Courgettes qui se dessèchent

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
PkPlus
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 16 juil. 2016 10:11
Région : Rhone Alpes

Courgettes qui se dessèchent

Message par PkPlus »

Bonjour,

Les plants courgettes sur ma terrasse ont leur feuilles qui deviennent marron, sèchent et se contractent. À côté de cela, les nouvelles feuilles (au centre) sont très belles, puis dès qu'elles deviennent un peu plus grandes, elles sèchent à leur tour. Les fleurs aussi se mettent à sécher et tomber très vite après être apparues.

Il y a de très légères traces blanches sur les feuilles donc je me suis demandé si c'était de l'oïdium, mais ça ne ressemble pas trop aux photos que j'ai vues sur internet.

Est-ce que quelqu'un aurait un diagnostic et/ou une solution ?

Photos :
Image

Image

Merci d'avance !
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Courgettes qui se dessèchent

Message par lejardinero »

Elles ont faim .
Celles ci sont a jeter.
Un pot de quatre fois ce volume avec une terre vraiment riche genre or brun .
Si l'automne est chaud il n'est pas trop tard .
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Courgettes qui se dessèchent

Message par CBD »

Clairement la qualité du terreau utilisé qui ne vaut rien...
PkPlus
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 16 juil. 2016 10:11
Région : Rhone Alpes

Re: Courgettes qui se dessèchent

Message par PkPlus »

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai utilisé ce terreau (acheté cette année) :
Image

Ce n'est pas adapté ?

Est-ce qu'il faut mettre plus d'engrais ou est-ce que le problème n'a rien à voir ? (On a un lombricomposteur avec du compost aussi, ça peut aider ?)
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Courgettes qui se dessèchent

Message par bce1970 »

Ici une dizaine de pages à lire pour décoder l'étiquette de ton terreau
decoder-une-etiquette-terreau-t181144-7 ... C3%A9coder

Y'a en effet peu de chance que ce soit adapté.

Quelle taille fait ton pot? De toute évidence c'est trop petit pour un plant de courgettes.

Oui ton lombricompost aiderait grandement.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Courgettes qui se dessèchent

Message par CBD »

Sur la 2ème photo, vu ce qu'il y a en surface, je mettrais ma main à couper que c'est du terreau de qualité médiocre, disons un amendement organique pour potager plus qu'un support de culture à part entière, mais je me trompe peu être. Il y a un bel argument commercial et un joli packaging mais...il y a surement peu d'engrais en plus, qui a du être lessivé, micro élément idem, etc..
Ensuite il y a les conditions de culture qui accentuent le problème , notamment comme le dit Bce1970: pot trop petit. Cela dit avec un excellent support de culture et un bon suivi (engrais , arrosage) ta courgette pourrait être magnifique même dans litrage limité (sans équivalent avec un plant en pleine terre évidemment).
On a un lombricomposteur avec du compost aussi, ça peut aider ?
Ca vaut 10 fois n'importe quel terreau...utilise le pur si il est bien décomposé les courges adorent ce type de substrat.
L'idéal serait de rempoter dans un pot bien plus grand en essayant de faire le moins de dégâts possible aux racines tout en enlevant une partie du substrat, pas évident mais ça se fait (renverse le pot et maintien la motte avec ta main au niveau du collet de la plante sans l'abîmer, une bonne partie du substrat devrait se déliter et tomber tout seul si le système racinaire est pas terrible, si la motte est bien racinée conserve la (en faisant un surfacage au rempotage pour échanger le terreau contre du lmbricompost)

Tu rempotes, puis tapote au secoue légèrement le substrat pour tasser un peu, arrose bien sans détremper non plus (surtout si les racines sont peu développés) et ensuite évite le plein cagnard pendnat 2/3 jours et attend encore un peu pour réarroser...

Tu tailles tout sauf le bouquet de jeunes feuilles encore saines (y'en a 2 ou 3 si je vois bien) et ça devrait repartir, c'est costaud les courgettes même si ça apprécie pas du tout ce genre de traitements..

D'içi 2 semaines tu devrais voir des courgette apparaître, c'est jouable.
Sinon tu as aussi la possibilité de refaire des semis rapidement...l'idéal serait de faire d'autres semis et tenter de sauver celle ci.. :D

Ca n'a pas de prix des courgettes maison, mes préférés sont les blanches de sicile!
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Courgettes qui se dessèchent

Message par bce1970 »

CBD a écrit :
On a un lombricomposteur avec du compost aussi, ça peut aider ?
Ca vaut 10 fois n'importe quel terreau...utilise le pur si il est bien décomposé les courges adorent ce type de substrat.
CBD, je pense que tu confonds compost et lombricompost. Cultiver n'importe quelle plante dans du lombricompost pur, c'est lui faire prendre de gros risques. Le lombricompost se mélange obligatoirement avec du terreau ou de la terre de jardin.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
onxmike
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 18 mai 2016 16:53
Région : Belgique
Localisation : Koningslo à 3 Km de l'Atomium

Re: Courgettes qui se dessèchent

Message par onxmike »

:roll: Je n'ai pas le même problème que toi mais on s'y approche car j'ai quelques feuilles que
je dois enlever car elle deviennent jaune aussi ...
J'ai récolté hier dimanche ma première courgette celle-ci ...
Ce plant est dans un pot aussi avec un mélange de terreau et de composte.

Image
Michel
J'ai mis les mains dans la terre et je suis débutant
On3Onx
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »