[résolu]Question sur tomates cerises

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
FalkenVR
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 14 juil. 2016 20:08
Région : Ile de France

[résolu]Question sur tomates cerises

Message par FalkenVR »

Bonjour à tous, j'espère poster dans la bonne section.

J'ai pu lire beaucoup de choses intéressantes sur les traitements préventifs du mildiou sur ce forum, mais je préfère vous demander vos avis, en cas d'alternariose ou autre maladie.

Contexte :

- Région île de france
- Tomates sur balcon (mélange de terre, terreau pour tomates, et un peu d’engrais naturel de temps en temps. 1 plan par pot, espacés de 30 cm
- arrosage quotidien
- exposé sud


Symptômes :

- petits points noirs sur les feuilles - < (uniquement vieilles et en fin de vie) avant jaunissement.
- pas d’auréole jaune autour des points noirs
- aucunes traces sur les tiges, fruits
- pas de trous dans les feuilles
- les tâches sont à 90% sur le dessus de la feuille et non en dessous
- soucis étant apparu il y a deux semaines, ce serait du mildiou j'aurai tout perdu non?

Ce que j'ai fait :

- J'ai coupé les feuilles du bas au cas où, d'autres commencent à flétrir. Pas de traces sur les nouvelles feuilles.
- Bouillie bordelaise au cas où

Questions :

1 - alternariose selon vous ?
2 - traitement possible ? bb? décoction d'ail ? les fongicide sont totalement hors de prix (genre 25€ 400ml ...)
3 - est-ce normal d'avoir les feuilles qui flétrissent du bas vers le haut ?
4 - doit-on couper les gourmands (qui représentent plus de la moitié des tomates naissantes) ou étêter sur les tomates cerises ?

je mets 3 photos pour vous montrer de quoi il s'agit

Merci pour votre aide !
Pièces jointes
Une des feuilles de tomate avec des taches vraiment distinctes
Une des feuilles de tomate avec des taches vraiment distinctes
Généralement les tâches sont plus petites
Généralement les tâches sont plus petites
noircissement sur le troisième pied sur les sommets
noircissement sur le troisième pied sur les sommets
Dernière modification par FalkenVR le dim. 17 juil. 2016 10:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Advient
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : ven. 06 sept. 2013 11:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Question sur tomates cerises

Message par Advient »

c'est de l’oïdium sur tes tomates, l'apport d’amendement genre cendre de bois est bénéfique, plus d’arrosage limitera le tout, à savoir rehausser le ph permet de l’imiter tout cela surtout le mildiou, donc, apport de calcium (cendre) par exemple, il se propage dans un sol ou substrat relativement acide, à savoir !
FalkenVR
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 14 juil. 2016 20:08
Région : Ile de France

Re: Question sur tomates cerises

Message par FalkenVR »

Merci pour ces infos ! Ce n'est pas vraiment la période pour avoir des cendres mais je vais voir ça. Je pensais justement trop arroser ( un litre + remplir la soucoupe le soir ).

Les traces d’oïdium ne sont pas blanches à la base ? A part le ph d'autres solutions ?

Merci
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Question sur tomates cerises

Message par CBD »

c'est de l’oïdium sur tes tomates
Tu confond les traces de bouillie avec l'oidium....

Pas d'oidium sur tes tomates, à moins que ça soit moi le bigleux mais je ne crois pas, la photo trompe.
(uniquement vieilles et en fin de vie) avant jaunissement.
Si ce ne sont que les vieilles feuilles il n'y a pas plus de soucis à se faire. Lla plupart des vielles feuilles de tomates sont plus sensibles au pathogènes et pas joli joli à voir, mais tant que ça ne progresse pas sur l'ensemble du pied tout va bien :lol:
Avec la bouillie que tu as mise, de toute façon il y a peu de risques
FalkenVR
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 14 juil. 2016 20:08
Région : Ile de France

Re: Question sur tomates cerises

Message par FalkenVR »

Du coup j'ai coupé les branches avec des tâches, malgré le fait d'avoir hésité longuement. J'espère que ça n'aura pas trop d'incidences.

Merci CBD pour tes infos, j'ai peut-être été excessif avec le 1er plan en coupant 60% des branches.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »