probleme : culture de salade sous lampe uv

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
mehdi59
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 20 juin 2016 15:42
Région : Nord Pas-de-Calais

probleme : culture de salade sous lampe uv

Message par mehdi59 »

Bonjour a tous , je poste ce sujet dans l'espoir d'avoir vos avis d'experts;
Je tente de faire pousser des laitue en interieur mais le resultat est tres decevant car mes plants monte en hauteur de 5 cm , la première fleur s'ouvre a peine puis ... plus rien , et elle finit par mourir.

Voici ma configuration :
du terreau classique ,
je plante ma graine a moin d'1 cm de profondeur dans un gobelet troué pour le drainage.
Jarrose légèrement une fois tous les 2 jours
Je place un neon a uv de lumiere noir a environ 20 cm au dessus du gobelet que je laisse allumé 18 heure par jour
Pour l'aération c devant une porte ouverte sur l'extérieur qui laisse passer un leger courant d'air, la température est denviron 22 degrés et l'humidité entre 50 et 60 %

je precise que c'est en algerie et les graines viennent de france. Le climat joue peut etre?

jespere avoir donner un maximum d'indice pour vous permettre de trouver le coupable :) merci a tous ceux qui pourront m'aider
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: probleme : culture de salade sous lampe uv

Message par christi54 »

Bonsoir,

Pourquoi mettre les laitue sous néon.

Je pense que le néon est placé trop haut, chez moi, mes néons sont placés presque sur la terre, et je les monte à mesure de la pousse.

Je n'arrive pas à avoir de salades sous néon, je mets toujours les semis de salade dehors, il ne faut pas trop de chaleur pour faire lever les graines.
Mes néons servent pour des cultures comme les poivrons, les tomates, les piments et toutes les plantes ou fleurs méditerranéennes qui ont besoin de chaleur pour germer.

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: probleme : culture de salade sous lampe uv

Message par none »

salut,

pourquoi un "neon noir uv" ? n'importe quel neon type "840" ou "865" serait plus efficace à mon avis
mehdi59
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 20 juin 2016 15:42
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: probleme : culture de salade sous lampe uv

Message par mehdi59 »

c'est un neon de type lumiere noir c'est le seul que j'ai pu trouver , il emet un lumiere violette
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: probleme : culture de salade sous lampe uv

Message par fanch_53 »

Question peut être bete: pourquoi cultiver sous uv?

Je préconiserais plutôt une lampe à 6400K, ou un spectre type "full sun". Pour ce qui est des finances, tu as ce type de lampe en néon, ou du CFL. Pas besoin de HPS (sodium) ou HFC (métal halogénures), qui sont trop puissants (et qui chauffent) et coûtent assez cher au final.

C'est la méthode retenue pour mes plantes en intérieur, et les résultats sont bons.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »