[IDENTIFIEE= Weigela] Quelle est cette plante ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
OliB
Graine de timide
Région : Belgique

[IDENTIFIEE= Weigela] Quelle est cette plante ?

Message par OliB »

Bonjour,

J'ai dans mon jardin une plante dont je ne connais pas le nom. Peut-être pourrez-vous m'aider. J'ai fait de nombreuses recherches sur internet mais impossible de trouver même une photo de cette plante.

Voici ses principales caractéristiques :

- Cela ressemble à un arbre, bien qu'il n'y ait pas un gros tronc et des branches au-dessus. Il y a une souche de laquelle part plusieurs branches
- Les branches poussent rapidement et la plant atteint environ 2m de haut. Je ne sais pas si elle grandira encore, car je la taille chaque année car elle devient vite envahissante (les branches poussent surtout vers le haut mais retombent aussi sur les côtés, et même par dessus le mur chez le voisin)
- Les branches sont vertes, puis deviennent roses et ensuite brunes et dures (à cause de l'écorce)
- Les feuilles sont disposées par paire. De deux feuille sortent deux feuilles puis deux feuilles, etc. Si je coupe juste au dessus d'une paire de feuilles, cela ne pousse plus, il n'y a pas de nouvelle branche, pas de subdivision
- Les feuilles ont une forme ovale avec une pointe au bout. Les contours sont lisses et il n'y a pas de poils ni au-dessus ni en-dessous
- Certaines années il y a des petites fleurs roses. Cela fait cependant 2 ans qu'il n'y en a plus, peut-être à cause de la taille sévère que j'ai pratiqué ces 2 dernières années.

Voilà, j'espère que quelqu'un m'aidera à identifier cette mystérieuses plante. Je ne sais pas comment elle est arrivée dans mon jardin (il y a au moins 10 ans), je ne me souviens pas l'avoir plantée. Peut-être une mauvaise herbe ?

Merci d'avance :)

Olivier
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Re: Quelle est cette plante ?

Message par Biloba »

Bonsoir bienvenue Aujardin

Peut être Phytolacca americana.
OliB
Graine de timide

Message par OliB »

Bonsoir Biloba,

D'après les photos que j'ai trouvées, la Phytolacca americana possède des fleurs disposées en grappes qui deviennent des fruits ensuite. Dans mon cas les fleurs sont isolées et il n'y a pas de fruits.

Si ça peut aider, je vis en Belgique, je pense que ma terre est plutôt calcaire.

A bientot

Olivier
INDY27
Prince du jardin
Région : Haute Normandie

Message par INDY27 »

Bonsoir à tous,

Phytolacca americana a des fleurs blanches.

Tu ne peux pas nous mettre quelques photos OliB ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
OliB
Graine de timide

Message par OliB »

Voici :

Image
Image
Image
Image
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par bibiloba »

J'hésite, mais... un weigelia ?

Ravie qu'on soit passé à côté du raisin d'Amérique, mais d'après la description, c'eut pu !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
OliB
Graine de timide

Message par OliB »

Bingo ! C'est bien ça :) merci beaucoup

tu as une idée pourquoi il n'y a plus de fleurs ? peut-être aussi parce que je n'ai jamais mis d'engrais ?

Sinon tant qu'on y est, il y a aussi cette plante en pot, une sorte de liane grimpante dont j'ignore aussi le nom.

Image
Image
Image
bibiloba
Seigneur des paquerettes

Message par bibiloba »

Pour celle-ci, je pensais au premier coup d'oeil à un jasmin étoilé. Mais mieux vaut attendre d'autres avis.

Pour la non-floraison du weigelia, peut-être une coupe faite au mauvais moment, sur les branches qui auraient dû porter les fleurs ?
OliB
Graine de timide

Message par OliB »

Y a-t-il de l'espoir qu'il redonne des fleurs à l'avenir ? si je lui met de l'engrais universel au printemps ?

merci

Olivier
INDY27
Prince du jardin
Région : Haute Normandie

Message par INDY27 »

Pour la plante en pot, je pense à Jasminum polyanthum, un frileux.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
OliB
Graine de timide

Message par OliB »

merci c'est bien ça !

peut on donner un engrais universel à ces 2 plantes (jasmin et weigelia) ? ou faut il un engrais spécifique ?
bibiloba
Seigneur des paquerettes

Message par bibiloba »

Bon, au moins pour le weigelia, qui a l'air de très bien se porter, il me semble que si tu le nourris trop, tu auras de plus grandes branches à rabattre, mais pas davantage de fleurs pour autant.
Faut le faire souffrir un peu pour qu'il se décide à assurer sa descendance !
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »