qu'est qu'elle a ma tomate ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

qu'est qu'elle a ma tomate ?

Message par clafoutiscerise »

Bonjour,

Après les pluies incessantes de ces derniers jours j'ai fini par bâcher mes tomates mises en terre depuis 1 semaine environ
Les limace ont cependant commencé à grignoter qq feuilles
Ce matin j'ai constaté qu'un pied de Marmande dont plusieurs feuilles étaient grignotées avait des taches noires sur certaines feuilles (il n'y a rien sur les tiges)

je joint les photos

Quelqu'un a t-il une idée de ce que ça peut être

Merci de vos réponse

https://static.aujardin.org/img/hosting ... omate1.jpg

https://static.aujardin.org/img/hosting ... omate2.jpg
Hortensia77
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 14 juin 2016 19:54
Région : Ile de France

Re: qu'est qu'elle a ma tomate ?

Message par Hortensia77 »

Bonjour Clafoutis cerises
Il s'agit du mildiou! Et oui cette année on est gâté!
Tu dois couper toutes les parties infestées (revenir tous les 2 jours pour retirer à chaque fois!) et passer en vaporisation de la bouillie bordelaise.
Que tes tiges ne soient pas encore infectées est une bonne chose tu peux encore les récupérer ;-)
Pour ma part je laisse du coup au début les gourmands pousser pour que le pied puisse ce régénérer dans ces cas là!
Petit conseil le mildiou est un champignon par temps humide. Donc quand il ne pleut pas retire les bâches afin de laisser sécher tes plans et un peu la terre, une bonne ventilation quoi!
Bon courage;-)
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: qu'est qu'elle a ma tomate ?

Message par clafoutiscerise »

déjà du mildiou ça fait à peine 15 jours que le pied est en terre ! j'avais espoir qu'il s'agissait d'autre chose :-(
je l'ai retiré et mis dans un grand pot loin du potager
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »