Pieds de tomates qui sèchent (sécheresse ? soleil ?)
- sevetced
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Pieds de tomates qui sèchent (sécheresse ? soleil ?)
Bonjour,
Je suis dans le Gard, région à la fois ventée (mistral) et très ensoleillée, voire chaude, très chaude...
Depuis 2 ans, je n'arrive plus à faire pousser mes tomates dans mon petit potager, pourtant situé au nord de la maison mais qui ont le soleil du matin au soir, vu la latitude où nous sommes : les plants de tomates sont ridicules, ne poussent pas en hauteur et finissent par sécher sur pied.
L'an dernier, plantés à l'abri du vent, devant d'une palissade, seule une tige qui était passé derrière la palissade (donc à l'abri du soleil) avait donné. Les autres plants, au sud et donc plein soleil, avaient séché sur pied, malgré les arrosages tous les 2 jours et n'avaient eu aucune fleur...
Cette année, il ne sont plus devant cette palissade. Ils sont tjs arrosés tous les 2 jours (grosse cuvette au pied des plants) et pourtant ils sèchent... enfin : 8 pieds sur 10 sèchent et ne produisent pas (aucune fleur). 2 pieds, ceux qui sont à l'ombre du bac à compost le soir, eux, poussent relativement bien, ils ont 5/6 tomates encore vertes chacun (donc en retard niveau maturité).
A priori ce n'est pas un problème de variété, puisque cette année, j'ai pris plusieurs variétés (de mémoire : Coeur de Boeuf, Olivette, St Pierre, tomates cerises, cornue des Andes).
Bref, je suis dégoûtée de ne plus arriver à faire pousser mes tomates, j'adore ce fruit et tout ce qu'on peut faire avec...
Est ce un problème d'arrosage, de chaleur, de soleil qui brûle ?
Cet automne, on doit planter un cerisier, je me demandais s'il ne fallait carrément pas le planter dans le potager ou à proximité immédiate du potager, pour qu'il ait de l'ombre, si c'est bien un problème de "surchauffe" des plantes.
Ou carrément arrêter de planter des choses dans ce petit carré de terre...
Nota : les plants sont plantés proches (env 50 cm entre chaque), mais il y a qques années, tjs à l'abri d'une canisse, ils étaient encore plus proches et ils avaient donnés beaucoup !
Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos éclairages.
Sev
Je suis dans le Gard, région à la fois ventée (mistral) et très ensoleillée, voire chaude, très chaude...
Depuis 2 ans, je n'arrive plus à faire pousser mes tomates dans mon petit potager, pourtant situé au nord de la maison mais qui ont le soleil du matin au soir, vu la latitude où nous sommes : les plants de tomates sont ridicules, ne poussent pas en hauteur et finissent par sécher sur pied.
L'an dernier, plantés à l'abri du vent, devant d'une palissade, seule une tige qui était passé derrière la palissade (donc à l'abri du soleil) avait donné. Les autres plants, au sud et donc plein soleil, avaient séché sur pied, malgré les arrosages tous les 2 jours et n'avaient eu aucune fleur...
Cette année, il ne sont plus devant cette palissade. Ils sont tjs arrosés tous les 2 jours (grosse cuvette au pied des plants) et pourtant ils sèchent... enfin : 8 pieds sur 10 sèchent et ne produisent pas (aucune fleur). 2 pieds, ceux qui sont à l'ombre du bac à compost le soir, eux, poussent relativement bien, ils ont 5/6 tomates encore vertes chacun (donc en retard niveau maturité).
A priori ce n'est pas un problème de variété, puisque cette année, j'ai pris plusieurs variétés (de mémoire : Coeur de Boeuf, Olivette, St Pierre, tomates cerises, cornue des Andes).
Bref, je suis dégoûtée de ne plus arriver à faire pousser mes tomates, j'adore ce fruit et tout ce qu'on peut faire avec...
Est ce un problème d'arrosage, de chaleur, de soleil qui brûle ?
Cet automne, on doit planter un cerisier, je me demandais s'il ne fallait carrément pas le planter dans le potager ou à proximité immédiate du potager, pour qu'il ait de l'ombre, si c'est bien un problème de "surchauffe" des plantes.
Ou carrément arrêter de planter des choses dans ce petit carré de terre...

Nota : les plants sont plantés proches (env 50 cm entre chaque), mais il y a qques années, tjs à l'abri d'une canisse, ils étaient encore plus proches et ils avaient donnés beaucoup !
Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos éclairages.
Sev
-
- Fleur de pipelette
- Région : Picardie
Re: Pieds de tomates qui sèchent (sécheresse ? soleil ?)
Bonjour,
Le jaunissement de tes tomates me semblent être dû à un manque de fertilisation. Tu ne parle pas d'engrais, purin ... en mets-tu ? Je vois un composteur mais ne pense pas que cela suffisse.
Aussi ta terre me semble très sableuse et clair, ça rejoins ma question initiale.
Le jaunissement de tes tomates me semblent être dû à un manque de fertilisation. Tu ne parle pas d'engrais, purin ... en mets-tu ? Je vois un composteur mais ne pense pas que cela suffisse.
Aussi ta terre me semble très sableuse et clair, ça rejoins ma question initiale.
CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
Pareil vu le feuillage , pieds affaiblient , sa manque de nourriture , les pieds se mettent en stanby...
Retraité
- sevetced
- Graine de timide
Bonjour,
ça fait 9 ans qu'on cultive ce petit bout de terre : c'était à la base une vigne (pas de terre rapportée par dessus).
J'y mets chaque automne du fumier de cheval et du terreau sur l'ensemble de la terre, je la retourne à la bêche, car effectivement la terre est sableuse. Et dans chaque trou de plantation, je mets un mélange terreau/fumier sous le jeune plant (4/5 belles poignées). Je ne mets pas d'engrais par contre.
Les premières années, j'ai pu faire de belles récoltes (plusieurs dizaines de kilo de tomates, des tomates cerises par kilo sur 2 pieds) et là , depuis 2 ans, que dalle... ça voudrait dire que la terre s'est épuisée ?
y a t'il qqch à faire maintenant pour sauver ce qui peut l'être ?
Et des choses à faire cet automne pour relancer la machine ?
Merci de vos éclairages et de votre aide... j'aurais pensé à tout sauf à un pb d'épuisement du sol...
ça fait 9 ans qu'on cultive ce petit bout de terre : c'était à la base une vigne (pas de terre rapportée par dessus).
J'y mets chaque automne du fumier de cheval et du terreau sur l'ensemble de la terre, je la retourne à la bêche, car effectivement la terre est sableuse. Et dans chaque trou de plantation, je mets un mélange terreau/fumier sous le jeune plant (4/5 belles poignées). Je ne mets pas d'engrais par contre.
Les premières années, j'ai pu faire de belles récoltes (plusieurs dizaines de kilo de tomates, des tomates cerises par kilo sur 2 pieds) et là , depuis 2 ans, que dalle... ça voudrait dire que la terre s'est épuisée ?
Merci de vos éclairages et de votre aide... j'aurais pensé à tout sauf à un pb d'épuisement du sol...

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour,
C'est clair, tes plants crient famine !
Je te conseille de lire :
Fertiliser ses légumes et plus particulièrement celle-ci :Les tomates
et puis si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
C'est clair, tes plants crient famine !
Je te conseille de lire :
Fertiliser ses légumes et plus particulièrement celle-ci :Les tomates
et puis si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
Regarde ci t'as des vers de terre dans ton sol , sa y joue pour beaucoup , j'en suis pourri chez moi à chaque coup de bêche au moin 5 à 6 , ma terre a une sacré force quand je voit comment sa pousse , sa fait que 3ans que je refait du jardin et pas encore remis du fumier , un voisin m'en a proposé de cheval , j'en mettrait peut etre l'an prochain , je vait agrandir mon potager à l'automne vu tout le terrain que j'ais en herbe ...
Y a un truc aussi faut faire attention au fumier de Cheval de pas trop en mettre car sa chauffe grave + que celui de bovin , sa peut bruler tes pieds de tomates ...
Y a un truc aussi faut faire attention au fumier de Cheval de pas trop en mettre car sa chauffe grave + que celui de bovin , sa peut bruler tes pieds de tomates ...
Retraité
- sevetced
- Graine de timide
Merci mille fois !!!
Je vais aller potasser les liens et puis faire un tour à la jardinerie pour trouver un peu d'engrais... enfin, si je peux encore sauver qqch cette année
Tonofranc : oui, on a bcp de vers de terre dans le sol. La terre est de bonne composition, agréable à travailler.

Je vais aller potasser les liens et puis faire un tour à la jardinerie pour trouver un peu d'engrais... enfin, si je peux encore sauver qqch cette année

Tonofranc : oui, on a bcp de vers de terre dans le sol. La terre est de bonne composition, agréable à travailler.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Bonjour
Le fumier de cheval ne brûlera pas les pieds de tomates s'il a été composté avant. C'est le fumier frais qui brûle que ce soit de cheval ou de bovin.
Le fumier de cheval ne brûlera pas les pieds de tomates s'il a été composté avant. C'est le fumier frais qui brûle que ce soit de cheval ou de bovin.
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Tu devrais faire de l'hombre et pailler, car l'arrosage bien qu'il soit indispensable trop c'est trop, il entraine les nutriment profondément et tes tomates crèvent de faim.
Pour l'hombre un voile de forçage coté sud sud-ouest tenu verticalement par des piquets, le paillage tu as l’embarra du choix.
Ps tu trouves dans le commerce des engrais à diffusion lente spécial tomate.
Pour l'hombre un voile de forçage coté sud sud-ouest tenu verticalement par des piquets, le paillage tu as l’embarra du choix.
Ps tu trouves dans le commerce des engrais à diffusion lente spécial tomate.

La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
-
- Fleur de pipelette
- Région : Basse-Normandie
La terre me parait un peu colmatée en surface .Bien que dans une cuvette ,l'eau peut trouver un chemin préférentiel et ne va pas forcément à toutes les racines uniformément.Tu es certaine que l'humidité soit bien homogène partout ?Je verrais un coup de griffe ,en tous cas çà ne peut pas nuire.
Je rejoins aussi pedro pour celà :
Je rejoins aussi pedro pour celà :
pedro431 a écrit :Tu devrais faire de l'hombre et pailler, car l'arrosage bien qu'il soit indispensable trop c'est trop, il entraine les nutriment profondément et tes tomates crèvent de faim.
- sevetced
- Graine de timide
Merci pour tous vos conseils.
Pour l'ombre, je vais voir ce que je peux faire ce week-end.
J'ai griffé la terre, elle colmate facilement.
J'ai mis de l'engrais pour potager, rien trouvé de spécifique pour les tomates...
Pour l'ombre, je vais voir ce que je peux faire ce week-end.
J'ai griffé la terre, elle colmate facilement.
J'ai mis de l'engrais pour potager, rien trouvé de spécifique pour les tomates...
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Rien de surprenant, quand la saison sera fini faudrait mélanger lors du labour du fumier pailleux du BRF (surtout pas de sapin) un peu de tourbe etc etc.J'ai griffé la terre, elle colmate facilement.
En attendant tu peux pailler avec ce que tu as des tontes d'herbe font très bien l'affaire. etc
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- sevetced
- Graine de timide
Il va réellement falloir que je m'en occupe cet automne ! fumier... OK, BRF... moins OK, mais je vais voir ce que je peux faire. Il va falloir que j'enrichisse la terre si j'ai bien tout compris !pedro431 a écrit :Rien de surprenant, quand la saison sera fini faudrait mélanger lors du labour du fumier pailleux du BRF (surtout pas de sapin) un peu de tourbe etc etc.
En attendant tu peux pailler avec ce que tu as des tontes d'herbe font très bien l'affaire. etc
- fredpapa
- Fruit de la jacasse
- Région : Aquitaine
Bonjour à tous,
Oui il est vrai qu'il ne faut pas oublier la nature même de son sol !
Trop d'argile et pas assez aérer à mon avis, à voir l'année prochaine avec bon nombre d'apports comme le préconise pedro431, du sable peut aussi être incorporé.
A bientôt, cordialement, Fredpapa.
Oui il est vrai qu'il ne faut pas oublier la nature même de son sol !
Trop d'argile et pas assez aérer à mon avis, à voir l'année prochaine avec bon nombre d'apports comme le préconise pedro431, du sable peut aussi être incorporé.
A bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
bonjour,sevetced a écrit :Bonjour,
bien pensé !
ta terre rouge associe argile, oxydes de fer et oxydes d'aluminium. Sols riches et fertiles. Mais très fragiles, si le terrain est nu, à l'érosion. Ce qui réduit ton sol en surface en calcaires stériles.
Je connais bien ce genre de terrain , pour y avoir aidé ma tante à en cultivé un. Du côté du Salagou, proche du mine de bauxite ( aluminium) ! Les premières années furent, superbes! Depuis, il a fallu amender fortement , avec une couverture d'humus au préalable. Le sol rouge ne retenant rien.
Pour toi, si tu le peux, mets en place des rotations de parcelles sur 4 ans.
@+
- sevetced
- Graine de timide
Bonjour,
Merci pour vos retours !
Pascal : je pense que tu as bien résumé.
Ce matin, j'ai pu mettre un vieux treillis recouvert d'un voile d'hivernage pour faire de l'ombre à l'ouest. ça fait bricolo, mais je n'avais pas bien le temps et les moyens ce coup ci. J'ai aussi paillé avec du compost, 5 bons cm au pied des tomates. J'en ai aussi mis aux fraises et au bananier.
Et je réfléchis donc pour cet automne, enrichir la terre, puis positionnement des cultures.
Merci pour vos retours !
Pascal : je pense que tu as bien résumé.
Ce matin, j'ai pu mettre un vieux treillis recouvert d'un voile d'hivernage pour faire de l'ombre à l'ouest. ça fait bricolo, mais je n'avais pas bien le temps et les moyens ce coup ci. J'ai aussi paillé avec du compost, 5 bons cm au pied des tomates. J'en ai aussi mis aux fraises et au bananier.
Et je réfléchis donc pour cet automne, enrichir la terre, puis positionnement des cultures.
- sevetced
- Graine de timide
Bon, finalement, c'était trop moche et avec le mistral, il avait déjà pris un coup dans le nez...
Du coup, petit tour à la jardinerie, j'ai acheté une ipomée qui était un peu mal en point (dc en soldes...). J'espère qu'elle s'y plaira ! Le treillis casse déjà pas mal la chaleur à lui tout seul.
J'ai récolté mes 2 premières tomates ce soir
sur le plant le plus contre le composteur 
Du coup, petit tour à la jardinerie, j'ai acheté une ipomée qui était un peu mal en point (dc en soldes...). J'espère qu'elle s'y plaira ! Le treillis casse déjà pas mal la chaleur à lui tout seul.
J'ai récolté mes 2 premières tomates ce soir

-
- Fleur de pipelette
- Région : Basse-Normandie
Tu l'as installé comment ton treillis ?
- sevetced
- Graine de timide
(je sais pas si j'ai bien compris la question... dsl si je fais un HS dans ma réponsepotagibus a écrit :Tu l'as installé comment ton treillis ?

Je l'ai installé avec 2 piquets (acheté hier AM), il est dans l'alignement du composteur, à gauche des tomates qui poussent bien, du côté ouest. Je sais pas si ça y fera qqch car qd ça cogne, ça cogne sec chez nous !...
j'ai oublié de dire hier, mais il y a 2 plants qui ont des fleurs. Et les autres reverdissent. Dc probablement bien plus un pb de sol que de sècheresse.