Le dattier en pot

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Jardizz
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 18 mars 2016 11:20
Région : Languedoc Roussillon

Le dattier en pot

Message par Jardizz »

Bonjour!

J'ai semé des noyaux de dattes qui ont pris. J'ai quelques questions svp:
-La racine dépasse du pot et s'est pliée sous le pot, est ce que je dois rempoter sachant qu'il n'y a pas encore de feuille qui sont sorties? En plus il y a un gros risque que je casse la racine car elle est tordu en dehors du pot.
-Concernant l'arrosage, j'ai que le dattier aime "avoir les pieds dans l'eau et la tête au soleil", est ce que ça veut dire que je ne dois pas vider la soucoupe sous le pot? Ses racines sont-elles sensibles au pourrissement?

Merci!
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Le dattier en pot

Message par bzh_nicolas »

Il faut rempoter, sachant que si la racine casse, la plantule a peu de chance de s'en sortir. Le plus simple pour les palmiers restent de planter dans une bouteille d'eau percée au fond. On laisse 5-10 cm entre la terre et le haut de la bouteille coupée et on couvre d'un film alimentaire. On n'enlève le fil que quand la première feuille va le toucher. La profondeur est alors suffisante pour laisser la racine se développer sans qu'elle ne se torde pendant un certain temps.

Pour les racines, oui elles sont sensibles au pourrissement. Donc il ne faut pas laisser d'eau dans la soucoupe.
Jardizz
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 18 mars 2016 11:20
Région : Languedoc Roussillon

Re: Le dattier en pot

Message par Jardizz »

Merci pour ta réponse!

Le film alimentaire c'est pour garder l'humidité? Donc il ne faut pas laisser sécher la surface de la terre entre 2 arrosages?
Est ce que peux utiliser de l'engrais liquide dilué dans l'eau d'arrosage pour accélérer la croissance meme si la feuille n'est pas encore sortie?
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Le dattier en pot

Message par bzh_nicolas »

Oui, le film est pour garder l'humidité avant d'ouvrir le film cela évite de perturber la jeune plante au début de sa croissance. Juste après le semi, il ne faut pas hésiter à faire un premier arrosage copieux (l'eau doit s'écouler par les trous au fond de la bouteille) puis une fois le film posé, plus besoin de s'en occuper.

Une fois le film ouvert, il faut limiter les arrosages aux nécessaires, sans plus et donc laisser la terre sécher. Un pot profond permet de faire un arrosage copieux , ensuite en laissant l'eau s'écouler par les trous, le haut du pot va sécher mais pas le fond mettra plus de temps, ce qui convient bien aux palmiers. Il te faudra juste trouver le bon rythme pour que le fond du pot reste humide (mais sans eau stagnante).

J'utilise du terreau classique pur pour les semis de palmiers : ça garde suffisamment l'eau pour ne pas en remettre trop souvent mais le trop plein s'écoule tout de suite et évite donc l'engorgement.
Jardizz
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 18 mars 2016 11:20
Région : Languedoc Roussillon

Re: Le dattier en pot

Message par Jardizz »

D'accord merci!
Est ce que tu recouvres les noyaux de terre de quelques cm ou ils affleurent la surface ?
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Le dattier en pot

Message par bzh_nicolas »

Je les pose à plat à peine recouvert de terre.
Avatar de l’utilisateur
palpite
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : L'Isle Jourdain

Re: Le dattier en pot

Message par palpite »

bonjour,

Comment tu as fait au départ, tu as semé le noyau de datte directement en terre ? quelles étaient les conditions ?

Je veux essayer !
Merci
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »