bananier basjoo

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
gui2leplombier
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 23 août 2015 20:03
Région : Picardie

bananier basjoo

Message par gui2leplombier »

Bonjour a tts.
Jai récemment acheter un bananier (basjoo)
Que je vais planter en pleine terre, je précises que j'habite dans l'Aisne.
Jai acheter pour sa plantations du terreau spécial plantes méditerranéenne et agrumes.
Mais je suis de moins en moins sur pour ce dernier... :S
Aurait je du en acheter un autre type? Mais si oui je ne vois pas lequel.
Pouvez vous m'aider svp.
Merci d'avance :)
salvorine
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 17 août 2016 22:16
Région : Auvergne

Re: bananier basjoo

Message par salvorine »

Les bananiers apprécient les sols humides mais drainants, cependant les terreaux plante méditerranéenne sont assez lourd et plus adaptés pour les lauriers rose et oliviers. Vous devriez faire un mélange avec un terreau horticole qui sont beaucoup plus humifère et fibreux.
gui2leplombier
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 23 août 2015 20:03
Région : Picardie

Re: bananier basjoo

Message par gui2leplombier »

Donc mélange horticole + plantes méditerranéenne?
Et a quel %?
Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
plantule
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 27 janv. 2005 16:11

Re: bananier basjoo

Message par plantule »

Le musa basjoo se contente de n'importe quelle terre de jardin, du moment qu'il a assez d'eau pour pousser. Je proscrirai les terreaux du commerce qui contiennent beaucoup de tourbe, et qui se déssèchent très vite. Donc un conseil : la terre de ton jardin, avec un peu de compost maison ! :veryhappy:
Amicalement
Laurent
Mon blog: http://plantule.org
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: bananier basjoo

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je dirais comme "plantule", et puisque tu as le terreau mets en un tiers de ton sac mélangé à la terre, çà améliorera mais c'est un solide.

L'hiver couper à env 1 m et coiffer le stipe pour que l'eau n'y rentre pas et mettre un plastique autour de la souche pour éviter trop d'humidité lors de gel.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
irisée
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 12 déc. 2006 14:00
Région : Belgique
Localisation : près de Durbuy en Belgique

Re: bananier basjoo

Message par irisée »

Bonjour à tous

Je possède dans mon jardin ( en Belgique) des bananiers Basjoo, le "premier" a été planté il y a une bonne dizaine d'années, en pleine terre sans apport particulier .Ils sont en plein soleil, et la base est recouverte d'écorces de coco .
Depuis toutes ces années , je n'ai rien changé à mes habitudes, je n'apporte aucun engrais particulier, je les coupe chaque année avant les grandes gelées à 40, 50 cm du sol, je place des ballots de paille et une bâche transparente pour passer l'hiver.
C'est au mois d'août qu'ils sont les plus beaux, les plus grands ( chez moi ;-) )
C'est un bananier d'origine chinoise , un des plus résistant , jusqu'à -12°.

Depuis dIx jours à ma plus grande surprise , une fleur est "sortie" , le coeur du bananier ;-)
Contrairement à mes bananiers d'intérieurs la fleur du musa basjoo est jaune ( bananier intérieur fleur rouge) , il est tard dans la saison et vu mon climat les bananes n' arriveront pas à maturité ;-)
d'après mes recherches les bananes du musa banjoo ne seraient pas comestibles , elles sont très fibreuses .
J'ai également des bananiers d'intérieur , j'ai eu deux fois des bananes ( sur deux bananiers différents forcément car après floraison le bananier meurt ) dont une floraison ce printemps dernier :top:

voici en photo
mes bananiers d'extérieurs
mes bananiers d'extérieurs
voici la fleur sortie il y a deux semaines
voici la fleur sortie il y a deux semaines

bananier d'intérieur
12193861_1651234145116721_5828535465915402603_n.jpg
début août .jpg
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »