Cherche végétaux couvrants pour sol difficile

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Samoreen
Graine de timide
Région : Ile de France

Cherche végétaux couvrants pour sol difficile

Message par Samoreen »

Bonjour à tous,

J'ai dans mon jardin une bande de terre de 6 x 1 m qui a été auparavant occupée par des thuyas que le propriétaire précédent a laissé pousser au-delà du raisonnable et que j'ai éradiqués (coupure ras du sol, pas dessouchés). C'est un sol assez argileux et pierreux qui "bétonne" dès qu'il est sec et qui bien sûr, n'a pas été amélioré par les thuyas. Cette bande de terre est au soleil à partir de 15-16h.

Je voudrais dans un premier temps lui redonner un peu de vie et je cherche les plantes couvrantes que je pourrais installer dessus. J'ai essayé de l'ameublir et de le laisser en prairie sauvage mais ça ne donne rien d'intéressant.

Toute suggestion sera la bienvenue.

Merci d'avance.
oulahoups
Liseron du clavier
Région : Midi-Pyrénées

Re: Cherche végétaux couvrants pour sol difficile

Message par oulahoups »

pas possible de travailler cette terre pour l'améliorer, à cause des souches
faire des trous et enfoncer des pots de fleurs
potagibus
Fleur de pipelette
Région : Basse-Normandie

Message par potagibus »

Bonjour
Peut-être que des conifères rampants ,du genre juniperus,se plairaient ,puisque dans la même terre et recouvriraient les souches.
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par stb59 »

Bonjour, tout dépend ce que vous entendez par couvrante, c'est un peu vague. Quelle hauteur imaginez-vous par exemple? Plantes à fleurs,....?

Si vous en avez le courage, vous pouvez parcourir le post joint ci-dessous qui aurait besoin d'un bon dépoussiérage mais qui pourrait donner quelques idées

plantes-vivaces-couvre-sol-t137036.html ... s%20couvre
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Samoreen
Graine de timide

Message par Samoreen »

stb59 a écrit :Bonjour, tout dépend ce que vous entendez par couvrante, c'est un peu vague. Quelle hauteur imaginez-vous par exemple? Plantes à fleurs,....?
Bonjour,

Comme cette bande est en bordure d'allée étroite, je ne vois pas quelque chose de très haut. Sinon, ça peut être à fleurs ou pas. Nous avons l'habitude de beaucoup diversifier, donc ça peut être un assemblage de plantes diverses.

Merci pour le lien.
Samoreen
Graine de timide

Message par Samoreen »

potagibus a écrit :Peut-être que des conifères rampants ,du genre juniperus,se plairaient ,puisque dans la même terre et recouvriraient les souches.
Bien noté. Merci.
Samoreen
Graine de timide

Message par Samoreen »

oulahoups a écrit :pas possible de travailler cette terre pour l'améliorer, à cause des souches - faire des trous et enfoncer des pots de fleurs
C'est une façon originale de voir les choses :) . Sur le même type de bande où il y avait également les mêmes thuyas (mais sur un substrat un peu plus riche), nous avons réussi sans difficulté à faire pousser une haie variée (photinias, eleagnus et ligustrum qui se portent très bien malgré les souches des thuyas). Mais cette bande - une clôture - est en contrebas et reçoit plus d'eau que celle qui me préoccupe (qui est en pente dans le sens de la longueur - quand c'est sec, l'eau d'arrosage a tendance à glisser vers le bas).
potagibus
Fleur de pipelette
Région : Basse-Normandie

Message par potagibus »

@samoreen,je pensais bien évidemment aux espèces naines , ce qui te permettrait entre deux de mettre des pots de fleurs par exemple et aussi des paillages ,ce n'est pas le choix qui manque.Et tu n'aurais pas à travailler ta terre.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »