taille en vert fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
michalou
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 14 juil. 2011 13:51
Région : Bretagne

taille en vert fruitiers

Message par michalou »

Bonsoir, il est préconisé par ex. pour le prunier de tailler à 5 feuilles quand les rameaux ont 10/12 feuilles. Ces pincements s'entendent après les rosettes de feuilles (5 par rosette) que j'ai sur ces rameaux ou bien après la ou les rosettes, je compte 5 feuilles ? je suis perplexe et ne voudrais pas faire de bêtises. Merci de votre réponse rapide car on est déjà le 18 juin.
dombi
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 01 juin 2013 11:58
Région : Franche Comté

Re: taille en vert fruitiers

Message par dombi »

Bonjour,
la même question se pose pour le cerisier qui présente souvent un amas de feuilles à la base de ses branches. Faut-il compter cet amas pour 1 feuille? ou couper immédiatement après?
Dommage que les experts de la taille ne se penchent pas sur cette question qui peut leur paraître basique...
michalou
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 14 juil. 2011 13:51
Région : Bretagne

Re: taille en vert fruitiers

Message par michalou »

En effet et pour les néophytes très compliqué; j'ai des réponses complètement à côté de ma recherche.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: taille en vert fruitiers

Message par opusoculi »

Mieux vaut compter les futurs bourgeons plutôt que les feuilles.
On taille en vert les prolongements de l'année quand ils sont trop longs. On compte 6 à 8 bourgeons et on pince la terminaison entre 2 doigts ou avec un sécateur. Ainsi la sève se concentre sur les bourgeons, ils seront plus gros et résisteront mieux aux maladies éventuelles et à la coulure.
-Pincer en vert ou tailler en vert est très efficace sur Pêcher et sur Abricotier en juillet aout pour aérer.
-Sur Prunier c'est plus compliqué , je pense qu'il ne faut pas le faire avant que l'arbre se soit au moins patiellement mis à fleur . De plus le faire trop tôt en saison aboutit à la formation d'autres yeux à bois et ne favorise pas toujours la floraison. La floraison est surtout favorisée par une fin d'été sec et quand le sol ne contient plus d'azote.
-Sur Cerisier je ne le fais que sur les branches basses et arbre bien développé et dès que la cueillette est terminée. Je pince les prolongement de l'année à 4 ou 5 feuilles simples .
ATTENTION: les bourgeons à feuilles multiples des Cerisiers sont des bouquets de mai capables de fructifier pendant des années, il ne faut jamais les couper. La taille en vert du Cerisier ne concerne que les pousses de l'année sur arbre déjà bien développé.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: taille en vert fruitiers

Message par b126 »

Toujours aussi précis Papy!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »