tâches sur feuille arbousier

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

tâches sur feuille arbousier

Message par Daph »

bonjour,

Les feuilles de mon arbousiers commencent à se tâcher. Certaines feuilles jaunissent et tombent (plutôt vers le bas de l'arbre).
Ci joint deux photos.

Cela pourrait il être un champignon style septoriose ?
J'ai acheté il y a deux ans un traitement bio contre les maladies du potager à base d'oxyde de cuivre, mais le paquet étant ouvert depuis deux ans, je ne sais pas si le produit est encore actif, et j'ai entendu dire que c'était plutôt en préventif qu'il fallait appliquer ce produit.

Y a-t-il un traitement (bio... ou pas) contre ce qu'a mon arbousier (septo ou autre ?)

merci
Pièces jointes
int arb 2 60619_122510.jpg
int arb 1 60625_141318.jpg
HelloLaprerie
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mer. 04 mai 2016 16:30
Région : Pays de la Loire
Localisation : Château du Loir

Re: tâches sur feuille arbousier

Message par HelloLaprerie »

Bonjour Daph,

Le soufre est avec le cuivre l'un des principaux fongicides employés en culture bio. L'avantage par rapport au cuivre est qu'il s'utilise aussi bien en préventif qu'en curatif.

Dans votre cas, j'enlèverais les feuilles trop infectées (comme celles prises en photo par exemple) puis je pulvériserais du soufre sur l'arbuste. Le soufre est efficace pendant 8 jour à partir de 18°C avec un optimum entre 23°C et 25°C. Il faudra donc répéter cette opération plusieurs fois. Mais attention, si vous surdosez, vous risquez de détruire également les champignons du sol.

Cordialement,
Germain Hello-Laprérie
Coach de jardin
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: tâches sur feuille arbousier

Message par Daph »

Bonjour HelloLaprerie

merci pour votre réponse !
Il ne me reste plus qu'à croiser les doigts pour que la météo soit avec moi :)
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: tâches sur feuille arbousier

Message par Daph »

bonjour

Je suis de retour avec mon arbousier. Il y avait de jolies petites fleurs qui ont été brûlées par le gel (je n'ai pas été assez prompte à l'emballer pour le protéger), et surtout, il y a des feuilles à l'extrémité qui roussissent (gelées ?)... et des tâches qui réapparaissent... elles ne sont pas strictement identiques à celles de mon message précédent... mais pensez-vous qu'il puisse s'agir d'un champignon que je puisse traiter au soufre également ?

merci
Pièces jointes
int_5795.jpg
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: tâches sur feuille arbousier

Message par zagribouille »

c'est une plante méditerranéenne a feuille caduque....
c'est normal qu'il souffre dans le froid et surtout l'humidité de l'air et du sol en nord pas de calais.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: tâches sur feuille arbousier

Message par Daph »

Oui, c'est dur d'être un arbousier dans les Hauts-de-France :)
mais c'est tellement beau que je voulais essayer... je me suis laissée surprendre par le gel arrivé cet hiver en milieu de semaine, quand on travaille on n'a que le week-end pour le jardin, et je ne voulais pas l'emballer précocement..
j'ai quand même eu quelques arbouses l'an passé... même si les "zoiseaux" ont été plus prompts que moi pour les manger...
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »