réglage surpresseur pour arrosage enterré

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
philr1000
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 17 juin 2016 12:09
Région : Aquitaine

réglage surpresseur pour arrosage enterré

Message par philr1000 »

Bonjour à tous, je viens chercher des avis d'experts ;) concernnt mon problème de pompe et réseau.

J’ai fait pas mal de recherche sur le forum mais je n’arrive pas à trouver de correspondance me permettant de régler mes soucis…

voila la situation :

matériel : pompe ebara JEM 120 et ballon de 50L
cuve à 1,5 bars
pressostat censé être réglé : 2-4 bars
dans les faits la pompe monte à presque 3 puis s’arrete et reprend à 1,5 (lecture faite sur le mano au refoulement.


voila mon système au niveau de ma rampe de vanne:
une sortie qui repart dans le sol que je ne comprend pas (l’ancien proprio avec qui je n’ai plus de contact ne m’a pas expliqué)
4 vannes montées sur programmateur (lancées indépendament) reliant:
1 réseau de 40 Mètres environ en 32mm avec 7 buses de 5 L/Min à 2 bar
1 réseau de 30 metres en 32 avec 2 buses de 9L / Min (que je compte re-régler à la baisse)
1 réseau de 50 métres environ en 32 avec 6 buses de 7L / Min (que je compte re-régler à la baisse)

1 réseau de tuyau de 100m (en 12mm ? ) de goute à goutte (tuyau percé) pour une haie de thuya, avec 6 dérivation en 6mm de 35 mètres linéaire pour alimenter des grandes jardiniéres avec quelques gouteurs par jardinière. (je précise qu’il y a un réducteur juste aprés la vanne.

le réseau est il suffisament long pour encaisser le débit / pression, ou faut il changer les gouteurs ou autre


alors voila j’ai pas mal de questions de novice.


le ballon est gonflé à 1,5 bars, mon pressostat est réglé sur 2-4 bars.
sur l’un de mes circuit un peu long (40 mètre environ avec 6 buses), quand la pression descend à un peu moins de 1,6 ou 1,7 bar et que la pompe rédemarre j’ai l’ensemble qui se met à trembler.
je n’ai pas ce phénomène sur mes autres réseaux moins long et avec moins de buses.


Je voudrais optimiser le réglage de mon système car quand la pompe s’arrete cela ne dure jamais plus de 40 secondes à 1 minute.

est ce qu’il vaut mieux dans ce cas quelle tourne sans arret?
Vers quel type de réglage devrais je me diriger?
Un ballon de 100 litres changerait il beaucoup de choses? il ne me ferait gagner que 20 à 30 secondes j’imagine.


Bref qu’en pensez vous.
J’ai regardé un article sur comment faire le réglage d’un surpresseur.
Problème, je ne comprend pas bien le premier point!
définir la pression à débit nul : forcez le pressostat pour faire monter la pompe à sa pression max (6 bar pour cette pompe, comme je le sait déjà à quoi sert cette phase), bon ok, mais je le force comment au juste ce pressostat si jamais je veu suivre la procédure?

Hunter indique pour ses buses que le rendement optimum est a 2,8 bars et mini à 2,1.

voilà j’en suis là. Je n’ai même pas testé le circuit de goute à goutte pour le moment.

l’idée est de faire tourner chaque vanne dix minutes plus ou moins à la suite, chaque jour. J’imagine que ca suffit?
je n’ai pas d’info sur la profondeur du puit, par contre le puit de déconmpression de la piscine montre que l’eau est à 1m50 de la surface, donc le puit est plein c’est sur!

que me conseilleriez vous comme réglage et comment le faire?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: réglage surpresseur pour arrosage enterré

Message par arroser »

Vous avez consulté : reglage-pressostat-t116075.html ?

- Dans le cas de l'arrosage automatique, un ballon de 100 litres ne va pas changer grand chose ; c'est utile d'augmenter le volume du ballon pour un usage domestique.
- Le but est de faire tourner la pompe en permanence. Maintenant, ça peut être difficile si les réseaux sont très déséquilibrés en terme de débit et de pression d'utilisation.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
philr1000
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 17 juin 2016 12:09
Région : Aquitaine

Re: réglage surpresseur pour arrosage enterré

Message par philr1000 »

beh si je l'ai lu!

j'en ai retenu qu'il fallait tripoter le pressostat et "voir". et qu'une fois un réglage trouvé, je vérifierai la pression de démarrage de la pompe et je mettrai la pression -0,2 bar dans la ballon.

Puis je me suis dit que compte tenu de tous les éléments de ma problématique , ce n'était surement pas aussi simple?

ma pompe peut monter à 6 bar, mes buses ont besoin de 2,8, mais compte tenu de la longueur de mon tuyau et du nombre de buse cumulé à un circuit de goute à goutte.

bah pour pas faire de connerie je suis un peu perdu.
Je me complique peut être trop la vie.

alors je régle le déclenchement de la pompe à 3 bar via le pressostat??
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: réglage surpresseur pour arrosage enterré

Message par arroser »

philr1000 a écrit : 4 vannes montées sur programmateur (lancées indépendament) reliant:
1 réseau de 40 Mètres environ en 32mm avec 7 buses de 5 L/Min à 2 bar
1 réseau de 30 metres en 32 avec 2 buses de 9L / Min (que je compte re-régler à la baisse)
1 réseau de 50 métres environ en 32 avec 6 buses de 7L / Min (que je compte re-régler à la baisse)
- réseau de 2100 l/h
- un réseau de 1080 l/h (c'est à la hausse qu'il faut le régler)
- un réseau de 2520 l/h

Déjà là il y a un problème qui va vous créer des difficultés.

Sur lequel de ces réseau la pompe a t'elle un fonctionnement continu ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
philr1000
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 17 juin 2016 12:09
Région : Aquitaine

Re: réglage surpresseur pour arrosage enterré

Message par philr1000 »

Bonjour Mr,

merci pour votre réponse!

Elle n'a de fonctionnement continu sur aucun de ces réseaux, elle marche une minute, se coupe 30 secondes et ainsi de suite.
Sur le réseau de 50 mètres, au premier redémarrage, si la pression descends en dessous de 2 bar, elle vibre et les buses montent et descendent et elle a du mal à se remettre en pression. Alors je l'arrete.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: réglage surpresseur pour arrosage enterré

Message par arroser »

philr1000 a écrit : Sur le réseau de 50 mètres, au premier redémarrage, si la pression descends en dessous de 2 bar, elle vibre et les buses montent et descendent et elle a du mal à se remettre en pression. Alors je l'arrete.
ce réseau est le plus long, mais aussi le plus gourmand en terme de débit. Peut être même est-il au dessus des capacités techniques de la pompe ?

Le réseau le plus court est le réseau nécessitant le moins de débit. :roll:

Le déséquilibre de cette installation est donc encore augmenté par les distances.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
philr1000
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 17 juin 2016 12:09
Région : Aquitaine

Re: réglage surpresseur pour arrosage enterré

Message par philr1000 »

oui, je me rends bien compte que le réseau est déséquilibré :(

Je subis la création du précédent propriétaire.

voila ma pompe une JEM 120:
http://media.ebaraeurope.com/assets/140 ... je_fra.pdf

la précédente pompe était une pentax mp 120 : débit max 5400l / H.
elle faisait tourner le système sans problème particulier.
nous avons fait des travaux qui nous ont obligé à revoir le réseau pour enlever une buse au circuit le plus petit.
Comme la pompe avait visiblement été bricolée et avait son age, rouillée, les joints se décomposaient et le ballon était rouillé également : bref, j'ai décidé d'en profiter pour repartir sur du matériel récent.

peut être ais je fait un mauvais choix de pompe et surpresseur?
mais d'après mon analyse des caractéristiques le modèle que j'ai choisi a un meilleur débit max...?

Après à trois bar constant, cela règle peut être le problème sur le plus grand réseau, et toutes les buses hunter indiquent une performance optimale de 2,8 bar.

ne devrais je pas régler un déclenchement du pressostat entre 2,5 et 4,5 par exemple?
ou ce n'est pas si simple?

Que me conseilleriez vous?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: réglage surpresseur pour arrosage enterré

Message par arroser »

Vous avez une pompe qui est faite pour sortir globalement 2000 l/h à 3,7 bar.

Donc pour le réseau n° 2 elle va monter en pression à 4,5 bar et tourner en dehors de ces caractéristiques (haut de courbe).

Pour le réseau n° 3, le plus gourmand en débit, elle va donner, d'un point de vue théorique, environ 3,4 bar (en sortie, pas à l'arroseur), ce qui n'est pas catastrophique sur un réseau en diamètre 32, bien que ce soit le plus long. Sauf que la dessus vient s'ajouter l'aspiration qui peut souvent être gros consommateur de pression...

Dans un premier temps, avez vous essayé de faire fonctionner la pompe en direct, sans passer par le pressostat, pour voir si elle est adaptée à votre installation ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
philr1000
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 17 juin 2016 12:09
Région : Aquitaine

Re: réglage surpresseur pour arrosage enterré

Message par philr1000 »

je n'ai pas dutout testé la pompe sans passer par le pressostat, elle est arrivée déjà montée et je l'ai juste mis en eau et lancée, d'ailleurs je ne saurais comment faire...

J'ai une option, c'est d'ajouter au 2ème réseau, deux buses du réseau le plus long (ces deux réseaux se finissent au même endroit).

ce serait peut être le plus judicieux et ensuite je règle ma pompe?
philr1000
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 17 juin 2016 12:09
Région : Aquitaine

Re: réglage surpresseur pour arrosage enterré

Message par philr1000 »

bon je m'y suis collé cet après midi pour rééquilibrer un peu le réseau, j'ai donc à peu près la même longueur partout.
1er réseau : 6 buses
2ème réseau : 4 buses
3éme réseau : 6 buses

j'ai testé le 3 éme réseau et les problèmes ont disparu.
bon cela vibrotte un peu à la reprise du pompage en dessous de 2 bar, mais du coup j'espère qu'un réglage pourrait régler tout ca!

pour le réseau de goutte à goutte, je pourrais rajouter des gouteurs gros débit un peu partout histoire que cela s'harmonise avec les autres réseaux?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: réglage surpresseur pour arrosage enterré

Message par arroser »

philr1000 a écrit :bon je m'y suis collé cet après midi pour rééquilibrer un peu le réseau, j'ai donc à peu près la même longueur partout.
1er réseau : 6 buses
2ème réseau : 4 buses
3éme réseau : 6 buses

j'ai testé le 3 éme réseau et les problèmes ont disparu.
bon cela vibrotte un peu à la reprise du pompage en dessous de 2 bar, mais du coup j'espère qu'un réglage pourrait régler tout ca!

pour le réseau de goutte à goutte, je pourrais rajouter des gouteurs gros débit un peu partout histoire que cela s'harmonise avec les autres réseaux?
c'est effectivement la meilleure idée que de rajouter des goutteurs afin de se rapprocher du débit nominal de la pompe+de votre réglage, puis d'arroser donc beaucoup moins longtemps.

Mettez les trois réseaux en route, voyez si la pompe démarre/s'arrête/démarre/s'arrête.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
philr1000
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 17 juin 2016 12:09
Région : Aquitaine

Re: réglage surpresseur pour arrosage enterré

Message par philr1000 »

Quand je met 3 réseaux en route simultanément la pompe n'arrive pas à tout alimenter en même temps.
Je suis à la recherche d'un réglage pour qu'elle alimente les réseaux les uns après les autres, non?

la pompe sur le réseau 3 met longtemps à arriver à 3 bars, disont plus d'un minute, quand elle s’arrête elle redescends à 1,8 bar en 25 secondes puis redémarre.

pour le réseau de goutte à goutte, avec le réducteur de pression, mais SANS avoir rajouté tous les gouteurs (il m'en faudrait en tout 80 et ils sont donnés pour 58L/H max) elle redémarre toute les 80 secondes

en gros, je me dit qu' il faudrait que je la règle pour qu'elle délivre en continu 3 bar.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: réglage surpresseur pour arrosage enterré

Message par arroser »

- oui bien sur, un réseau après l'autre
- le réseau trois doit être gourmand en eau (débit). essayez de régler le pressostat vers le signe "-" (moins) : vous allez ainsi peut être travailler dans une plage de pression plus faible ce qui aura pour effet de demander plus de débit à la pompe. Cela dit, peut être votre réseau n°3 est-il trop chargé par rapport à la capacité de la pompe ; c'est à l'origine le plus chargé en terme de débit mais aussi (!) le plus long (donc demandant de la pression).
- pour le réseau de goutte à goutte, c'est normal : débit très faible, elle monte en pression, se coupe, vide le ballon, redémarre, monte rapidement en pression, etc.

Vu ce que vous décrivez, bien que ce soit difficile à bien vous aider à distance (il faut être devant le mano voir ce qui se passe), je pense que vous devriez avant tout vous concentrer sur le réseau n°3 étant donné l'incertitude qu'il puisse réellement fonctionner convenablement.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
philr1000
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 17 juin 2016 12:09
Région : Aquitaine

Re: réglage surpresseur pour arrosage enterré

Message par philr1000 »

merci beaucoup pour vos conseils!
le pressostat je le régle vers (-) mais on parle du gros écrou ou du petit?

le petit je pense? pour qu'elle descende plus bas en pression si j'ai bien compris.
philr1000
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 17 juin 2016 12:09
Région : Aquitaine

Re: réglage surpresseur pour arrosage enterré

Message par philr1000 »

bon j'ai regardé une notice trouvé sur le net et je m'y suis collé
réseau 3:
pressostat rajouté 3/4 de tour au gros boulon (j'ai tenté d'enlever 1/2 tour sans effet particulier et mais mes buses montaient et descendaient)

la pompe s’arrête a 3 bar et reprends à 1,8
elle met 1min 20 à monter puis se relance aprés 40 secondes

je ne comprend pas comment régler cet engin pour qu'il fonctionne à 3 bar en continu. je ne sait pas si c'est possible avec un presosstat.

Compte tenu du réseau 3, je me dit que si je veux que mes buses aient suffisament de pression il faudrait peut être que je le régle à 3,5 / 2,5?
philr1000
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 17 juin 2016 12:09
Région : Aquitaine

Re: réglage surpresseur pour arrosage enterré

Message par philr1000 »

aprés avoir tripoté un peu...

je suis a +1 tour sur le petit ecrou du pressostat et a +1 tour sur le gros ecrou

la pompe s'enclenche à 1,8 et monte s'arrette à 3,2.

MAIS, comme sur tous mes circuit elle reste en fonctionnement à 3 bar, ne pouvant monter plus haut, et beh du coup elle fonctionne en continu!!!!

C'est bien je m'arrette la, je ne touche plus a rien?

je n'ai pas modifié la pression du ballon.

bien sur pour l'instant à cause du débit elle démare et s'arrette souvent sur le réseau goutte à goutte.

1,8 à 3,2 c'est pas une marge un peu grande?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: réglage surpresseur pour arrosage enterré

Message par arroser »

Elle ne peux pas monter plus haut que 3 bar, même lorsque le(s) circuit(s) est fermé ????

l'amplitude de 1,4 bar n'est pas une grosse valeur, on utilise souvent des valeurs bien supérieures.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
philr1000
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 17 juin 2016 12:09
Région : Aquitaine

Re: réglage surpresseur pour arrosage enterré

Message par philr1000 »

ah non quand les circuits sont fermés elle monte hyper vite à 3 bar! et surement plus mais je n'ai pas testé.

du coup, je ne touche plus à rien et j'essaie d'adapter au mieux le goutte à goutte en rajoutant des gouteurs rapide un peu partout?

Je ne touche pas à la pression du ballon qui était réglé à 1,5 bar?
philr1000
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 17 juin 2016 12:09
Région : Aquitaine

Re: réglage surpresseur pour arrosage enterré

Message par philr1000 »

Bien, en rajoutant 80 gros gouteurs, sur mon tuyau de 16, pouvant aller théoriquement jusqu’à 75L / H à 2,7 bar.

la pompe monte à 3 bar et ne peut atteindre 3,2 bar, donc elle fonctionne en continu.

Donc pour mes 4 réseaux, elle fonctionne en continu. ;)

Puis je la faire tourner 10 minutes par réseau à la suite ou faut il que j'espace chaque lancement de réseau d'une dizaine de minutes à chaque fois?

Est ce que laisser tourner une pompe en continu 20 minutes est un problème?
J'aimerais bien baisser le débit, afin que la terre puisse absorber l'eau comme il faut, mais il faudrait du coup que je rallonge le programme...
philr1000
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 17 juin 2016 12:09
Région : Aquitaine

Re: réglage surpresseur pour arrosage enterré

Message par philr1000 »

beh alors personne pour me répondre?
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: réglage surpresseur pour arrosage enterré

Message par papillou »

que veut tu qu'il arrive a ta pompe si tu la laisse marcher 20 minutes :lol: la mienne le soir elle tourne 3/4 d'heures :
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: réglage surpresseur pour arrosage enterré

Message par arroser »

philr1000 a écrit :Bien, en rajoutant 80 gros gouteurs, sur mon tuyau de 16, pouvant aller théoriquement jusqu’à 75L / H à 2,7 bar.

la pompe monte à 3 bar et ne peut atteindre 3,2 bar, donc elle fonctionne en continu.

Donc pour mes 4 réseaux, elle fonctionne en continu. ;)

Puis je la faire tourner 10 minutes par réseau à la suite ou faut il que j'espace chaque lancement de réseau d'une dizaine de minutes à chaque fois?

Est ce que laisser tourner une pompe en continu 20 minutes est un problème?
J'aimerais bien baisser le débit, afin que la terre puisse absorber l'eau comme il faut, mais il faudrait du coup que je rallonge le programme...
vous pouvez enchainer les démarrages. Peu de programmateurs peuvent gérer le fonctionnement en cascade des réseaux avec une pause entre chaque. Il existe différents moyens de palier à ceci, compliquant les choses, mais est-ce vraiment nécessaire ?

Quant à la durée de fonctionnement, elle a peu d'incidence sur la pompe ; le refroississement se fait entre autres par le passage de l'eau, donc pas de surchauffe ; la principale "usure" d'une pompe se fait à son démarrage.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
philr1000
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 17 juin 2016 12:09
Région : Aquitaine

Re: réglage surpresseur pour arrosage enterré

Message par philr1000 »

bon bah merci a vous deux, cette affaire m'a l'air réglée!

Si, mon programmateur permet une pose entre chaque ouverture de vanne.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: réglage surpresseur pour arrosage enterré

Message par arroser »

philr1000 a écrit :
Si, mon programmateur permet une pose entre chaque ouverture de vanne.
Oui, c'est une fonction qui existe parfois, par exemple sur un modèle PRO-C de marque Hunter. Cette fonction sert parfois lorsque les puits sont longs à se remplir. en mettant une pause, on laisse le niveau d'eau remonter avant le démarrage de l'électrovanne suivante.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »