Olivier en train de mourir ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
bursty
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 05 mai 2016 11:09
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Olivier en train de mourir ?

Message par bursty »

Bonjour,
Il y a un olivier sur le toit terrasse où j'habite qui n'est pas en grande forme (c'est le moins qu'on puisse dire) : ses feuilles se sont récemment mises à toutes jaunir subitement en même temps, il ne reste plus que quelques rameaux de vert. Il était arrivé la même chose à la fin de l'été dernier, en quelques jours toutes les feuilles intérieures avaient jaunies et étaient tombées. Le tronc s'est aussi fendu en deux au début du printemps (cf. la photo).

Je précise que je ne l'arrose jamais. Il reçoit bien du soleil.
J'imagine qu'il doit avoir des carences, c'est un toit terrasse, il y a environ 7m / 7m de terre mais en hauteur je vois mal comment ça pourrait dépasser les 1m et encore (il y a un garage en dessous)...

Y a t-il encore quelques chose que je puisse faire pour le sauver?

Merci,
Bonne soirée,
Pièces jointes
20160730_205422.jpg
20160730_205435.jpg
20160730_205448.jpg
20160730_205506.jpg
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Olivier en train de mourir ?

Message par musadapaz »

Bonjour Bursty,

Planter un olivier sur un toit terrasse est pour moi une aberration. Le système racinaire de l'olivier est complexe. Il est composé de quelques racines pivotantes pouvant descendre à plus de 6 mètres de profondeur et de racines qui s'étalent plus en surface. Les premières servent à capter l'eau et les nutriments dans les couches profondes, c'est pourquoi en pleine terre un olivier n'a pas besoin d'arrosage.
Les racines puissantes pourraient tout à fait endommager le toit terrasse et créer des souci d'étanchéité et de structure.
Comme tu le disais ton olivier est carencé et donc en souffrance. Le plus sage pour le sauver serait de le transplanter ailleurs.
bursty
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 05 mai 2016 11:09
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Olivier en train de mourir ?

Message par bursty »

Bonjour,
Merci de votre réponse,
Le problème est que je suis locataire... Je n'ai donc pas planté l'olivier, je ne sais pas trop pourquoi ils l'ont mis là, ça m'a un peu surpris aussi quand je suis arrivé... Pas possible donc de le transplanter à priori. Je leur ai quand même envoyé un mail pour leur dire qu'il était mal en point mais ils n'ont jamais répondu.
En attendant j'ai mis un peu d'engrais, liquide et en granulés... Mais pour ajouter aux problèmes il y a de la fausse pelouse tout autour et je n'ai pu la soulever qu'à certains endroits...
Je crois que ça va être fichu, un bel arbre de perdu et je vais me retrouver avec un truc mort au milieu de la terrasse... :(
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Olivier en train de mourir ?

Message par musadapaz »

Bonjour Bursty,

Il est vrai que si tu n'es que locataire tout se complique surtout si le propriétaire est injoignable...
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »