qu'est ce que c'est comme insecte ?
-
- Bourgeon de bavard
qu'est ce que c'est comme insecte ?
bonjour
c'est pas dans mon potager que ça se passe mais dans mon garage qui est juste à côté ...
j'ai une bestiole qui est en train de pondre des cocons avec de la terre .... je ne sais pas si c'est une abeille ou une guèpe .... elle a un thorax et un abdomen qui sont séparés.

on voit la bestiole et les cocons entourés d'un trait rouge sur la photo. désolé la photo n'est pas très bonne.
que dois je faire , tout virer ou la laisser ? généralement je ne tue pas les bestioles
sauf les moustiques et les guèpes 
merci encore pour toute aide
c'est pas dans mon potager que ça se passe mais dans mon garage qui est juste à côté ...
j'ai une bestiole qui est en train de pondre des cocons avec de la terre .... je ne sais pas si c'est une abeille ou une guèpe .... elle a un thorax et un abdomen qui sont séparés.

on voit la bestiole et les cocons entourés d'un trait rouge sur la photo. désolé la photo n'est pas très bonne.
que dois je faire , tout virer ou la laisser ? généralement je ne tue pas les bestioles

merci encore pour toute aide
-
- Graine de timide
Re: qu'est ce que c'est comme insecte ?
Vu la qualité de la photo, dur de se faire une idée.
Je pense , au vu des explications, qu'il s'agit de la guêpe maçonne.
Regardez sur le net si cela correspond vraiment.
La guêpe maçonne n'est pas agressive.
Je pense , au vu des explications, qu'il s'agit de la guêpe maçonne.
Regardez sur le net si cela correspond vraiment.
La guêpe maçonne n'est pas agressive.
Dommage que des chats viennent c.... dans mon potager
- Stephane Otis
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Re: qu'est ce que c'est comme insecte ?
Salut,
Je t'ai répondu sur l'autre sujet. Pour l'identification, c'est bien d'avoir une photo mais elle n'est pas très bonne comme tu dis. En tout cas, pas de qualité suffisante pour déterminer ton invité.
Ce qu'on peut dire, c'est qu'il s'agit d'un hyméno, mais pas d'une abeille comme tu demandais. C'est une guêpe. Mataf dit "qu'il s'agit de la guêpe maçonne". Il faut être prudent car il n'y pas la guêpe maçonne mais plusieurs sortes de guêpes maçonnes qui n'ont pas forcément les mêmes comportements et les mêmes mœurs.
Si elle fait encore des allers-retours, essaie de la prendre en photo sous différentes coutures, des photos nettes si possible.
Je t'ai répondu sur l'autre sujet. Pour l'identification, c'est bien d'avoir une photo mais elle n'est pas très bonne comme tu dis. En tout cas, pas de qualité suffisante pour déterminer ton invité.
Ce qu'on peut dire, c'est qu'il s'agit d'un hyméno, mais pas d'une abeille comme tu demandais. C'est une guêpe. Mataf dit "qu'il s'agit de la guêpe maçonne". Il faut être prudent car il n'y pas la guêpe maçonne mais plusieurs sortes de guêpes maçonnes qui n'ont pas forcément les mêmes comportements et les mêmes mœurs.
Si elle fait encore des allers-retours, essaie de la prendre en photo sous différentes coutures, des photos nettes si possible.

"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)
"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)