[engrais vert]Août : Mois de la plante magique Phacelie

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Malaboul
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 26 juil. 2016 18:43
Région : Bretagne

[engrais vert]Août : Mois de la plante magique Phacelie

Message par Malaboul »

Bonjour à tous, pour mon premier topique ici, et approchant du mois d'Août, je tiens à vous partager l'un des secrets pour un beau potager toute l'année ! La plantation de Phacélie!

Qu'est-ce que la Phacélie ?

La Phacélie est une plante ressemblant à une petite fougère à croissance très rapide fleurissant d'une belle fleur bleu (durant plusieurs semaine la plante étant mellifère), très attrayante pour nos grandes amis les abeilles qui seront attirées et viendront polliniser vos cultures proches.
Elle est utilisée comme engrais vert et mais est assez chers à la production la première année (13€ minimum le kilo!).

Un engrais vert ? Comme une plante peut-elle être un engrais?

Celle plante puise l'énergie de la terre en profondeur ainsi que dans l'air, amenant tout ça en surface, là où les racines de cette plante vont décompacter le sol. (Des tomates, courgettes et courges se feront la vie belle ici quand la saison sera venue !) Ses feuilles, une fois coupée, se décomposent très rapidement et viennent enrichir le sol, créant un beau nid douillé à vos futurs plantations. De plus, cette plante recouvre parfaitement le sol, créant d'immense zone d'ombre sous elle, ne laissant aucune chance aux mauvaises herbes de s'approcher une fois cette dernière bien installée.

/!\ Il ne faut surtout pas arracher les racines, ces dernières se décomposent en 6 semaines une fois le tronc coupé, libérant la place pour les racines de vos plants et apportant un humus de qualité /!\


La Plantation

Il est conseillé de les planter à la volé, mélangé à du sable fin (environ 1g/m²), et les enfouir par simple jet de terre ou passage de râteau. Il est conseillé de garder le sol toujours légèrement humide, et d'arroser avec en pluie

La multiplication

Elle se multiplie par semis. Il faut les récolter lorsque la capsule contenant les graines est sèche. Elles se conservent jusqu'à 5 ans, les jeunes graines germe à une température d'environ 5°, les plus vieilles peuvent demander jusqu'à 20°.

(Il est souvent conseillé de la planté au début du printemps, ce conseil n'est vrai que si vous souhaitez l'utiliser comme fleur dans un jardin, par dans un potager)


Si vous avez des conseils, ou des rectifications n'hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
sevetced
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 15 juil. 2009 23:58
Région : Languedoc Roussillon

Re: [engrais vert]Août : Mois de la plante magique Phacelie

Message par sevetced »

Bonjour,

Merci pour ce message !

ça se sème maintenant ? (si oui, je sais pas comment faire chez moi... il fait plus de 35 degrés !!!)
Malaboul
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 26 juil. 2016 18:43
Région : Bretagne

Re: [engrais vert]Août : Mois de la plante magique Phacelie

Message par Malaboul »

sevetced a écrit :Bonjour,

Merci pour ce message !

ça se sème maintenant ? (si oui, je sais pas comment faire chez moi... il fait plus de 35 degrés !!!)
Si on les utilises en engrais vert oui, ça se sème maintenant. Si il fait 35° tu peux attendre, si tu es dans un endroit chaud la plante peut vivre jusqu'à mi-novembre. Sinon tu peux très bien la faire pousser 2/3 semaines dans une pièce frais en la laissant prendre le soleil en fin de journée quand la température baisse, puis la planter par la suite. Mais il te faudra quand même pas mal de jardinière pour faire ça, l'investissement n'en vaut pas le coup si tu n'en as pas de base
Avatar de l’utilisateur
sevetced
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 15 juil. 2009 23:58
Région : Languedoc Roussillon

Re: [engrais vert]Août : Mois de la plante magique Phacelie

Message par sevetced »

Bonsoir,

En effet ça va être compliqué ! Je vais attendre l'automne, mi septembre ou fin septembre.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »