Plantation gingembre

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Plantation gingembre

Message par tati jardin »

Bonjour
j'ai un rhyzome de gingembre qui a émis des germes, dont une presque un plant avec racines. Puis-je le détacher du rhyzome pour le planter, ou dois je le mettre en terre avec le rhyzome?
Puis -je partager le rhyzome, au moins en deux ?
Bref comment faire. Merci de vos suggestions et n'hésitez pas à me conseiller pour la suite de la culture.

Image
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15841
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: PLANTATION GINGEMBRE

Message par Biloba »

Bonjour Tati :wink:

Moi je couperais comme ceci, je laisse sécher la plaie quelques heures et je plante.
Image
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Re: PLANTATION GINGEMBRE

Message par tati jardin »

Coucou Bilo

Je viens de m'apercevoir que je ne t'ai pas remercié, je pensais l'avoir fait. Excuse-moi :kiss:
Voici des nouvelles de cette expérience.
Comme mes enfants voulaient aussi essayer, ils ont reçu les tronçons qui ont des yeux.
Voici ce que j'ai gardé. les yeux n'ont pas germé mais on voit que le plant qui a émis des racines a maintenant une petite pousse. Suis contente :wink:

Image

bonne journée!
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
Bzo
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 05 oct. 2013 18:14
Région : Aquitaine

Re: PLANTATION GINGEMBRE

Message par Bzo »

Il existe une autre variété de gingembre plus rustique dont on consomme les fleurs: le mioga.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: PLANTATION GINGEMBRE

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

Il est préférable de garder un morceau du rhyzome avec le germe, On voit d'ailleurs des racines qui se forment.

Le rhyzome peut être tronçonné en plusieurs parties, comme la pomme de terre. Il faut que chaque tronçon ait au moins un œil et puis surtout planter à la chaleur s'il pousse en hiver. Chaleur, humidité, terre humifère riche et mi-ombre sont ses contitions de culture. Mais commencer à arroser quand le plant est assez développé pour éviter la pourriture.

Au jardin en été, dans un grand récipient remplit de terreau maintenu frais et à l'ombre.

Avant de planter, laisser cicatriser la coupe, sinon... pourriture aussi.

Le Gingembre japonais (mioga ou myoga) n'a rien à voir avec le Gingembre officinale, sauf le nom. On ne peut pas l'employer à sa place dans la cuisine. Il est aussi plus rustique; il résiste à des températures de -18 °C même inférieures. Les japonais l'utilisent dans la soupe au miso, le sunomono et autres plats comme l'aubergine au grill. Sa saveur rappelle celle du Gingembre officinal mais n'est pas piquant.

Au jardin, j'ai un type de Gingembre différent; il peut s'agir une variété de celui-ci ou d'une autre espèce. Les rhyzomes sont plus petits, la peau brillante orangée et l'intérieur jaune. Si quelqu'un dans la salle le connaît, j'aimerais savoir sa véritable identité. Merci. On peut le confondre avec le Curcuma, mais il n'en a pas l'arôme ni la saveur.

Le Gingembre gris c'est le sec qu'on trouve dans le commerce et le Gingembre blanc est le frais qu'on trouve au jardin.

S.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »