Arrosage goute à goute et arrosage automatique

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
pad45
Graine de timide
Région : Centre

Arrosage goute à goute et arrosage automatique

Message par pad45 »

Bonjour tout le monde.
Je suis tombé sur votre forum par hasard et j'ai trouvé qu'il y avait pleins de renseignements et d'expert donc j'aimerai bien exposer ma future installation pour savoir quoi mettre pour être au top de mon installation.

J'aimerai faire, dans un premier temps, un arrosage goute à goute pour ma haie de photinia (car j'en ai marre de passer plus de 2 heures à tout arroser). Elle fait environ 100m de long en forme de "U" (un peu plus de 30m chaque cotés). Pour le moment, j'ai une sortie d'eau de ville qui se situe a peu près à 15m du bas du "U" et 10m du coté droit. J'ai environ 4 bars de pressions à la sortie de ce robinet. J'aimerai savoir quoi mettre comme tuyaux et comme goute à goute sachant qu'il m'en faudrait environ 100. Est ce qu'il faut aussi un circuit fermé (ce qui serai un peu plus dur à réaliser mais quand même faisable). A savoir que, dans un futur proche, je n'utiliserai plus le robinet mais une cuve de 4000L placé quasiment au même endroit (qui me sert actuellement de fosse septique avec une pompe toute eaux à gros débit) ou mes eaux pluviales arriveront dedans.

Dans un second temps, j'aimerai faire pour ma futur pelouse, un arrosage automatique comme sur les terrains de foot (toujours avec la cuve de 4000L). J'aimerai donc savoir ce qu’il faudrait comme diamètre de tuyau et quelle type d'arrosage. en gros, devant ma maison, j'ai un morceau de 6m x 28m et derrière j'ai environ 15m x 30m et un petit bout sur le coté de 5m x 15m.

Je vous remercie par avance et si il vous manque des données n’hésitez pas à me le dire

Merci
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Arrosage goute à goute et arrosage automatique

Message par arroser »

Pour la haie, il faut alimenter par le milieu du U, et faire deux réseaux, 50 mètres puis 50 mètres.

Pour la cuve de 4000 litres, elle ne sert absolument à rien pour l'arrosage automatique, bien trop petite, bien trop couteuse à équiper pour espérer gagner le moindre euro.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
pad45
Graine de timide

Message par pad45 »

Bonjour
merci pour la réponse.
Mais pouvez vous me dire qu'est ce qu'il faut comme tuyau et quel type de goute à goute serai le plus adapté ?
Pour ma cuve de 4000L c'est de pouvoir m'en servir tant qu'elle est pleine et sinon après je rebascule sur le robinet car c'est juste à coté.
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Un tuyau de diamètre 16mm, marron, avec des goutteurs intégrés, est parfait pour l'arrosage d'une haie. Veillez à ce que les goutteurs soient précisés autorégulants, ce qui permet sur de grandes longueurs d'avoir la même quantité d'eau au départ et à la fin du tuyau.

J'ai bien compris pour la cuve, mais cela va ne servir à rien : en dehors du coût pour la rendre propre, les dérivations de gouttières, le système de trop plein avec la pente adaptée, il va vous falloir investir dans une pompe (immergée ), de la filtration de qualité, l'automatisation de la pompe, les sécurité "manque d'eau". Sachant que de toutes façons, vous n'exploiterez jamais la totalité des 4000 litres (on ne peut aspirer à 100 % ), que la cuve sera pleine quand vous n'arroserez pas, vide quand vous arroserez, et qu'au final, même si elle est pleine, elle n'offre l'autonomie que pour un unique arrosage ! 700 m2 x 4 litres/m2 en moyenne = 3000 litres/nuit

La seule solution pour amortir son usage est que vous arrosiez le lundi, qu'il pleuve le mardi suffisamment pour remplir la cuve, que vous arrosiez le mercredi, qu'il pleuve le jeudi de nouveau assez pour remplir, etc. :mrgreen:

En gros vous allez investir plusieurs centaines d'euros (millier ?) pour arroser 5 fois par ans et gagner à chaque fois 15 euros d'eau au mieux...

Reste également le problème que si l'installation est calculée sur une pompe, les débits et pression ne seront jamais les même sur l'eau de ville ; donc votre installation ne fonctionnera jamais pareil.
Rappelons au passage pour information qu'un système de by-pass avec une manette permettant de passer d'une installation de pompage à l'eau de ville, sur une même canalisation, est formellement interdit sans l'usage d'un fragile et couteux appareil appelé un disconnecteur.

Utopie de la récupération d'eau où les volumes insignifiants (en tous cas pas en adéquation avec la surface à arroser) font que c'est impossible à amortir à moins de plusieurs dizaines d'années, et encore si on ajoute les frais d'entretiens (pompe à changer, encrassements, ennuis, ....) on arrive bien souvent à 0 gain possible.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
pad45
Graine de timide

Message par pad45 »

Merci pour cette réponse.
Je vais regarder de suite pour le goute à goute.

Pour la cuve, j'avais deja la pompe car pour l'installation de ma fosse septique, ils m'ont fait faire un lit drainé avec une pompe de refoulement dans le fosse pour l'eau drainé si le terrain ne buvais pas tout (malgré que la pompe n'a jamais tourné vu que le terrain buvait tout).
Donc oui j'ai déja la pompe et le lit drainé. et j'avais juste besoin de mettre un "T" pour passer mes eaux de pluies dans la fosse septique car j'avais fais exprès de mettre les tuyaux assez proches.

Mais si ça ne vaut pas le coup, je vais laisser tomber cette idée.

Et sinon pour l'arrosage automatique de la pelouse, que me conseille tu ?
vaux mieux un seul réseau ou plusieurs pour avoir plus de puissance ? faut il utiliser des tuyères ou des turbines ?
et il faut un budget de combien environ ?
merci
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

la pompe est sans doute une pope d'évacuation, dite "vide-cave", qui ne convient pas pour des réseaux sous pression. Il faudrait connaitre les caractéristiques techniques de celle-ci, mais en toute logique....

Pour l'arrosage enterré, lire ici : http://www.aujardin.info/fiches/arro_enterrer.php
Dans tous les cas il y aura bien sur plusieurs réseaux, le choix des arroseurs se faisant par rapport aux besoins, pas par conseils ou envies.

Le budget se chiffre en fonction de l'étude technique et aussi, pour une forte influence, de la puissance disponible en terme de débit et en terme de pression. Enfin, outre l'étude technique, le choix de matériel de qualité ou non influence le prix.
pad45
Graine de timide

Message par pad45 »

Bonjour
Mon modèle de pompe est DXVM 35-5 http://www.adrem.fr/p/pompe-relevage-fl ... v/111.html
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

pad45 a écrit :Bonjour
Mon modèle de pompe est DXVM 35-5 http://www.adrem.fr/p/pompe-relevage-fl ... v/111.html
ce n'est donc pas une pompe d'arrosage mais bien une pompe de la famille des "vide cave" : très faible pression, débit important. Rien qui ne puisse fonctionner en arrosage automatique où il va être privilégié la pression mais pour un débit plus faible.

Là vous avez une pompe avec une puissance nominale de 0,9 bar et 15m3, il faudrait une pompe tournant aux environs de 5 bar/5m3
pad45
Graine de timide

Message par pad45 »

Ok. Merci pour les conseils. donc je m'en débarrasserai si elle ne me servira plus.

Je suis en train de regarder pour acheter le tuyau et j'ai trouvé cela : http://www.jardinet.fr/fr/p-tuyau-dripl ... p2609.html

Je pense qu'il est bien et pas trop cher. Je regarde aussi pour acheter les bouchons et les raccords ainsi que le tuyau qui ira du robinet au "T".

Une question me vient à l'esprit pour le tuyau du goutte à goutte. Est ce que l'on peut boucher les trous qui nous servent à rien et si oui, avec quoi ?
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

ce tuyau est très bien pour votre usage. Non on ne cherche jamais à boucher les trous ; pourquoi faire ?
pad45
Graine de timide

Message par pad45 »

Je me disais que c'est bête d'arroser la ou il n'y à pas besoin.
Ça y est j'ai commander hier soir pour pouvoir faire mon installation.
merci des conseils.

Il me restera plus que l'arrosage automatique de la pelouse
pad45
Graine de timide

Message par pad45 »

arroser a écrit :
pad45 a écrit :Bonjour
ce n'est donc pas une pompe d'arrosage mais bien une pompe de la famille des "vide cave" : très faible pression, débit important. Rien qui ne puisse fonctionner en arrosage automatique où il va être privilégié la pression mais pour un débit plus faible.

Là vous avez une pompe avec une puissance nominale de 0,9 bar et 15m3, il faudrait une pompe tournant aux environs de 5 bar/5m3
bonjour
la quelle me conseil tu en pompe
j'ai vu ces deux modeles :

http://www.bricoprive.com/pompes-de-jar ... 25268.html
Pompe de jardin en inox - 1300W - 5400L/h

Les plus :

+ Hauteur de refoulement maximale : 48 m

+ Hauteur d'aspiration maximale : 9 m

Caractéristiques techniques :

Modèle : pompe de jardin
Puissance du moteur : 1300 W
Débit maximal : 5400 l/h
Hauteur de refoulement maximale : 48 m
Hauteur d'aspiration maximale : 9 m
Pression maximale : 4.8 bar
Température des liquides pompés : 35°C maximum
Type de pompage :
Rythme : constant
Position : horizontale
Câble :
Type : H07 RNF 3x1 mm
Longueur : 1.2 m
Raccordement au tuyau de refoulement : 1''
Tension : 230 V - 50 Hz
Indice de protection : IPX4
Niveau sonore : 79 dB
Poids : 12 kg
ou
https://www.manomano.fr/pompe-de-surfac ... 0-w-322516
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

La première pompe on ne peut atteindre le lien. La seconde pompe délivre un débit bien trop important, inexploitable facilement. Donc plutôt la première vu la fiche technique.
pad45
Graine de timide

Message par pad45 »

arroser a écrit :La première pompe on ne peut atteindre le lien. La seconde pompe délivre un débit bien trop important, inexploitable facilement. Donc plutôt la première vu la fiche technique.
Bonjour.
Oui il faut être inscrit pour voir le lien.
C'est pour cela que j'ai mis les caractéristiques.
OK donc je vais prendre ce modèle et je la testerai fin de printemps.
Merci
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »