Modernisation arrosage pépinière

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
toms
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : lun. 21 juil. 2008 19:36
Région : Aquitaine

Modernisation arrosage pépinière

Message par toms »

Bonjour à tous,

Après avoir réalisé l'arrosage automatique de mon jardin, il y a quelques années, grace aux conseils du forum, je me lance cette fois dans une tache beaucoup plus complexe...

J'envisage de moderniser l'irrigation d'une pépinière (dont je serai, j'espère, l'heureux propriétaire d'ici quelques mois). L'entreprise dispose déjà d'un système automatique, mais pas assez pratique et donc pas beaucoup utilisé...
Voici le système actuel pour l'irrigation de 2 ha.
1 forage avec une pompe immergée 8m3/h amenant l'eau dans un bassin d'aération (beaucoup de fer). Le remplissage du bassin est automatique.
1 pompe de surface 12m3/h prend l'eau dans ce bassin et la diffuse, après filtration, dans le circuit d'irrigation, circuit toujours sous pression avec ballon + contacteur.
1 programmateur (je ne me souviens plus de la marque), situé au milieu de l'entreprise, pilote environ 10 EV.

Les fonctionnalités que j'aimerais ajouter à ce système sont les suivantes :
- Surveillance de la quantité d'eau distribuée sur chaque zone : déclenchement d'une alarme si par rapport à une normale, il y a trop d'eau ou pas assez d'eau de distribuée.
- Programmation exceptionnelle : exemple demain matin à 6h, arroser zone 1 20min puis zone 9 10min.
- Déclenchement manuel via smartphone / tablette / PC sur réseau wifi interne.
- Déclenchement et surveillance (cycles passés, à venir, alarme débit) via smartphone à distance.

En regardant le catalogue RB, je pense que ces solutions existent... mais j'ai du mal à comprendre tous les modules et options. Autre paramètre : le prix d'une telle solution; avoir une idée de celui-ci me permettrait de savoir si c'est dans mes possibilités.
Autre piste, la programmation d'un rapsberry... si quelqu'un a déjà testé.

Merci d'avance.

Thomas
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Modernisation arrosage pépinière

Message par arroser »

toms a écrit : Les fonctionnalités que j'aimerais ajouter à ce système sont les suivantes :
- Surveillance de la quantité d'eau distribuée sur chaque zone : déclenchement d'une alarme si par rapport à une normale, il y a trop d'eau ou pas assez d'eau de distribuée.
- Programmation exceptionnelle : exemple demain matin à 6h, arroser zone 1 20min puis zone 9 10min.
- Déclenchement manuel via smartphone / tablette / PC sur réseau wifi interne.
- Déclenchement et surveillance (cycles passés, à venir, alarme débit) via smartphone à distance.
- Surveillance de la quantité d'eau : un compteur... Avec un compteur à impulsions vous pouvez avoir un contrôle sur ordinateur.
- Variante lointaine : Il existe aussi un capteur de débit chez Hunter agissant comme une sécurité en cas de fuite (donc de surconsommation) ; celui ci, raccorder à un programmateur de même marque suspend l'arrosage (soit l'ensemble, soit la zone en surconsommation suivante l'emplacement de ce capteur) ; plus d'explications ici : http://www.hunterindustries.com/fr/prod ... flow-syncr
- Programmation exceptionnelle : si elle est exceptionnelle il suffit de régler votre programmateur en conséquence ? Par exemple en utilisant le programme B (évitant ainsi de dérégler le programme A) ; certains programmateurs performants ont même un programme C, voir D... ainsi vous programmez calmement les programmes exceptionnels ou de secours et vous activez le programme désiré.
- Déclenchement par smartphone via wifi local, voir même mondialement (avec un connexion internet bien sur) : SAMCLA. Mais vous tirez un trait sur le programmateur existant sur votre installation. On reste sur des programmations relativement simples et basiques qui conviennent dans la plupart des cas.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
toms
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : lun. 21 juil. 2008 19:36
Région : Aquitaine

Re: Modernisation arrosage pépinière

Message par toms »

Bonjour,

Effectivement, Samcla parait être dans mes critères. J'ai un doute sur la surveillance du débit, mais c'est quand même a étudier.
J'ai aussi trouvé Opensprinkler, est-ce que quelqu'un a déjà essayé ? Est-ce "industriel" ?
Merci.
Thomas
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »