Page 1 sur 1

[IDENTIFIEE= Pilosella aurantiaca ] Serait-ce de l'arnica ?

Publié : dim. 03 juil. 2016 15:39
par Lola Coquelicot
Hello! :welcome:

N'ayant pas à cet instant l'appareil ad hoc pour prendre des gros plans, les images sont médiocres mais permettent tout de même d'identifier.

Pour la première fois, cette plante sauvage pousse en terre de sapinière entre le camélia et d'un des rhodos. Ayant récemment vu en TV une émission relative à l'arnica, je me demandais s'il ne s'agirait pas de cette plante ? Les extrémités des pétales sont curieusement rouge/orange alors que le reste est d'un jaune prononcé.

Image

Image

Re: Serait-ce de l'arnica ?

Publié : dim. 03 juil. 2016 15:52
par INDY27
Bonjour Lola Coquelicot,

Je penche pour Pilosella aurantiaca, l'épervière orangée.

Re: Serait-ce de l'arnica ?

Publié : dim. 03 juil. 2016 16:39
par Lola Coquelicot
Merci pour ton information, Indy :top:, elle m'a permis de repérer cette plante sur google. Je constate que l'espèce est protégée, je vais donc l'encourager à rester au jardin autant qu'elle le souhaitera. Ce que j'ignore par contre, mais je vais pouvoir chercher suite à ton info, c'est si elle possède des vertus médicinales.

Bon dimanche :wink:


Voilà! J'ai plus ou moins trouvé ce que je cherchais à propos des vertus médicinales de la plante en question, j'ajoute mes infos au post au cas où cela intéresserait certains:

La floraison a donc bien lieu de juin à juillet. Les principes médicaux actifs contenus dans la plante sont entre autres une substance antibiotique, du tanin, des flavones,..
Quant aux vertus médicinales (la plante est utilisée dans son entièreté et fraîche) on la dit diurétique, apéritive, dépurative, antibiotique contre la brucellose, astringente,....