[IDENTIFIEE= Pilosella aurantiaca ] Serait-ce de l'arnica ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Région : Belgique

[IDENTIFIEE= Pilosella aurantiaca ] Serait-ce de l'arnica ?

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:

N'ayant pas à cet instant l'appareil ad hoc pour prendre des gros plans, les images sont médiocres mais permettent tout de même d'identifier.

Pour la première fois, cette plante sauvage pousse en terre de sapinière entre le camélia et d'un des rhodos. Ayant récemment vu en TV une émission relative à l'arnica, je me demandais s'il ne s'agirait pas de cette plante ? Les extrémités des pétales sont curieusement rouge/orange alors que le reste est d'un jaune prononcé.

Image

Image
INDY27
Prince du jardin
Région : Haute Normandie

Re: Serait-ce de l'arnica ?

Message par INDY27 »

Bonjour Lola Coquelicot,

Je penche pour Pilosella aurantiaca, l'épervière orangée.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Région : Belgique

Re: Serait-ce de l'arnica ?

Message par Lola Coquelicot »

Merci pour ton information, Indy :top:, elle m'a permis de repérer cette plante sur google. Je constate que l'espèce est protégée, je vais donc l'encourager à rester au jardin autant qu'elle le souhaitera. Ce que j'ignore par contre, mais je vais pouvoir chercher suite à ton info, c'est si elle possède des vertus médicinales.

Bon dimanche :wink:

Voilà! J'ai plus ou moins trouvé ce que je cherchais à propos des vertus médicinales de la plante en question, j'ajoute mes infos au post au cas où cela intéresserait certains:

La floraison a donc bien lieu de juin à juillet. Les principes médicaux actifs contenus dans la plante sont entre autres une substance antibiotique, du tanin, des flavones,..
Quant aux vertus médicinales (la plante est utilisée dans son entièreté et fraîche) on la dit diurétique, apéritive, dépurative, antibiotique contre la brucellose, astringente,....
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »