camelia: youpi!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
la fée viviane
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : mer. 14 juil. 2004 20:09
Localisation : Au bord du beau lac de neuchâtel en Suisse

camelia: youpi!

Message par la fée viviane »

J'ai acheté un camelia il y a quelques semaines. A peine je l'avais que j'ai lu ici des histoires de boutons qui tombent etc...mais aussi les conseils de Cathie(?). Dès que le froid est revenu, je l'ai rentré; il est au salon, derrière la porte vitrée = peu ou pas de soleil direct, quand même du chaud, mais aussi des courants d'air (on entrouvre toute la nuit). jeme'attendais à voirles boutons se détacher, eh ben non: non seulement la plante apoussé de 6-7 cm, mais la plupart des boutons sont sur le oint de s'ouvrir! Maintenant, ma petite question: quand il refera meilleur, va-t-il souffrir quand jele mettrai dehors?
Si l'homme construit des routes, la femme trace des chemins
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour la fée viviane :D

Je serai toi, je mettrai plutôt le camélia dans une pièce fraîche avant de le ressortir dehors car il n'aime pas les variations brutales de températures. Les miens sont tout le temps dehors sauf quand le thermomètre descends en dessous de -5/-7°C.
Je rentre les pots dans une pièce non chauffée, bien éclairée mais sans soleil direct quand il faut les hiverner.
La chute des boutons est souvent dûe à un excès ou un manque d'eau, un brusque changement de température ou une réhydratation trop intense si on a oublié de l'arroser pendant quelque temps (mieux vaut dans ce cas faire de petits apports d'eau réguliers pour humidifier le substrat en douceur, plutôt que de mettre 3 arrosoirs d'un coup).

Trouve lui un coin dans le jardin au nord ou au nord-ouest, abrité des vents forts et froids. Les miens sont aussi protégés par un mur de la maison. En cas d'alerte météo, rentre-le au garage pour la nuit et ressort-le dès que les températures sont remontées dans la journée.
Le camélia n'est pas une plante d'appartement donc il vaut mieux éviter de le mettre dans la maison. Il risque de souffrir de la chaleur. Je pense que tu peux le ressortir maintenant car les températures ont l'air de remonter :wink:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »