Pb nouvelle pompe

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Luxxus
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Pb nouvelle pompe

Message par Luxxus »

Bonjour, merci de m’accueillir ici :)

J'ai un forage avec de l'eau à 6,5m.
Ma crépine est à 7,5m
Pompe de surface :SPERONI CAM200 (avant j'ai eu une JETLY DCS4C-13M tombée HS sans savoir pourquoi au bout de 2,5 ans)
Presscontrol
Deux réseaux d'arrosage par buses ;
Un réseau alimentant de robinets ;
Aucun usage domestique.

J'ai branché ma nouvelle pompe à la place de mon ancienne, je l'ai remplie d'eau pour l'amorcer, mise en route ok, cela fonctionne, pb de nuisance sonore, forcément l'ancienne était immergée donc cela surprend mais je n'ai pas de recul pour savoir, il faudrait que je trouve une solution pour limiter le bruit.
Là où est mon plus gros problème (et qui expliquerait pourquoi ma précédente pompe est morte) c'est que robinet ou electrovannes fermés, la pompe tourne en permanence.
Je ne vois aucune fuite, je n'ai pas l'impression qu'il y ai de prise d'air (comment en être sur ?), je suppose que le pb viendrait du Presscontrol.
Que faire ? Comment le tester ?

Merci pour votre aide
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Pb nouvelle pompe

Message par arroser »

si elle tourne en permanence, c'est qu'il y a une fuite et quelle n'est pas petite (pas une simple goutte). C'est tout l’inconvénient du press control dont la sensibilité est extrêmement importante contrairement à un ballon. C'est effectivement la cause de la "mort" de votre précédente pompe (qui parait d'ailleurs bien puissante pour un tel usage). Un ballon aurait protégé votre pompe immergée des démarrages intempestifs (mais pas du manque d'eau).

Quant au bruit, vous avez acheté une pompe monocellulaire semble t'il ; c'est beaucoup plus bruyant qu'une multicellulaire (par ailleurs multicellulaire mieux adaptée à l'arrosage automatique). Pas grand chose à faire, une pompe il faut que "ça respire", ne l'enfermez pas dans une boite isolée !

Pour localiser la fuite, il faut avant tout pouvoir isoler le réseau "robinet" du réseau "arrosage", puis chercher... :mrgreen:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Luxxus
Graine de timide

Message par Luxxus »

J'ai une vanne métal juste après le presscontrol, même en la fermant, la pompe continue à tourner, donc ça supprime le paramètre fuite d'eau non ?
Luxxus
Graine de timide

Message par Luxxus »

Pour le bruit c'est réglé, c'est le capot des ailettes du ventilo qui avait été enfoncé, redressé, c'est redevenu silencieux. Reste le presscontrol que j'envisage de remplacer par un ballon
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

Luxxus a écrit :J'ai une vanne métal juste après le presscontrol, même en la fermant, la pompe continue à tourner, donc ça supprime le paramètre fuite d'eau non ?
le press control détecte la moindre chute de pression. Si la fuite est sur l'aspiration ?

Cela dit, même après 20 ans d'activité, je reste dubitatif sur la fiabilité des appareillages type press control qui semble plus tenir du hasard que de règle précises.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Luxxus
Graine de timide

Message par Luxxus »

Je vais prendre un ballon, reste à savoir si je dois le prendre en vertical ou horizontal (lié à l'espace ou fonctionnements différents) et le volume, je pense qu'il va me falloir aussi le dispositif de sécurité en cas de manque d'eau.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »