[IDENTIFIEE= Arctium ] Quelle est cette plante ?
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
[IDENTIFIEE= Arctium ] Quelle est cette plante ?
Bonjour
Pouvez-vous me dire quel est le nom de cette plante ?
Les photos correspondent à 2 pieds différents mais j'ai l'impression que c'est la même plante ???
Merci pour votre aide
Pouvez-vous me dire quel est le nom de cette plante ?
Les photos correspondent à 2 pieds différents mais j'ai l'impression que c'est la même plante ???
Merci pour votre aide
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Re: Quelle est cette plante ?
c'est une Bardane , genre Arctium
ça peut être Arctium lappa
ça peut être Arctium lappa
-
- Bourgeon de bavard
Merci pour la réponse.
Je m'aperçois, en reprenant mes notes de l'an passé, que j'avais déjà posté une photo de cette plante aux grands feuilles (identifiée comme de la bardane) mais je l'avais arrachée de suite et je ne m'en suis pas souvenue.
Un des plants photographié aujourd'hui va fleurir : je vais donc lui laisser sa chance ...
Mais est-ce une plante qui devient envahissante ? est-il préférable de l'arracher jeune ?
Je m'aperçois, en reprenant mes notes de l'an passé, que j'avais déjà posté une photo de cette plante aux grands feuilles (identifiée comme de la bardane) mais je l'avais arrachée de suite et je ne m'en suis pas souvenue.

Un des plants photographié aujourd'hui va fleurir : je vais donc lui laisser sa chance ...
Mais est-ce une plante qui devient envahissante ? est-il préférable de l'arracher jeune ?
- perebelle
- Fruit de la jacasse
- Région : Aquitaine
elle peut devenir envahissante mais lentement!odile92 a écrit :Mais est-ce une plante qui devient envahissante ? est-il préférable de l'arracher jeune ?
Elle est utile en purin contre le mildiou (plutôt pomme de terre).
On peut jouer avec les fleurs qui deviennent des projectiles type scratch (le velcro a été inventé à partir de l'observation de la bardane).
Et elle est consommable (je n'ai pas essayé).
- jaberwak
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Et leurs racines pivot peuvent faire jusqu'a 15 metres selon certaines legendes
Plus serieusement elles peuvent effectivement etre assez longues et pas evidentes a deloger sans casser la racine.

Plus serieusement elles peuvent effectivement etre assez longues et pas evidentes a deloger sans casser la racine.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
- bce1970
- Maitre des bosquets
Il paraît qu'elle fait le délice des escargots. Et pendant qu'ils sont là , ils sont pas ailleurs...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
J'en ai et il n'y a pas de trous dans les feuilles. Pourtant, les escargots ne manquent pas.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

- bce1970
- Maitre des bosquets
En fait je disais ça car un ami, qui avait lancé un élevage d'escargots en plein air, avait mis dans l'enclos (sur conseils de pro bien sûr) de la bardane, des topinambours, et des orties.
Moi non plus je ne vois pas de dégâts provoqués par les escargots sur les topis au jardin, mais c'est de là que vient mon idée qu'ils appréciaient la bardane.
Moi non plus je ne vois pas de dégâts provoqués par les escargots sur les topis au jardin, mais c'est de là que vient mon idée qu'ils appréciaient la bardane.

Blandine