Page 1 sur 1

Secheresse et perte des feuilles

Publié : mar. 23 août 2016 21:23
par netbyte
Bonjour,
J'aurais voulu savoir quelles pouvaient etre les conséquences d'un perte de feuilles completes du a la chaleur sur les caducs ? Peuvent t'ils s'en remettre, 2 mois avant le repos vegetatif ? J'ai plusieurs plantes qui souffrent malgrès l'arrosage. Notamment un fuschia riccartoni qui a deja perdu beaucoup de branches, je taille au fur et a mesure, mais la j'ai peur que la canicule l'acheve. Il est devant un mur a l'ouest en anjou, et a le soleil a partir de 14h.

Merci

Re: Secheresse et perte des feuilles

Publié : mer. 24 août 2016 2:50
par opusoculi
Les arbres et arbustes , s'il le faut, peuvent se mettre en dormance précoce au cours de l'été; c'est une clause de sauvegarde. Ce n'est pas une raison pour ne plus arroser du tout.
La dormance précoce fatigue un peu les plantes mais en général elles s'en remettent .
Mais le Fushia au soleil à partir de 12 h solaire, c'est trop pour lui, pas étonnant que ses tiges se dessèchent. Il vaudrait mieux le transplanter cet hiver dans un endroit plus ombragé.

Re: Secheresse et perte des feuilles

Publié : ven. 02 sept. 2016 9:40
par ailees
Ici dans le Lauragais, avec 38mm en juillet et 12 en août, nous sommes en pleine sécheresse.
Le jardin commence à passer en repos dès la mi-août, pratiquement tous les ans, et les feuilles tombent.
Normalement nous n'arrosons que les jeunes plans. Toutefois, sil ne pleut vraiment pas, je fais tous les 15 jours un arrosage de survie : j'arrose avec la pompe (1m3 par jour pas plus) les arbustes...

Résultat :
1/3 des arbres/arbustes a perdu toutes ses feuilles et est en repos complet (on voit des bourgeons cependant : ils ne sont pas morts du tout)
Un autre tiers a perdu une bonne partie des feuilles
le dernier tiers s'en fout.

De toutes façons tout repartira sans problème au printemps, à tel point que les visiteurs, que nous ne recevons pas en été, n'arrivent pas à croire que nous n'arrosons pas !

Ah, si on ajoute la canicule à la sécheresse, ce qui n'est pas le cas en ce moment, là ça devient plus grave : entre 2013 et 2016 nous avons perdu le 2/3 des conifères du jardin, ils séchaient par le haut, là il n'y a absolument rien à faire.

L'année dernière où il faisait en gros le même genre de temps, j'avais écrit tout un article sur le sujet :
http://galinou.fr/dotclear2/index.php?p ... En-Galinou

Re: Secheresse et perte des feuilles

Publié : ven. 02 sept. 2016 9:41
par ailees
aj, pour le fushia, Opusoculi a raison...

Re: Secheresse et perte des feuilles

Publié : ven. 02 sept. 2016 14:49
par Nicole37n
Si tu craint pour ton fuchsia fais une bouture en prélevant un brin près de la souche, raccourci et mis en pot, il a toutes les chances de pousser en maintenant humide.