[IDENTIFIEES ] Nouvelle germination inconnue?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

[IDENTIFIEES ] Nouvelle germination inconnue?

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:

Pour l'instant, les germinations vont bon train.
Suite à un souci d'étiquettes effacées par l'eau d'arrosage, nombre d'entre vous ont pu identifier une jeune pousse de pomme-cannelle que voici aujourd'hui:

Image

A côté d'elle grandit un même type de feuilles, à l'exception que celles-ci sont brillantes et non mates. De quoi s'agirait-il ?

Image

Dans la mesure du possible, maintenant que la germination a grandi, j'aimerais qu'on me confirme si la pousse qui figure sur la photo ci-dessous est bien celle d'un litchi.

Image

Je fais pleinement confiance à vos talents d'identificateurs et vous remercie anticipativement.
Bonne journée :wink
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Nouvelle germination inconnue.

Message par daniele 43 »

le 3eme est sans nul doute un litchi
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Re: Nouvelle germination inconnue.

Message par isabelle63 »

La 2ème c'est des fruits de la passion que tu aurais semé.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Nouvelle germination inconnue.

Message par Lola Coquelicot »

Hello Danièle et Isabelle! :wink:
Merci à chacune de m'avoir répondu.
Je pensais bien qu'il s'agissait d'un litchi et je le trouve bien joli comme germination. J'espère qu'il durera aussi longtemps que mes avocats dont l'un d'eux passe les 2 mètres. Je n'ose toutefois pas fouiller la terre pour tenter de retrouver le noyau de litchi, je crains de nuire à la pousse encore jeune. Mais peut-être saurai-je percer le mystère en la rempotant d'ici quelque temps. :?:
Quant au fruit de la passion, vu la matière visqueuse dont les pépins sont entourés, je doute fort d'en avoir planté, mais aussi que la germination ait abouti. En tout cas je n'en ai pas souvenance. Mais rien n'est jamais impossible évidemment.
Je souhaite à chacune une bonne soirée :wink:
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Nouvelle germination inconnue.

Message par daniele 43 »

pourtant la 2 ressemble comme deux gouttes d'eau à Passiflora edulis
( les pépins ds le fruit sont effectivement entourés de pulpe )
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Nouvelle germination inconnue.

Message par Lola Coquelicot »

daniele 43 a écrit :pourtant la 2 ressemble comme deux gouttes d'eau à Passiflora edulis
( les pépins ds le fruit sont effectivement entourés de pulpe )

Tu dois avoir raison, Danièle, et je te fais entièrement confiance sur ce plan. D'ailleurs, maintenant que tu me donnes le nom scientifique de cette plante, je viens d'avoir l'occasion de comparer les feuilles de ma germination et celle issue de pépins de fruits de la passion. Elles sont identiques, de vraies jumelles!
Ceci dit, sans qu'Alzheimer se pointe à l'horizon, ce dont je ne me souviens pas du tout, du tout, c'est d'avoir semé ça. :lol: :lol: :lol:
Remarque j'ai aussi eu le cas avec mes pitayas. Je n'ai jamais au grand jamais semé ces graines grosses comme des demi-têtes d'épingles et pourtant j'ai des germinations qui ont subitement poussé à côté d'une autre plante. J'ai donc supposé que, sans que je le sache, des graines étaient présentes dans le substrat. Mais d'où venaient-elles ? Mystère! Et aujourd'hui, ces mini-cactus multiples ont la grosseur d'un petit cornichon. :wink: Et j'en prends grand soin.
Bonne journée :welcome:

Image

Image
compozant
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 10 mars 2015 0:50
Région : Italie

Re: Nouvelle germination inconnue.

Message par compozant »

La première est un Anonier à 99%
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Nouvelle germination inconnue.

Message par Lola Coquelicot »

compozant a écrit :La première est un Anonier à 99%
Il me semble reconnaître le type de pépins. Lorsque je tape "Anonier" sur google il m'arrive une série d'images du fruit et de son feuillage qui correspondent assez bien à ce que j'ai acheté jadis.
Ce fruit serait-il également appelé "Pomme-Cannelle" ?
Une troisième appellation m'a aussi été communiquée: le cherimoya qui d'après la photo de "mon" fruit photographié à l'époque, ressemble, lui, 5 sur 5 à celui de l'Anonier.
Y aurait t-il donc plusieurs appellations pour un même fruit ou s'agirait-il de variétés différentes ? Toujours est-il que l'intérieur de l'un est identique à l'intérieur des autres. La seule différence que je constate serait la peau. Celle du "Pomme-Cannelle semble plus écailleuse que celle de l'Anonier/Cherimoya . Ai-je tout juste ou ai-je tout faux ? :lol:

Bon dimanche :wink:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »