Installation d'une pompe immergé pour les nuls
-
- Graine de timide
- Région : Poitou Charentes
Installation d'une pompe immergé pour les nuls
Bonjour a tous
Voilà ma situation
Je viens d'acheter une maison ou il y a un forage "inutilisé" et je n'y comprends rien en forage.
J'ai sondé le forage avec une Ficelle plus un plomb de pêche et comme m'avait dis l'ancien propriétaire,
le forage fait entre 26 et 27 Mètres de profondeur et le niveau d'eau est a 6 Mètres
Je voudrais donc mettre une pompe pour arroser le jardin ou en haut du forage je brancherais un tuyau d'arrosage et éventuellement un arroseur ou deux.
Je ne veux pas mettre une pompe très chère vu le peu d'utilisation l'été.
Maintenant sur internet le prix des pompes commence à 90€ chez Amaz.. et dépasse largement les 1000€ chez les vendeurs professionnels.
Quelle pompe pourriez-vous me conseiller dans ma situation ?
Merci d'avance

Voilà ma situation
Je viens d'acheter une maison ou il y a un forage "inutilisé" et je n'y comprends rien en forage.
J'ai sondé le forage avec une Ficelle plus un plomb de pêche et comme m'avait dis l'ancien propriétaire,
le forage fait entre 26 et 27 Mètres de profondeur et le niveau d'eau est a 6 Mètres
Je voudrais donc mettre une pompe pour arroser le jardin ou en haut du forage je brancherais un tuyau d'arrosage et éventuellement un arroseur ou deux.
Je ne veux pas mettre une pompe très chère vu le peu d'utilisation l'été.
Maintenant sur internet le prix des pompes commence à 90€ chez Amaz.. et dépasse largement les 1000€ chez les vendeurs professionnels.
Quelle pompe pourriez-vous me conseiller dans ma situation ?
Merci d'avance
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Installation d'une pompe immergé pour les nuls
La pompe ne peut être que cylindrique, immergée, placée vers le fond du forage, d'un diamètre inférieur au forage. ça ne fonctionne pas avec une pompe de surface. Comptez plus de 500 euros + budget pour la sécurité manque d'eau et divers accessoires (câble de suspension, tuyau, raccords....). Quel est le diamètre de ce forage ?
Maintenant, il faut tester le forage avant d'investir, et surtout répondre à la question : l'eau est à 6 mètres du fond ou de la surface ? Parce qu'à six mètres du fond sur un forage inutilisé, c'est risqué d'investir. Le forage va t'il donner de l'eau en continu ? Il est inutilisé depuis quand ? Plusieurs années sans utilisations augmentent la complexité à le remettre en service de façon efficace.
Maintenant, il faut tester le forage avant d'investir, et surtout répondre à la question : l'eau est à 6 mètres du fond ou de la surface ? Parce qu'à six mètres du fond sur un forage inutilisé, c'est risqué d'investir. Le forage va t'il donner de l'eau en continu ? Il est inutilisé depuis quand ? Plusieurs années sans utilisations augmentent la complexité à le remettre en service de façon efficace.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
Bonjour
Le forage atteins les 26 à 27 Mètres de profondeur et l'eau est à 6 mètres de la surface du terrain
Il y a deux tubes bleus un environ 15 cm et l'autre a l’intérieur de 12 cm.
On peu donc descendre une pompe de - de 12 cm
Alors pour commencer comment tester le forage ?
Merci
Le forage atteins les 26 à 27 Mètres de profondeur et l'eau est à 6 mètres de la surface du terrain
Il y a deux tubes bleus un environ 15 cm et l'autre a l’intérieur de 12 cm.
On peu donc descendre une pompe de - de 12 cm
Merci
- arroser
- Maitre des bosquets
Il va vous falloir trouver une pompe immergée de moins de 12 cm de diamètre, à louer, avec tout l'équipement de base (clapet, tuyau de refoulement d'un diamètre conséquent, câble de suspension). Après, il faut vider le forage et voir quel est le niveau d'eau stable lorsque vous pompez (appelé "niveau dynamique"). Le risque étant que vous vidiez le forage rapidement, sans avoir assez d'eau pour pomper en permanence, et qu'il soit long à remonter en terme de niveau (- 6 mètres donc, appelé "niveau statique"). Sinon, passer par un foreur au moins pour ce test.Saridorcino a écrit :
Le second risque possible est que pendant plusieurs jours, vous remontiez une quantité importante de sable, ce qui endommage les pompes : d'où le conseil de loueur ou de passer par un foreur (ils ont souvent de vieilles pompes pas fameuses mais pouvant encaisser de remonter du sable).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
je crois qu'il vaut mieux que je passe par un professionnel !
car je ne pense pas trouver ça a louer prêt de chez moi.
ou alors acheter une pompe pas chère sur Amazon sachant que ce sera le même prix que la location.
car je ne pense pas trouver ça a louer prêt de chez moi.
ou alors acheter une pompe pas chère sur Amazon sachant que ce sera le même prix que la location.
- arroser
- Maitre des bosquets
la pompe, assez de câble pour aller du fond de forage à une source électrique, le tuyau de diamètre 40 minimum, le câble inox pour suspendra la pompe. Le budget peut être élevé sans garantie que le forage soit utilisable à long terme. Si il a été abandonné, il y a sans doute une raison qu'il faudrait connaitre avant tout....Saridorcino a écrit : ou alors acheter une pompe pas chère sur Amazon sachant que ce sera le même prix que la location.
Passez par un pro est plus simple et offre une meilleure garantie de réussite.
-
- Graine de timide
Le propriétaire que je pense de bonne foie,
m'a dis qu'il avais arrête le forage car la pompe qui débitais 9 m3/H vidais le forage.
Peut-être a t-il grillé la pompe qui n'est plus là " et n'a pas eu envie de réinvestir "82 ans"
m'a dis qu'il avais arrête le forage car la pompe qui débitais 9 m3/H vidais le forage.
Peut-être a t-il grillé la pompe qui n'est plus là " et n'a pas eu envie de réinvestir "82 ans"
- arroser
- Maitre des bosquets
Est ce que une pompe plus raisonnable ne va pas elle aussi vider rapidement le forage sans que celui ci ne donne de l'eau en continu ; c'est la question qui apporte la part de risque à tout investissement.Saridorcino a écrit :Le propriétaire que je pense de bonne foie,

-
- Graine de timide
je pense que c'est là qu'il faut savoir prendre des risque avec une pompe de 3 m3/H sur leboncoin qui me remonte l'eau avec une pression raisonable de quoi y branché un tuyau d'arrosage et un ou deux asperseurs je pense m'en tirer a 500€ Maxi.
Sachant que j'habite dans une région ou l'eau est chère dans tous les sens du terme pour le prix, et il n'y en a pas.
Qui ne tente rien n'a rien !
Sachant que j'habite dans une région ou l'eau est chère dans tous les sens du terme pour le prix, et il n'y en a pas.
Qui ne tente rien n'a rien !