Besoin de conseil

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Kaiyra
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 30 mars 2014 15:44
Région : Alsace

Besoin de conseil

Message par Kaiyra »

Bonjour,
Je ne voudrais pas refaire les memes erreurs que l'année dernière. J'ai eu la maladie du cul noir. Je ne sais pas comment les arroser. J'ai 6 pieds de tomates et je mets 11L une fois par semaine. Mais en ce moment, il fait vraiment chaud donc je ne sais pas.
Avant, on avait trop d'eau et maintenant l'inverse.

Mon voisin arrose tous les jours matin et soir, elles n'ont pas de gout. Si de l'eau donc c'est pas ce que je veux.
La tomate est une plante qui est originaire de l'amérique du sud donc normalement l'eau c'est pas trop son truc. Meme si elle est gorgé de jus.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Besoin de conseil

Message par lejardinero »

L'Amérique du sud a plusieurs climats.
J'arrose au goutte a goutte une demi heure chaque jour .
Un arrosage régulier d'un sol riche en compost voilà le plaisir de la tomate .
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Besoin de conseil

Message par pedro431 »

En ce moment et par ces fortes chaleurs il faut arroser + souvent, les miennes sous tunnel je les arrose tous les 2/3jrs alors que pas temps moins chaud c'est 1 fois la semaine.
Pour le cul-noir c'est un manque de calcium, je te conseille un engrais NPK 17/17/17 qui est un engrais complet
Perso je le mets en complément du fumier bovin des cendres-de-bois et d'un peu de BRF.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Kaiyra
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 30 mars 2014 15:44
Région : Alsace

Re: Besoin de conseil

Message par Kaiyra »

Ok, je viens de les arroser enfin ce matin, la dernière fois c'était mardi. C'est quoi BRF?
L'année dernière, mes tomates était acides surement à cause de ce manque d'eau. J'avais trop peur d'avoir des tomates à la flotte.
Mon voisin a des tomates avec des feuilles enrouler, chaque année c'est comme ça. C'est à cause de l'excès d'eau?
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Besoin de conseil

Message par INDY27 »

Le BRF, c'est le bois raméal fragmenté, ce que l'on obtient en sortie de broyeur de végétaux.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Besoin de conseil

Message par pedro431 »

Kaiyra écrit:
L'année dernière, mes tomates était acides surement à cause de ce manque d'eau. J'avais trop peur d'avoir des tomates à la flotte.
Non elles attrapent le gout d'eau quand elles sont sur-arrosées et quelles sont restées chétives, elle a besoin d'eau mais surtout elle a bon appétit donc il faut lui donner beaucoup à manger et à boire quand les feuilles sont légèrement tombantes.
Attention certaine tomate ont un port tombant comme la coeur-de-boeuf, tu dois vérifier avec le doit l'humidité de la terre.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Besoin de conseil

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous,

Quand j'habitais encore à Nice j'arrosais abondamment tous les deux jours !

Tout dépend de la nature du sol, de la manière dont il retient l'eau ou pas et de la température du soleil.

Chaque variétés est différentes selon la température extérieure, il y a une manière de faire qui est propre à chacun.

A bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: Besoin de conseil

Message par Tonofranc »

pedro431 a écrit :
Kaiyra écrit:
L'année dernière, mes tomates était acides surement à cause de ce manque d'eau. J'avais trop peur d'avoir des tomates à la flotte.
Non elles attrapent le gout d'eau quand elles sont sur-arrosées et quelles sont restées chétives, elle a besoin d'eau mais surtout elle a bon appétit donc il faut lui donner beaucoup à manger et à boire quand les feuilles sont légèrement tombantes.
Attention certaine tomate ont un port tombant comme la coeur-de-boeuf, tu dois vérifier avec le doit l'humidité de la terre.
A manger ?
Sa dépend surement du sol ...
Je donne rien du tout , tu viendras voir mes pieds , ils sont déja monstrueux comme cela ... :top:
Retraité
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Besoin de conseil

Message par pedro431 »

Tonofranc écrit:
A manger ?
Sa dépend surement du sol ...
Je donne rien du tout , tu viendras voir mes pieds , ils sont déja monstrueux comme cela ... :top:
Évidemment que ça dépend du sol mais surtout de la préparation de ce sol avant plantation fumier, compost, etc etc
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
daniel30
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : lun. 13 janv. 2014 15:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: Besoin de conseil

Message par daniel30 »

pedro431 a raison la préparation avant plantation , j'ai tire sur le potager pendant 3 ans sens rien apporte , cette année j'ai fais un gros apport de fumier de cheval 1 brouette au mettre il n'y a pas photo pomme de terre , tomate , oignon haricot verts , poivron , aubergine , tous est beau et gros l'arrossage toujours le même gaine souple gouttes a gouttes 1 litres/heures .
Répondre

Revenir à « A la culture »