dégats et vinaigre blanc

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
etiare
Fruit de la jacasse

dégats et vinaigre blanc

Message par etiare »

Bon, voilà
J'ai mis des poireaux dans .une bassine avec de l'eau diluée dans du vinaigre blanc pour les désinfecter avant de les planter... mon fils a pris la bassine et l'a vidée sur la terre de mon potager...
Or, il parait que le vinaigre blanc est un désherbant très efficace...
Vais-je pouvoir replanter des choses de mon potager derrière ou faut il que je me résolve à enlever la terre concernée?
Est-ce que çà va pouvoir pousser désormais???
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: dégats et vinaigre blanc

Message par Léah »

Arrose abondamment ! l'eau diluera le vinaigre, les prochaines pluies feront le reste
Singha
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Message par Singha »

J'ai eu le même souci l'année dernière. Ma moitié croyant que c'était de l'eau et voulant récupérer la bassine a vidé son contenu dans 2 de mes pots. Super désherbant, je te confirme.
Comme le dit Léah, un bon rinçage ainsi que les pluies vont effacer cette erreur rapidement. Pas la peine d'enlever la terre.
Cordialement
Mon bassin
etiare
Fruit de la jacasse

Message par etiare »

Merci Leah, merci Singha
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

Il suffit de chercher un peu sur le net, mais c'est + facile de demander aux autres de le faire.

Comment se fabrique le vinaigre blanc

Contrairement aux autres vinaigres, le vinaigre blanc n’est pas issu d’alcool comme le vin ou le cidre. Les industriels le fabrique de manière rapide, très productive et plus simplifié. Pour cela, ils utilisent le sucre de betterave ou de maïs, voire de malt qu’ils font fermenter pour obtenir de l’alcool de forte concentration; environ 95% (première fermentation).

Ensuite, l’alcool est transformé en acide acétique (seconde fermentation) par injection d’oxygène et avec l’intervention des bactéries en suspension dans le moût en fermentation. C’est le procédé par immersion avec injection d’oxygène où la température, l’agitation et l’oxygénation sont régulièrement contrôlés. Cette méthode de fabrication est la plus répandue et permet de transformer rapidement et complètement l’alcool en acide acétique. Le liquide est ensuite filtré, éventuellement pasteurisé puis mis en bouteille.

Le « degré » mesure la proportion (en volume) d’alcool dans le vin ou la proportion d’acide acétique dans le vinaigre. Dans le cas du vinaigre blanc « pur », il est de l’ordre de 10%.

Malgré son industrialisation très poussée, le vinaigre blanc est un produit dit « naturel« , peu agressif et efficace dans de très nombreuses situations
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Très intéressante ton explication Pedro :top:

Mais ça ne répond pas du tout à la question posée :?
A savoir, comment annuler l'effet désherbant du vinaigre :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Beeenn Léah a donné la solution...

Si c'est du vinaigre à 6°, il ne doit pas y avoir de conséquence mais si c'est du 14°, les poireaux sont morts et le jardin va faire la tête là ou l'eau est tombée : perso je m'en sert de désherbant en y additionnant du sel fin mais avec seulement 10% d'eau.
Nicole
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

colibri écrit:
Très intéressante ton explication Pedro :top:
Laisser le temps au temps est la meilleur des solutions.
Après une ou deux pluies il n'en restera rien :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »