Fuite des électrovannes
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Fuite des électrovannes
Bonjour à tous,
Les électrovannes de mon système d’arrosage ne se ferment plus !
Il est composé d'un programmateur Hunter PSC-Z - 5 électrovannes Hunter à membranes classiques 24 V AC et un filtre 60 microns à l'entrée de la pompe. Jamais eu de PB auparavant avec cette installation.
J'ai démonté et nettoyé les EV (pas particulièrement encrassées). Pendant le démontage, j'actionne la station correspondant à l'EV, on entend bien le "zonzon" de la bobine, mais j'ai l'impression que le fer doux n'est pas franchement attiré.
J'observe cela sur les 5 EV.
La tension au bornier est de 23,9 v AC pour chaque EV qui "zonzonne" chacune son tour. Le fonctionnement du cycle semble apparemment normal sauf que toutes les turbines coulent en même temps.
La tension au bornier (23,9 v) est-elle suffisante ? (programmateur HS)
Avec quelle force le fer doux est-il attiré ?
Merci de me venir en aide.
Cordialement
Les électrovannes de mon système d’arrosage ne se ferment plus !
Il est composé d'un programmateur Hunter PSC-Z - 5 électrovannes Hunter à membranes classiques 24 V AC et un filtre 60 microns à l'entrée de la pompe. Jamais eu de PB auparavant avec cette installation.
J'ai démonté et nettoyé les EV (pas particulièrement encrassées). Pendant le démontage, j'actionne la station correspondant à l'EV, on entend bien le "zonzon" de la bobine, mais j'ai l'impression que le fer doux n'est pas franchement attiré.
J'observe cela sur les 5 EV.
La tension au bornier est de 23,9 v AC pour chaque EV qui "zonzonne" chacune son tour. Le fonctionnement du cycle semble apparemment normal sauf que toutes les turbines coulent en même temps.
La tension au bornier (23,9 v) est-elle suffisante ? (programmateur HS)
Avec quelle force le fer doux est-il attiré ?
Merci de me venir en aide.
Cordialement
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Fuite des électrovannes
la tension indiquée est suffisante. Cela dit, si vos électrovannes ont l'âge de votre programmateur, peut être sont elles simplement en fin de vie ? Ce qui est juste étonnant n'est pas tellement qu'elles ne fonctionnent plus, mais plutôt qu'elles ne fonctionnent plus en même temps, simultanément.
Vous pouvez déjà acheter au moins UNE électrovanne de même marque (les dimensions sont similaires aux anciens modèles) et faire un test. Si l'électrovanne s'ouvre c'est que le programmateur fonctionne encore.
J'ai monté, il y a longtemps, nombre de PSC-Z mais j'en ai peu changé depuis, ce programmateur est plutôt très fiable. Pour une électrovanne de bonne marque, une durée de 12 à 15 ans est raisonnable.
Vous pouvez déjà acheter au moins UNE électrovanne de même marque (les dimensions sont similaires aux anciens modèles) et faire un test. Si l'électrovanne s'ouvre c'est que le programmateur fonctionne encore.
J'ai monté, il y a longtemps, nombre de PSC-Z mais j'en ai peu changé depuis, ce programmateur est plutôt très fiable. Pour une électrovanne de bonne marque, une durée de 12 à 15 ans est raisonnable.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Fuite des électrovannes
Bonjour,
Merci pour la rapidité votre réponse. Je vous l'accorde, l'installation n'est pas très jeune, mais ce qui me surprend, c'est le fait que toutes les EV ont le même défaut du jour au lendemain.
Effectivement, je vais commencer par en changer une, puis peut être le reste.
Qu'elle est votre expérience sur la puissance de l'attraction du fer doux dans la bobine ?
Est-elle ferme ?
Cordialement
Merci pour la rapidité votre réponse. Je vous l'accorde, l'installation n'est pas très jeune, mais ce qui me surprend, c'est le fait que toutes les EV ont le même défaut du jour au lendemain.
Effectivement, je vais commencer par en changer une, puis peut être le reste.
Qu'elle est votre expérience sur la puissance de l'attraction du fer doux dans la bobine ?
Est-elle ferme ?
Cordialement