Gros souci avec mes buis.

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Gros souci avec mes buis.

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:
Combien de fois m'a t-on admiré ma mini haie de buis. Et c'est vrai que j'en suis fière tant elle est bien verte et en bonne forme.
Seulement voilà,...à l'heure qu'il est, j'ai bien peur de devoir écrire "était en bonne forme" car je viens d'apercevoir que des touffes de feuilles brunes s'installent au bas de certains plants. D'autre part, on me dit qu'une maladie règne en ce moment sur ces petits arbustes et a pour effet de les amener vite fait à une complète dessiccation. De quoi peut-il bien s'agir ? Comment y remédier ?

La voici en 2016.
Image

En mai 2015.
Image

Merci de vos conseils :wink:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19733
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Gros souci avec mes buis.

Message par esox10 »

Bonjour Lola,

On ne voit pas bien sur la photo.
Il faudrait des photos faites de plus près.
Peut être la Pyrale du buis qui sévit pas mal en ce moment.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Gros souci avec mes buis.

Message par Lola Coquelicot »

Merci de m'avoir répondu. :top:
Sur mes photos, il n'y a encore aucune maladie apparente puisque la 2016 date d'avril/mai. Je viens seulement d'apercevoir le désastre naissant.
En fouillant sur google, j'ai cru comprendre sur le site "AVEVE" qu'il pourrait s'agir d'un "volutella bruxi" à cause de la dessiccation des feuilles qui correspondrait assez à cette maladie, mais c'est sans certitude. Ils donnent certains traitements, seulement voilà,...je ne connais pas du tout ces produits et je me fierais plus volontiers à la bonne vieille bouillie bordelaise. Quelle est ton opinion à ce propos ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19733
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Gros souci avec mes buis.

Message par esox10 »

Pas d'opinion concernant le traitement du buis car je n'en ai jamais eu et n'en aurais jamais.
Mais je sais que le papillon pyral est dévastateur de ce végétal.
Tu auras sûrement d'autres réponses.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Gros souci avec mes buis.

Message par Lola Coquelicot »

J'imagine que le papillon pyral laisserait d'autres traces comme lorsque la piéride du chou prend possession puis envahit un potager. Or, ici, je ne vois aucune détérioration du genre et pas davantage d'envol de mouchettes ou de bestioles mais seulement des feuilles parfaitement entières mais qui jaunissent/brunissent grave.
C'est pour cette raison que je pensais à une maladie cryptogamique mais il va de soi que m'y connaissant assez mal, je peux lourdement me tromper.
Merci pour tes infos Esox :wink:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19733
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Gros souci avec mes buis.

Message par esox10 »

Infos très sommaires. :(
Je déplace à l'identification et fais d'autres photos.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Gros souci avec mes buis.

Message par opusoculi »

Bonjour Lola.
Il faudrait des bonnes photos prises de très près. Si non, tu faits les noms suivants sur ton moteur de recherche pour comparer les symptômes.
-Si c'est une maladie fongique: Cylindrocladium buxicola et Volutella buxi, le cuivre pulvérisé ne peut rien; là c'est vraiment la galère !
-Si c'est une chenille: la Pyrale du Buis, Bacillus thuringensis (inoffensif pour les humains) peut en venir à bout.

Mais pas de panique,,, ce ne sont peut-être que les effets de la sècheresse, souhaitons le.

Pour info: si nécessaire, on peut remplacer par un Buis un peu plus résistant, Buxus microphylla; il est bien vert, pousse plus vite, accepte le calcaire et supporte le sec.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Gros souci avec mes buis.

Message par Lola Coquelicot »

Hello Opusoculi! :welcome:

Pas top' la photo de mes buis mais au moins on voit de quoi il s'agit.

Image

Tu as mis l'index sur la maladie semble t-il, ton diagnostic est exact :top:
J'ai poursuivi mes recherches jusqu'à aller consulter un horticulteur ad hoc qui en savait assez long sur cette histoire qui n'est pas née d'hier. Il m'a raconté un tas de choses à propos de ce gros souci qui, depuis quelque temps, étend ses ravages. Voici ce que j'en ai retenu:

Il s'agirait bien d'une maladie cryptogamique le "Volutella Bruxis" exactement comme tu as nommé ce fléau. Fléau parce que cette saloperie qui nous vient des pays de l'Est ( les pauvres ne sont toutefois pas responsables) a étendu sa contamination vers chez nous et est en train d'envahir les buis de France et de Navarre au point que les jardiniers craignent La catastrophe. Notamment pour ceux qui agrémentent depuis des lustres les jardins des châteaux de la Loire entre autres. Bref, ça panique et ça n'arrive pas à exterminer ce champignon microscopique. Et maintenant, là voilà qui arrive en Belgique et a déjà bien fait parler d'elle, selon les propos du bonhomme.

L'horticulteur en question m'a déconseillé la bouillie bordelaise qui, selon lui, équivaudrait à mettre un sparadrap sur une jambe de bois tant l'effet serait faible. Il m'a remis un produit "spécial buis" qui, s'il ne permet pas de réparer les dégâts, permettra au moins de les stopper. Je dois pulvériser ce produit le soir après le coucher du soleil pour éviter toute chaleur et dessiccation supplémentaire. Par la suite, un entretien juste avant l'hiver et un autre au printemps devraient guérir mes buis.

Rien ne me coûte d'essayer. De toute façon, je n'ai pas le choix. C'est ça ou voir mes buis jaunir à l'instar de ceux des jardins du Presbytère de notre village. Les pauvres, qui étaient splendides et valaient le détour, ont commencé à jaunir et sont morts à l'heure qu'il est sans que personne ait pu y faire quoi que ce soit. Même pas crier un coup là haut pour que ça cesse, il était trop tard et la maladie avait avancé trop loin! :lol:

Un petit échantillon de buis du Presbytère
Image

Voilà, je te remercie pour tes infos et, pour ma part, je vais m'atteler au sauvetage des miens, si toutefois c'est possible. :wink:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Gros souci avec mes buis.

Message par opusoculi »

Tu t'es adressée au bon endroit. La maladie n'étant qu'à son début, le traitement a de bonnes chances de réussir.
Et un conseil, n'arrose pas.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Gros souci avec mes buis.

Message par Lola Coquelicot »

Merci Opusoculi, :top: je vais appliquer le produit dès que la chaleur aura un peu diminué car nous frisons les 30°.
Ok pour éviter tout arrosage mais je vais cependant devoir ajouter un peu d'eau à la mixture (+/- 5l) puisque je dois pulvériser mais j'imagine que c'est prévu.
Bonne journée. :wink:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19733
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Gros souci avec mes buis.

Message par esox10 »

Bonjour,

Je ne sais pas si le buis se bouture bien mais si c'est le cas, tu peux essayer de "sauver les meubles" avec cette méthode.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Gros souci avec mes buis.

Message par emille »

Oui, je confirme, il y a bien deux maladies sur buis capable de faire de très gros dégâts! Cylindrocladium et Volutella. Cette deuxième est sans doute la plus virulente. Les feuilles deviennent marron et pourrissent.
Perso cela fait plus de 2 ans que je suis embêté. J'ai bien cru que j'allais tout perdre. Et malgré de très gros dégâts irréversible je pense avoir trouvé le bon produit en ... Belgique ! C'est Folicur garden, interdit en France. Il a l'avantage d'agir en préventif mais également en curatif. Bien sûr il ne faut pas attendre trop longtemps après une attaque, d'autant plus que la maladie se développe très rapidement. Mais pris à temps de nouvelles feuilles se reforment.

J'ai essayé un tas de truc avec des résultats douteux. Folicur garden est réellement très efficace. Mais combien de temps encore les belges auront ils le droit de le vendre???
Un autre produit, agricole, a également une très bonne réputation: Eminent. C'est un vieux fongicide utilisé sur blé, betterave...

J'ai des dizaines de m de haie de buis et pas loin d'une centaine de boules...

Je suis donc très demandeur d'informations en tout genre. Si tu pouvais communiquer le nom des produit que tu utilises en précisant le degré d'efficacité ce serait vraiment sympa ! :wink:

La pyrale du buis: Effectivement ce papillon occasionne d'énorme dégâts et très rapidement. La chenille bouffe les feuilles à une vitesse, parait il, incroyable! Je n'ai pas encore était confronté à ce problème...

Un tout grand merci d'avoir ouvert ce sujet qui est très préoccupant car le buis est une plante que l'on trouve un peu partout et qui fait parti de notre patrimoine.
J'avais ouvert un fil similaire il y a qq temps mais sans succès...

Pour les boutures de buis, oui c'est assez facile sur du bois aouté mais compte tenu de la croissance lente, t'en a pour un moment !!!
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Gros souci avec mes buis.

Message par emille »

opusoculi a écrit : Pour info: si nécessaire, on peut remplacer par un Buis un peu plus résistant, Buxus microphylla; il est bien vert, pousse plus vite, accepte le calcaire et supporte le sec.
Il est utile de souligner le "un peu" car il est vraiment qu'un tout petit peu plus résistant...

Perso j'ai essayé de cultiver des ilex crenata et le résultat est franchement décevant ! Il a été mélangé à mes dernières plantations de buis, pour voir. Il reste petit, peu vigoureux... Mais il faudrait que je refasse un essai ailleurs.
J'ai également planté le "buis du pauvre" le lonicera pileata. Très vigoureux, pousse vite mais qd même bcp moins sympa que le B sempervirens !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Gros souci avec mes buis.

Message par emille »

En premier plan on aperçoit, difficilement, une tache brune. C'est la première attaque que j'ai eu. Sur le coté gauche de la photo j'ai du faire de grands trous tellement la maladie avait fait des dégâts. Je vais sans doute en profiter pour planter des roses trémières.
Ce massif n'a été fait qu'avec des boutures aoutés. Sans les avoir compté, il y en a plusieurs centaines. Pour obtenir ce résultat, là aussi je n'ai pas compté, il m'aura fallu environ une dizaine d'années.
En faite, le buis n'aime pas les zones peu ventilé, peu ensoleillé qui favorise une humidité constante. Les feuilles mortes tombant sur les buis sont également un élément favorisant le développement des maladies.
Curieusement, j'ai plus de dégâts sur les haies, massifs que sur les boules...
Image
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Gros souci avec mes buis.

Message par emille »

En arrière plan sur les 7 boules, 5 ont plus de 20 ans. Elle font plus d'1,50m de diamètre. J'avais acheté de petites mottes non taillées à 20F l'unité.
Image
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Gros souci avec mes buis.

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je viens de retrouver une de mes notes suite à un reportage au Kénia sur Arte (théma en 2014) où il était dit que le "desmodium" était un répulsif de la pyrale et d'autre part que l'herbe à éléphant attire la pyrale et la fait périr...
Pas forcément la pyrale du buis, plutôt du maïs.

A vous de trouver et essayer.
Nicole
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Gros souci avec mes buis.

Message par opusoculi »

emille a écrit : Image
Je ne suis pas amateur de buis, mais là j'admire !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Gros souci avec mes buis.

Message par Lola Coquelicot »

emille a écrit :
Je suis donc très demandeur d'informations en tout genre. Si tu pouvais communiquer le nom des produit que tu utilises en précisant le degré d'efficacité ce serait vraiment sympa ! :wink:
Un tout grand merci d'avoir ouvert ce sujet qui est très préoccupant car le buis est une plante que l'on trouve un peu partout et qui fait parti de notre patrimoine.
Hello Emille ! :welcome:

Un grand merci pour tes infos. :top: Je ne connaissais pas les produits que tu cites vu qu'auparavant je n'avais jamais eu de soucis avec mes buis.
J'admire les tiens, c'est une toute autre dimension évidemment, ils sont superbes. On se croirait dans un parc de château.

La chaleur qui règne chez nous depuis plusieurs jours me freine un peu pour pulvériser mes buis. Il fait aussi chaud tôt le matin que tard le soir. Ceci dit, dès que la température daignera descendre d'une dizaine de degrés, comme la météo nous l'annonce pour les prochains jours, je vais tenter l'expérience en espérant que celle-ci sera couronnée de succès. Dès lors, je serai heureuse de vous écrire à tous que " Wow! ça a marché!" :top:

Comme je le racontais précédemment, la petite haie illustrée dans mon premier post est atteinte de Volutella (pas de pyrale). Chose curieuse, je remarque qu'un des bacs à buis de terrasse proche de +/- 10m de la haie, n'est pas atteint. Les plants qui y sont installés depuis de nombreuses années sont plus à l'ombre que les autres et leur belle couleur vert émeraude démontre l'absence de contamination. L'ombre quasi en non-stop leur serait-elle donc favorable ? Cela dit, je vais tout de même les pulvériser au cas où....
Le temps de faire une photo de la boîte de traitement et je te fais parvenir ça vite fait.

Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Gros souci avec mes buis.

Message par Lola Coquelicot »

Et voilà! :wink:
L'adresse du site avec l'info du produit:

http://www.edialux.be/fr/produits/malad ... ent-garden

Je remarque sur cette notice que le produit convient également contre la rouille du poirier à laquelle je livre bataille depuis de nombreuses années mais sans succès. La cause serait un genévrier ornemental placé à proximité du fruitier et qui chaque saison contamine l'arbre.

Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Gros souci avec mes buis.

Message par emille »

Merci pour le lien ! :wink:
C'est un produit (agricole) que j'évoque un peu plus haut. Il aurait une très bonne efficacité mais je ne l'ai jamais utilisé.
Je pensais que tu allais me donner ce lien : http://www.central-jardin.be/Topbuxus-t ... op%20buxus
Produit que je ne connais pas...

Merci pour vos compliments. Peut être faudrait il que j'ouvre un fil avec mes buis...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Gros souci avec mes buis.

Message par opusoculi »

Lola Coquelicot a écrit : L'horticulteur en question m'a conseillé.....Je dois pulvériser ce produit le soir après le coucher du soleil pour éviter toute chaleur et dessiccation supplémentaire. Par la suite, un entretien juste avant l'hiver et un autre au printemps devraient guérir mes buis.
Le produit 'Eminent' est un fongicide SYSTEMIQUE bien connu pour lutter contre l'oïdium, les rouilles,les fusarioses des céréales et de la vigne entre autres , c'est du tétraconazole.
Attention !
Un produit SYSTEMIQUE ne peut pas être assimilé par les feuilles en le pulvérisant le soir !
Il doit être pulvérisé le matin vers 10 heures à la lumière du soleil quand la fonction chlorophyllienne est à son maximum. Si non, tu perds la propriété principale du produit : la systémie , qui est de circuler dans la sève pendant trois semaines environ . Pulvérisé le soir le produit n'agira qu'un peu par action de contact, ce qui est insuffisant pour tes buis.

Ton pépiniériste t'as conseillé le bon produit (il est même excellent et utilisé dans des parcs connus) mais ce qu'il t'as dit de son mode d'application est bizzaaarrrre ... par crainte des brulures du soleil au dessus de 25°d'accord mais faut pas abuser. Attends un peu que les températures baissent d'accord, mais n'attends pas trop, plus tôt tu agiras mieux ce sera .

@emilie. Topbuxus ne donne pas la composition de son produit. Sans connaitre la substance active, ses propriétés et son mode d'action, il me serait difficile de faire ce choix; bien que on puisse supposer qu'il contienne du tetraconazole ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Gros souci avec mes buis.

Message par emille »

Pour le Topbuxus effectivement je ne connais pas la matière active...et je n'ai pas de retour sur les performances de ce produit.

Eminent (tetraconazool) est un bon produit mais il ne serait efficace qu'en préventif. Tandis que le folicur garden (tebuconazole) est efficace en préventif mais aussi en curatif ! Je l'ai vérifié plusieurs fois chez moi. (deux fois cette année)

Tant que la législation sur les produits phytos ne changera pas, nous avons de bonnes matières actives pour faire face au problème.
Mais moi qui ai une sainte horreur de traiter...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Gros souci avec mes buis.

Message par fanch_53 »

Topbuxus est une marque. Il font de l'engrais et un insecticide biologique qui devrait obtenir ira une amm début 2017 (selon leur site sur ce lien.

L'insecticide est donné pour être actif par ingestion, certainement du BT. Pour leurs engrais, je ne me prononce pas: de toute façon ils seront obligés de divulguer leurs compositions sur la boîte.

Voici le lien de la base de données des produits phyto-pharmaceutiques: e-phy.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Gros souci avec mes buis.

Message par opusoculi »

emille a écrit : je pense avoir trouvé le bon produit en ... Belgique ! C'est Folicur garden, interdit en France.
J'ai essayé un tas de truc avec des résultats douteux. Folicur garden est réellement très efficace. Mais combien de temps encore les belges auront ils le droit de le vendre???
Un autre produit, agricole, a également une très bonne réputation: Eminent. C'est un vieux fongicide utilisé sur blé, betterave...
Le tebucunazole n'est pas interdit en france, on le trouve dans trois produits autorisés dans les jardins.
Horizon jardins, Hori200, Hori buis ont des noms différents mais ils ont exactement la même composition: le tebuconazole dosé à 25 g/L. Tous sont vendus par E-commerce.

Le tébuconazole reste dans la feuille (effet translaminase) tandis que le tetraconazole , plus ancien, circule dans la sève en descendant jusqu'aux racines (systémique).
Ce sont deux générations de produits de la même famille, les triazoles aux effets comparables avec une petite préférence pour le plus récent, le tebuconazlole qui se disperse (peut être) un peu moins.

C'est toujours la substance active qui compte pour rechercher un produit. Le nom commercial d'une même spécialité change d'un pays à l'autre.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Gros souci avec mes buis.

Message par emille »

Génial ! Autorisé ds les jardins en France c'est plutôt une bonne nouvelle. Car j'ai l'impression que la réglementation française est plus stricte qu'ailleurs. Cela pourrait sous entendre que le produit ne soit pas trop toxique...

Topbuxus. Bien vu, effectivement c'est une marque et non un nom commercial comme je le pensais.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »