Problème feuilles de bougainvillier

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Melysol
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Problème feuilles de bougainvillier

Message par Melysol »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum.
Je viens vous solliciter après avoir parcouru Internet et n'avoir pas trouvé de réponse claire concernant le souci de ma bougainvillier.
Je l'ai achetée il y a quelques mois et installée sur ma terrasse au soleil (j'habite Montpellier). Je l'arrose régulièrement (ou pas assez ??).
Au début elle a eu une croissance très rapide et a fait plein de fleurs. Mais depuis quelques semaines, la croissance a plus que ralenti et les feuilles ont des tâches blanc/jaune, comme si la feuille avait "séché".
Les nouvelles feuilles sont recroquevillées et tachetées aussi. Je n'ai trouvé ni cochenille ni araignée à l'oeil nu.
Je vous ai mis des photos. Je précise que les "auréoles brunâtres" qu'on peut voir par endroit sont dues à une pulvérisation de produit anti-chlorose, car en plus elle a une chlorose due certainement à une eau très calcaire ici.
Merci pour vos avis.
Pièces jointes
20160903_084628.jpg
20160903_085033.jpg
20160903_084645.jpg
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Problème feuilles de bougainvillier

Message par christianne »

Bonjour,

Le bougainvillier craint le calcaire.. personnellement je lui mets de temps en temps 1 c à soupe de sulfate de fer dans un grand pot en surface ou dans l'arrosoir.
le grand soleil que nous avons eu cet été a brûlé des plantes chez moi et j'ai dû en mettre certaines à l'ombre. par ex mes cannas. mon bougainvillier n'est pas toute la journée au soleil.. juste quelques h assez tard le soir
mets le à l'ombre. Les feuilles chlorosées brûlent au soleil par manque de chlorophylle.
Ne t'affole pas, chez moi, régulièrement après la floraison il perd ses feuilles puis repart. Je l'ai depuis une douzaine d'années
IMG_5146.JPG
Melysol
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Re: Problème feuilles de bougainvillier

Message par Melysol »

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je n'avais pas fait le lien entre la chlorose et les brulures du soleil.
Je vais donc lui donner du sulfate de cuivre. Par contre ça va être difficile de le mettre à l'ombre, il s'est complètement accroché à son support ! Sauf à lui mettre un parasol..... :)
Bonne journée.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »