Haie de charmilles

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Tanan
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 29 août 2016 14:48
Région : Ile de France

Haie de charmilles

Message par Tanan »

Bonjour,
J'ai sollicité les services d'un artisan paysagiste pour réaliser une haie de charmilles (60 pieds) en avril dernier (sud Ile de France)
J'ai soigneusement arrosé ces pieds quotidiennement et réalisé un paillage mais aujourd'hui, seuls 15 pieds ont donné des feuilles. Les autres n'ont absolument pas pris. Que dois-je en conclure? attendre le printemps prochain un éventuel redémarrage de la haie ou bien envisager le remplacement des 45 pieds défaillants dès maintenant?
Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Haie de charmilles

Message par jeanot77 »

je pense que tu devrais en premier contacter ton paysagiste :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Haie de charmilles

Message par INDY27 »

+ 1 avec Jeanot77.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Haie de charmilles

Message par oh la la »

En avril, c'est trop tard: les feuilles sont là . Elles apparaissent rarement à la St Glinglin. Il est sage de planter à l'automne .
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Haie de charmilles

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Si 45 pieds sur 60 n'ont pas "pris", il est sage de faire constater cela par votre artisan paysagiste.
Mais parallèlement, je me demande si un arrosage quotidien n'a pas été néfaste par le fait de "trop d'eau" ?
Car lorsqu'on met en terre, on arrose copieusement à la plantation et ensuite, pendant toute la 1ère année, 1 arrosoir par semaine.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Haie de charmilles

Message par jds »

Bonjour,
Quand ont-ils été plantés?
En pot, en racines nues ?
Avec des feuilles vertes ou avec les feuilles sèches ?

Normalement, au printemps, il aurait fallu contacter le paysagiste illico pour qu'il constate que ce n'est pas toi qui a m*rdé mais que les arbres n'ont pas débourré . Ou bien ont-ils débourré et séché après ?
Qui les a planté ? Toi ? le paysagiste ?
A+ et bon courage ( tu as gardé la facture ? )
A mon avis, contacte le paysagiste illico pour qu'il constate maintenant. La plantation, en pot peut se faire maintenant, en racines nues, c'est plus tard.
Tanan
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 29 août 2016 14:48
Région : Ile de France

Re: Haie de charmilles

Message par Tanan »

C'est le paysagiste qui les a plantés à mi-avril, en racine nue, avec feuilles sèches ou sans feuilles. Je l'ai resollicité fin mai car je n'avais aucun signe de débourrement. Il m'a rassuré en me montrant certains indices et effectivement fin juin je constatais le démarrage de 15 pieds. Mais rien n'a évolué durant l'été malgré le respect des consignes d'arrosage. Je vais évidemment le solliciter de nouveau mais je souhaitais avoir un point de vue extérieur. En effet, le paysagiste risque plus de chercher à défendre sa prestation que de m'apporter des solutions...
En tout cas merci pour ces éclairages
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Haie de charmilles

Message par jds »

A partir du moment ou il les a planté - donc il connaît le site et comment les arbres ont été traités ( genre tu ne les as pas laissé à sécher 2 mois avant de les planter) - que tu as arrosé ... Est-ce qu'il a parlé d'un garantie sur les arbres ? Ici certaines jardineries donnent une garantie de deux ans si l'arbre est traité comme il faut et en pleine terre.
Donc si tu as cette garantie ... il va "devoir" les remplacer ...
Tanan
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 29 août 2016 14:48
Région : Ile de France

Re: Haie de charmilles

Message par Tanan »

jds,

Après discussion avec lui ce matin, il reconnaît tout à fait le problème et m'a proposé de remplacer les pieds défectueux cet automne. C'est déjà un très bon point.
J'aurais pourtant bien voulu avoir une explication sur ce forum car cet arbre est réputé être très résistant: la mise en terre tardive peut-elle justifier à elle-seule cette situation?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Haie de charmilles

Message par opusoculi »

Oui, la plantation tardive à racines nues mi avril, justifie à elle-seule l'échec.
(Pas assez de temps pour faire des radicelles, la chaleur de mai est déjà là, les branches sèchent.)
Un pépiniériste le sait , c'est la base du métier. Seulement vendre 60 Plants, c'est intéressant quand on en a beaucoup et qu'ils ne se vendent pas. Donc on prend le client d'abord et on remplacera ce qui n'a pas pris après.
A sa décharge je dirais que votre demande probablement tardive (?) a pu l'inciter à retenir le client ainsi.
Mais un pépiniériste clair et droit dans ses bottes vous aurait dit "en novembre".

Le Charme est très résistant , une fois bien implanté oui, après quelques années, on peut alors presque tout lui faire. Mais la plantation est pour ainsi dire une "opération à coeur ouvert" et là toutes les plantes sont à égalité de faiblesse.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Tanan
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 29 août 2016 14:48
Région : Ile de France

Re: Haie de charmilles

Message par Tanan »

opusoculi,

Merci pour vos remarques très pertinentes
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »