Au secours ! Pieds de tomates mal en point !

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Helenalna
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mer. 22 juil. 2009 13:45
Région : Bourgogne

Au secours ! Pieds de tomates mal en point !

Message par Helenalna »

J'ai peur d'avoir perdu mes 46 pieds de tomates !
Comme j'en ai marre de commencer à récolter au 15 août, j'ai investi dans une serre cette année.
Je suis dans l'Yonne et comme partout nous avons eu beaucoup de pluie, mais je pensais mes pieds de tomate à l'abri. Mis en terre début mai, ils ont bien poussé, de l'engrais et de l'eau à la plantation et puis plus rien.
Comme on habite en zone inondable, je n'ai pas arrosé, l'eau n'a pas affleuré à la surface mais je pense qu'elle n'était pas très loin en profondeur.
Bref, ça se passait pas mal, même si j'étais un peu perdue pour savoir quand je devais ou non ouvrir la serre... Mais tous les matins, même quand il ne pleuvait pas, les pieds étaient tempés à cause de la condensation. Alors, j'aérais.
Et puis là, 2 jours très chaud et c'est la catastrophe ! Mon mari a ouvert la serre ce matin et ce soir, je vais pour la fermer, et c'est l'horreur ! J'ai l'impression qu'ils ont grillés ! Les feuilles sont toutes recroquevillées, certaines ont des tâches noires, et certaines tiges également...
Je précise que je n'étais pas allée voir hier, mais avant-hier, ça semblait aller bien !
Je ne sais pas quoi faire...
Qui peut m'aider ??? :cry:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Au secours ! Pieds de tomates mal en point !

Message par aloune »

Bonsoir, je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider, mais je pense que déjà tu ne devrais pas (plus) fermer la serre. J'ai le même problème avec la condensation, et même si, quand il fait froid c'est tentant de fermer, j'ai l'impression que c'est pire. Et maintenant, il ne fait plus si froid, donc y'a plus de raison d'être tentée: laisse ouvert en permanence.

Pour le coup de chaud, je ne sais pas... as-tu arrosé ce soir? Peut-être se redresseront-elles dans la nuit, si c'était juste un coup de chaud?

Pour les tâches noires, il faudrait identifier ce que c'est???

Pour y mettre 46 plants, ça doit déjà être une serre de belle taille, je suis surprise, y'a pas du tout d'aération prévue? (je n'ai qu'un petit tunnel de 6m2 - basique et sans aération autre que la porte - dans lequel je case 14 plants)
Dernière modification par aloune le mer. 22 juin 2016 23:17, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Helenalna
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mer. 22 juil. 2009 13:45
Région : Bourgogne

Re: Au secours ! Pieds de tomates mal en point !

Message par Helenalna »

Merci de la réponse, oui, j'ai arrosé ce soir.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Au secours ! Pieds de tomates mal en point !

Message par Princesse »

Bonjour,
Une fois que vos plants ont été repiqués en serre, il faut laisser l'air entré et sortir de façon continu.

Depuis leur mise en terre, il fallait laisser ouvert afin que cela soit aéré pas toujours facile.

As-tu des photos de tes tâches noires ? elles ont peut-être eu un coup de chaud, as tu pu voir jusqu'où la température est montée au plus chaud ?
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Au secours ! Pieds de tomates mal en point !

Message par bzh_nicolas »

Comme on te le demande, il faut les photos pour t'aider. Cela pourrait aussi être des brûlures dues à l'évaporation des gouttes d'eau.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Au secours ! Pieds de tomates mal en point !

Message par jardinierdelaisne »

IDEM,
Je rajouterai juste que même en cas d'orage, je laisse ma serre ouverte, étant ouverte des deux côtés, le vent ne fait que rentrer et sortir et les les tomates sont bien attachées à leur tuteur.
Les orages c'est traitre, car pour protéger la serre on a tendance à fermer, mais l'humidité grimpe vite et la chaleur accumulée dans la serre ne s'échappe pas de si peu et reste à 20/25° facilement, et le mildiou s'en donne à cœur joie.
Mais en effet, sans photo on pourra pas te préciser davantage !

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Répondre

Revenir à « A la culture »