Page 1 sur 1

Haie de charmilles

Publié : lun. 29 août 2016 20:08
par Tanan
Bonjour,
J'ai sollicité les services d'un artisan paysagiste pour réaliser une haie de charmilles (60 pieds) en avril dernier (sud Ile de France)
J'ai soigneusement arrosé ces pieds quotidiennement et réalisé un paillage mais aujourd'hui, seuls 15 pieds ont donné des feuilles. Les autres n'ont absolument pas pris. Que dois-je en conclure? attendre le printemps prochain un éventuel redémarrage de la haie ou bien envisager le remplacement des 45 pieds défaillants dès maintenant?
Merci pour vos conseils.

Re: Haie de charmilles

Publié : lun. 29 août 2016 20:21
par jeanot77
je pense que tu devrais en premier contacter ton paysagiste :wink:

Re: Haie de charmilles

Publié : lun. 29 août 2016 21:22
par INDY27
+ 1 avec Jeanot77.

Re: Haie de charmilles

Publié : lun. 29 août 2016 21:45
par oh la la
En avril, c'est trop tard: les feuilles sont là . Elles apparaissent rarement à la St Glinglin. Il est sage de planter à l'automne .

Re: Haie de charmilles

Publié : lun. 29 août 2016 23:22
par Yostodel
Bonsoir,

Si 45 pieds sur 60 n'ont pas "pris", il est sage de faire constater cela par votre artisan paysagiste.
Mais parallèlement, je me demande si un arrosage quotidien n'a pas été néfaste par le fait de "trop d'eau" ?
Car lorsqu'on met en terre, on arrose copieusement à la plantation et ensuite, pendant toute la 1ère année, 1 arrosoir par semaine.

Re: Haie de charmilles

Publié : mar. 30 août 2016 0:08
par jds
Bonjour,
Quand ont-ils été plantés?
En pot, en racines nues ?
Avec des feuilles vertes ou avec les feuilles sèches ?

Normalement, au printemps, il aurait fallu contacter le paysagiste illico pour qu'il constate que ce n'est pas toi qui a m*rdé mais que les arbres n'ont pas débourré . Ou bien ont-ils débourré et séché après ?
Qui les a planté ? Toi ? le paysagiste ?
A+ et bon courage ( tu as gardé la facture ? )
A mon avis, contacte le paysagiste illico pour qu'il constate maintenant. La plantation, en pot peut se faire maintenant, en racines nues, c'est plus tard.

Re: Haie de charmilles

Publié : mar. 30 août 2016 8:46
par Tanan
C'est le paysagiste qui les a plantés à mi-avril, en racine nue, avec feuilles sèches ou sans feuilles. Je l'ai resollicité fin mai car je n'avais aucun signe de débourrement. Il m'a rassuré en me montrant certains indices et effectivement fin juin je constatais le démarrage de 15 pieds. Mais rien n'a évolué durant l'été malgré le respect des consignes d'arrosage. Je vais évidemment le solliciter de nouveau mais je souhaitais avoir un point de vue extérieur. En effet, le paysagiste risque plus de chercher à défendre sa prestation que de m'apporter des solutions...
En tout cas merci pour ces éclairages

Re: Haie de charmilles

Publié : mar. 30 août 2016 17:19
par jds
A partir du moment ou il les a planté - donc il connaît le site et comment les arbres ont été traités ( genre tu ne les as pas laissé à sécher 2 mois avant de les planter) - que tu as arrosé ... Est-ce qu'il a parlé d'un garantie sur les arbres ? Ici certaines jardineries donnent une garantie de deux ans si l'arbre est traité comme il faut et en pleine terre.
Donc si tu as cette garantie ... il va "devoir" les remplacer ...

Re: Haie de charmilles

Publié : mar. 30 août 2016 17:48
par Tanan
jds,

Après discussion avec lui ce matin, il reconnaît tout à fait le problème et m'a proposé de remplacer les pieds défectueux cet automne. C'est déjà un très bon point.
J'aurais pourtant bien voulu avoir une explication sur ce forum car cet arbre est réputé être très résistant: la mise en terre tardive peut-elle justifier à elle-seule cette situation?

Re: Haie de charmilles

Publié : mer. 31 août 2016 1:49
par opusoculi
Oui, la plantation tardive à racines nues mi avril, justifie à elle-seule l'échec.
(Pas assez de temps pour faire des radicelles, la chaleur de mai est déjà là, les branches sèchent.)
Un pépiniériste le sait , c'est la base du métier. Seulement vendre 60 Plants, c'est intéressant quand on en a beaucoup et qu'ils ne se vendent pas. Donc on prend le client d'abord et on remplacera ce qui n'a pas pris après.
A sa décharge je dirais que votre demande probablement tardive (?) a pu l'inciter à retenir le client ainsi.
Mais un pépiniériste clair et droit dans ses bottes vous aurait dit "en novembre".

Le Charme est très résistant , une fois bien implanté oui, après quelques années, on peut alors presque tout lui faire. Mais la plantation est pour ainsi dire une "opération à coeur ouvert" et là toutes les plantes sont à égalité de faiblesse.

Re: Haie de charmilles

Publié : mer. 31 août 2016 8:19
par Tanan
opusoculi,

Merci pour vos remarques très pertinentes