Eau d'arrosage
Eau d'arrosage
J'utilise de l'eau adoucie par adoucisseur avec un système de filtres et sel + résine. Est-ce que cela peut être nuisible aux plantes ?
- jolie mome
- Bourgeon de bavard
je suis comme toi j'ai un adoucisseur mais je n'arrose pas les plantes avec ce n'est pas bon du moins pour les plantes en pot. pour ce qui est de la pleine terre l'été par eco (et oui l'eau est tres chere chez nous) je les arrose et ca ne leur fais pas de mal parce qu'elles ont tout ce qui leur faut dans la terre. voila ce que je pouvais te dire.
bonne soirée et bon we
bonne soirée et bon we
- jolie mome
- Bourgeon de bavard
en fait ce n'est pas seulement l'eau d'arrosage des plantes qui est adoucie c l'eau de toute la maison. en fait ca la rend moins calcaire. mais j'avais lu que ce n'etait pas bon pour les plantes surtout celles en pot il mes semble. enfin moi poir les plantes verte je mets l'eau de l'aquarium (eau non adoicie) quand je le nettoie en plus il y a un produit qui enleve les metaux caleut fait vraiment du bien.
voila bon we
voila bon we
-
- Fruit de la jacasse
Il faut voir quel le système utilisé : C'est souvent ce que les chimistes appellent des "résines échangeuses d'ions".
Pour essayer d'expliquer ça simplement, ces résines remplacent le calcium qui forme le calcaire par du sodium (du sel, quoi !).
On fait ça parce que contrairement au calcaire, le sel ne se dépose pas dans les canalisations et en plus ça ne se sent quasiment pas au goût (la quantité est bien trop faible).
Le problème c'est que les plantes tolèrent le sodium encore moins bien que le calcium
. A part les plantes de bord de mer évidemment
Donc c'est à déconseiller. La seule eau qu'on puisse utiliser pour les plantes est celle obtenue par les systèmes dits "A osmose inverse". En général chers
....
JP
Pour essayer d'expliquer ça simplement, ces résines remplacent le calcium qui forme le calcaire par du sodium (du sel, quoi !).
On fait ça parce que contrairement au calcaire, le sel ne se dépose pas dans les canalisations et en plus ça ne se sent quasiment pas au goût (la quantité est bien trop faible).
Le problème c'est que les plantes tolèrent le sodium encore moins bien que le calcium

Donc c'est à déconseiller. La seule eau qu'on puisse utiliser pour les plantes est celle obtenue par les systèmes dits "A osmose inverse". En général chers

JP
- moustache
- Grossiste en parlotte
Merci Jean Pierre, j'ai appris quelque chose aujourd'hui
Je connais le principe de l'échangeur d'ions, mais je ne savais pas qu'il se faisait entre calcium et sodium.
Dans mon esprit, j'en étais au système du double échange qui donne de l'eau déminéralisée. (H2O).
C'est pourquoi je parlais de gaspillage.

Je connais le principe de l'échangeur d'ions, mais je ne savais pas qu'il se faisait entre calcium et sodium.
Dans mon esprit, j'en étais au système du double échange qui donne de l'eau déminéralisée. (H2O).
C'est pourquoi je parlais de gaspillage.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...