inquiéter et est-ce que vous pensez que l'ajout d'un peu de purin d'ortie pourrait éventuellement accélérer leur croissance ??

Merci d'avance pour la lecture du pavé et pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Ajout purin d'ortie ou pas ?

Message par oulahoups »

Vous auriez dû mettre du compost et du fumier de volaille à la plantation. La tomate est très gourmande. Il est temps d'en mettre au pied. Dans votre région, un voile la nuit serait bénéfique
Manji
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 13 juin 2016 12:18
Région : Rhone Alpes

Re: Ajout purin d'ortie ou pas ?

Message par Manji »

Et bien, en plus de ça j'ai l'impression que certains de mes plans ont choppé l'aalternariose...
Tâche noire à bord jaune.
Est-ce que la décoction d'ail est vraiment efficace en traitement antifongique ??
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Ajout purin d'ortie ou pas ?

Message par oulahoups »

Oui le purin ail laurier est efficace, mais cette année : pluie + manque de chaleur il faut en mettre régulièrement , attendre que les feuilles soient sèches pour pulvériser.
Enlever les feuilles qui touchent la terre pour éviter le mildiou de la terre
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »