Vieux pruniers qui ne donnent pas trop

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 23 mars 2005 22:19
Localisation : Yvelines

Vieux pruniers qui ne donnent pas trop

Message par lemoineo »

Bonjour,
j'ai deux pruniers qui n'ont pas été entretenus et dont la production en fruits est très faible,
soit les fruits pourrissent sur branche, soit ils tombent avant d'être murs.
Le terrain doit quand même convenir, car à côté pousse un mirabellier qui donne énormément.
L'année dernière, j'ai quand même taillé les branches mortes et ça a eu un petit effet : un peu plus de prunes.
Certains de mes amis m'ont conseillés de prendre une branche et de la planter un peu plus loin, pour recréer un nouvel arbre. Au delà de la durée de cette pousse, est-ce une opération compliquée et à risque.
Qu'en pensez vous ?
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Vieux pruniers qui ne donnent pas trop

Message par Yostodel »

Bonjour,

Non c'est plutôt facile.

A la fin de l'automne, choisissez sur votre fruitier 3 ou 4 branches qui vous semble saines et relativement bien droites. 3 ou 4 pour être sûr qu'au moins 1 branche prenne. Coupez avec un sécateur bien aiguisé, de biais et entre 2 yeux, des morceaux d'une trentaine de centimètres. Préparez un pot plutôt grand avec au fond des galets pour que l'eau ne stagne pas et par-dessus 1/4 terre végétale et 3/4 de terreau bien mélangés. Arrosez pour le mélange soit franchement mouillé. Enfoncez vos "futurs pruniers" aux 3/4 de la longueur. Mettez le pot à l'abri dehors, à la mi ombre. En plein hiver, s'il fait vraiment froid à un moment donné, protégez votre pot en le mettant temporairement dans la cabane de jardin ou au garage non chauffé. Vérifiez de temps en temps l'humidité.
Au printemps 2017, mettez le pot un peu plus au soleil. Si tout va bien , les bourgeons vont gonfler et faire les premières feuilles. Elevez vos petits fruitiers dans le pot jusqu'en automne. Là, ce sera le dilemme si toutes vos branches auront germé : choisissez celle qui vous semble la plus coriace pour être mise en terre. Là aussi, s'il fait très froid en hiver, protégez votre petit contre le gel.
Si tout se passe bien, vous en aurez pour au moins 6/7 ans avant les premiers fruits :( Mais, ils seront de la même variété que le pied mère. :)

Pour aller plus vite, ne préférez-vous pas acheter un nouveau fruitier ? :mrgreen:
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 23 mars 2005 22:19
Localisation : Yvelines

Re: Vieux pruniers qui ne donnent pas trop

Message par lemoineo »

Merci de tous vos conseils, ça parait très clair, même s'il y a pas mal de boulot.
Effectivement, un nouveau fruitier peut être une solution rapide.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 23 mars 2005 22:19
Localisation : Yvelines

Re: Vieux pruniers qui ne donnent pas trop

Message par lemoineo »

De toute façon, j'ai lu un article sur la plante via le fruit,
http://www.deco.fr/jardin-jardinage/tra ... noyau.html
ça à l'air aussi compliqué (un peu).
Quoi qu'il en soit, un arbre planté sur greffe (abricotier acheté comme tel) met aussi pas mal d'années à pousser.
Merci encore
Olivier
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »