Connaîtriez-vous le poinçonneur des lilas ?
- Léa.
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
Connaîtriez-vous le poinçonneur des lilas ?
Bonjour,
Ce sont principalement les feuilles de six pieds de lilas qui sont attaquées par… je ne sais pas quoi.
J'ai aussi essayé de faire des photos du dessous des feuilles (pas facile).
Il y a aussi comme une sorte de fine poudre blanche, par endroits, sur le dessus de certaines feuilles.
En m'approchant d'un peu plus près, j'ai constaté que le rosier qui se trouve juste à côté est lui aussi concerné.
Et me rapprochant encore plus, j'ai vu une espèce de bestiole minuscule (moins d'un cm) qui ressemble à une larve de quelque chose, gigoter sous une feuille du rosier…
Serait-ce la coupable et que faudrait-il faire pour éradiquer ce problème ?
Merci pour vos conseils.
Ce sont principalement les feuilles de six pieds de lilas qui sont attaquées par… je ne sais pas quoi.
J'ai aussi essayé de faire des photos du dessous des feuilles (pas facile).
Il y a aussi comme une sorte de fine poudre blanche, par endroits, sur le dessus de certaines feuilles.
En m'approchant d'un peu plus près, j'ai constaté que le rosier qui se trouve juste à côté est lui aussi concerné.
Et me rapprochant encore plus, j'ai vu une espèce de bestiole minuscule (moins d'un cm) qui ressemble à une larve de quelque chose, gigoter sous une feuille du rosier…
Serait-ce la coupable et que faudrait-il faire pour éradiquer ce problème ?
Merci pour vos conseils.

Dernière modification par Léa. le mer. 20 juil. 2016 23:43, modifié 1 fois.
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
- Stephane Otis
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Re: Connaîtriez-vous le poinçonneur des lilas ?
Salut Léa,
Dégâts typiques d'otiorhynques. Tu peux vérifier leur présence la nuit tombée avec une lampe torche.
Dégâts typiques d'otiorhynques. Tu peux vérifier leur présence la nuit tombée avec une lampe torche.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)
"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Essaye un bon lessivage au savon noir
En général, les insectes n'aiment pas, tu verras bien si ça les fait fuir et si le problème persiste
En général, les insectes n'aiment pas, tu verras bien si ça les fait fuir et si le problème persiste

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Léa.
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
Merci, Stéphane !Stephane Otis a écrit :
Dégâts typiques d'otiorhynques.
C'est drôlement vorace, en tout cas…

D'accord, merci, colibri !colibri87 a écrit :Essaye un bon lessivage au savon noir
J'ai du savon noir mélangé à de l'huile de lin, je vais suivre ton conseil.
J'espère que je vais pouvoir sauver les jeunes lilas. (J'ai vu que le grand est attaqué sur une branche, aussi. Du coup, j'ai carrément retiré les feuilles atteintes.)
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.